Parc solaire de Saint-Antonin du Var (83) : 25.000 panneaux pour 7,7 MW

Le parc solaire construit au cœur du Domaine de Salgues a été inauguré la semaine dernière par la commune de Saint-Antonin-du-Var (83) et par Solairedirect, premier opérateur d’électricité photovoltaïque en France.

Implanté sur une superficie totale de 13,5 hectares, il a été sélectionné pour sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et une compatibilité en termes d’enjeux de faunes et de flores.

Deux parcs distincts de 9 et 4,5 ha

La conception du parc solaire a été étudiée en croisant les critères écologiques, paysagers et techniques. L’aire d’étude de 33 ha a ainsi été réduite de 19 ha pour aboutir à un projet scindé en deux entités distinctes de 9 et 4,5 ha. Cette réduction a permis de conserver un espace diversifié constitué d’une plantation de pins européens, de garrigues à romarins et de pelouses à aphyllanthes. Cet espace naturel fera l’objet d’une gestion écologique dirigée.

Par ailleurs, l’implantation du projet en deçà des lignes de crêtes et le respect de marges de recul depuis les pistes existantes, ont permis une intégration optimale du projet dans le paysage.

La construction du parc solaire, dont le permis a été délivré le 7 février 2012, a été réalisée de mars à septembre 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respect er l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Un parc construit et exploité dans le cadre d’un bail de 30 ans.

Le parc solaire de « Salgues » totalise un investissement de 12,1 ME. Avec ses 25.740 panneaux installés et sa puissance de 7,7 MW, il produira 12 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 7.540 habitants. Il permettra d’économiser 6.000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Il est l’une des 7 réalisations de Solairedirect dans le département du Var, qui totalisent une puissance de 43 MW. Sept autres installations (62 MW) seront construites dans l’année à venir sur ce même département.

L’installation de Saint-Antonin-du-Var s’inscrit dans le cadre de l’une des 14 réalisations déjà exploitées par le groupe en région PACA pour une puissance totale de 103 MW.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz