Quatre projets photovoltaïques d’envergure en France pour First solar

L’américain First Solar a annoncé hier que ses modules photovoltaïques (PV) à couche mince sont actuellement mis en oeuvre afin de faire fonctionner 4 centrales solaires en France, pour une capacité totale de 48 mégawatts (MW).

Ces projets – développés et détenus par Photosol, une entreprise française spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables – sont construits dans les régions Auvergne et Midi-Pyrénées : "trois centrales, d’une capacité totale de 37 MW, sont situées dans les communes de Dompierre sur Bresbe, Gennetines et Marmanhac ; une quatrième centrale, d’une capacité de 11 MW, est en construction à Sarrazac."

Les centrales ont été conçues pour avoir un impact minime sur les communautés et les écosystèmes au sein desquels elles sont implantées : "tandis que trois d’entre elles sont placées sur des terres de pâturage, offrant aux propriétaires des terrains l’avantage supplémentaire de pouvoir faire paître leurs troupeaux sur les sites, la quatrième est située près d’une forêt de chênes et permet le passage des animaux sauvages."

"Comme la France soutient activement l’adoption de l’énergie solaire, ces projets contribueront aux efforts entrepris par le pays pour diversifier son bouquet énergétique. Nous nous attendons à ce que ces projets aient un impact significatif à l’échelle locale, en apportant aux communautés une énergie propre et qu’ils contribuent sensiblement aux objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre", a déclaré David Guinard, directeur général de Photosol. "Notre choix en faveur des modules à couche mince de First Solar s’est basé sur leur compétitivité en termes de coût, la capacité de ces modules à fournir une énergie solaire de fiable. Et aussi sur le fait que cette technologie offre la plus petite empreinte carbone, alliée au temps de retour énergétique le plus rapide."

Fondée en 2008, l’entreprise Photosol est basée à Paris et a développé dans toute la France des centrales solaires qui offrent une capacité totale de 63 MW. Elle dispose d’un portefeuille de projets en cours pour une puissance supérieure à 250 MW. Ces quatre centrales sont les plus importantes jamais réalisées par Photosol.

"Ces projets illustrent parfaitement comment la France, comme d’autres pays européens, peut diversifier son bouquet énergétique et parvenir à la sécurité énergétique en maximisant l’utilisation des terres disponibles et en puisant dans la source d’énergie la plus abondante qui soit : le soleil. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet, et nous nous réjouissons de poursuivre à l’avenir notre partenariat avec Photosol et First Solar", a commenté Luis Pedro Marques, directeur général de Jayme da Costa Energie**.

"Ensemble, ces projets représentent une forte augmentation de la capacité installée de Photosol, une entreprise jeune et dynamique qui consolide ses succès", a indiqué pour sa part Stefan Degener, directeur du développement pour First Solar en Europe.

* First Solar est implantée en Europe depuis 2004 et maintient une position importante dans la région sur le marché du photovoltaïque à grande échelle. Grâce à cette collaboration, la capacité installée de First Solar en Europe continentale dépasse maintenant les 4 GW, l’équivalent de l’électricité produite par environ quatre centrales nucléaires. La société estime que ses modules alimentent environ un million de foyers, permettant de déplacer, selon les moyennes de l’Union européenne, chaque année plus de 1,2 millions de tonnes de gaz à effets de serre.
** Sur les quatre projets, les services d’ingénierie, approvisionnement et gestion de construction (IAGC, ou EPC « Engineering, Procurement, Construction ») sont assurés par Jayme da Costa Energie, l’une des principales entreprises françaises d’ingénierie, qui travaille en partenariat avec Photosol depuis 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz