😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, août 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les entreprises allemandes très énergivores dans l’oeil du cyclone

par La rédaction
20 décembre 2013
en Energie

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir lancé une enquête en Allemagne afin de déterminer si la réduction, accordée aux entreprises très énergivores, du prélèvement destiné à financer les sources d’énergies renouvelables (loi EEG – 2012) dans le pays était compatible avec les aides d’État à la protection de l’environnement.

La Commission a examiné la loi EEG de 2012 dans le cadre d’une enquête préliminaire déclenchée par plusieurs plaintes introduites par des consommateurs et des concurrents

En vertu de la loi sur les énergies renouvelables, telle que modifiée en 2012 (loi EEG de 2012), les industries énergivores bénéficient d’une réduction du prélèvement EEG. Cette loi prévoit un prélèvement sur la consommation d’électricité qui doit être géré par les 4 gestionnaires de réseau de transport allemands. Le régulateur est chargé de contrôler la gestion de ce prélèvement.

La Commission a établi que l’aide publique accordée aux producteurs d’énergies renouvelables en vertu de la loi EEG de 2012, sous la forme de tarifs de rachat et de primes de marché, constituait une aide, tout en étant cependant conforme aux lignes directrices de la Commission concernant les aides d’État à la protection de l’environnement, datant de 2008.

En revanche, elle craint à ce stade que 2 aspects de la loi EEG ne respectent "peut-être pas" les règles de l’UE en matière d’aides d’État :

► La réduction du prélèvement dont bénéficient les entreprises énergivores semble financée par des ressources publiques.

"La réduction est seulement destinée aux entreprises du secteur manufacturier qui affichent une consommation d’au moins 1 GWh/a et dont les coûts d’électricité représentent 14 % de leur valeur ajoutée brute. Les réductions semblent procurer aux bénéficiaires un avantage sélectif susceptible de fausser la concurrence sur le marché intérieur de l’Union. Les lignes directrices actuelles concernant les aides d’État ne prévoient pas de telles réductions."

Pour autant, la Commission estime que sous certaines conditions, il peut être justifié de réduire le coût du financement de l’électricité verte pour les utilisateurs énergivores afin d’éviter les fuites de carbone. Parallèlement à cette enquête, la Commission invite les parties prenantes à présenter leurs observations sur les éventuels critères qui pourraient être inclus dans les futures lignes directrices.

Aussi la Commission examinera-t-elle rigoureusement si les réductions en faveur des entreprises grandes consommatrices d’énergie peuvent être justifiées et si elles sont proportionnées et ne faussent pas indûment la concurrence.

► Le «privilège électricité verte» (article 39 de la loi EEG) pourrait potentiellement donner naissance à une fiscalité discriminatoire.

Seuls bénéficient de la réduction du prélèvement EEG les fournisseurs dont le portefeuille d’électricité provient pour moitié d’électricité renouvelable produite dans le pays, par des centrales en exploitation depuis moins de 20 ans. Cette façon de procéder induirait une discrimination entre l’électricité verte produite sur le territoire allemand à partir de telles centrales et l’électricité verte importée produite par des centrales similaires.

La Commission examinera plus en détail, dans le cadre de l’enquête formelle, si la discrimination n’existe que dans la mesure où l’électricité importée n’a pas encore bénéficié d’aide dans le pays d’origine.

Alors que plusieurs États membres réforment leurs systèmes d’aide aux énergies renouvelables, la Commission réexamine en ce moment les lignes directrices concernant les aides d’État à la protection de l’environnement. Cette révision vise à promouvoir l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs que l’UE s’est fixés pour 2020, tout en atténuant les distorsions de concurrence induites, sur le marché de l’électricité, par les aides d’État octroyées aux énergies renouvelables. Elle vise également à améliorer la rentabilité de telles mesures d’aide, en faveur des consommateurs d’électricité.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: allemagnecancerigeneenergies renouvelables
Article précédent

La Russie va développer un parc éolien géant en Arctique

Article suivant

Philippe Martin : « Nous devons réduire le fléau de la pollution de l’air »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 semaines
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 3 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 semaines
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 4 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 4 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Philippe Martin : "Nous devons réduire le fléau de la pollution de l'air"

Algérie : un consortium chinois remporte 233 MW de modules photovoltaïques

L'avenir de l'éolien en France en sursis à cause des tarifs d'achat

Commentaires 3

  1. Tech says:
    il y a 13 ans

    enfin l’europe a la possibilité de s’attaquer a une distorsion de concurrence de l’Allemagne. vivement qu’ils payent le juste prix de leur CO2!

    Répondre
  2. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Comme quoi il n’y a pas que l’EPR UK « qui se retrouve sous le coup d’une enquète appronfondie »…..

    Répondre
  3. Sandine says:
    il y a 13 ans

    La situation allemande dans le domaine électrique pose questions à Bruxelles. Car autant il est sain de protéger son outil industriel, autant il est malsain de faire profiter d’une fiscalité déloyale certaines entreprises. Les cas de l’industrie allemande est une illustration des biais fiscaux et régulatoires qui peuvent exister au sein même de l’Union. La Commission a également ouvert une enquête sur le marché des carbone qui rappelons le profite aux allemands par une émission de titres trop importantes et n’envourgeant pas à la production écologique. Nous verrons la suite.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Rafale : l'effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    147 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    270 partages
    Partage 108 Tweet 68
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Une contrainte mécanique crée la chiralité
Matériaux

Une contrainte mécanique crée la chiralité

par La rédaction
18 août 2026
0

La chiralité est une propriété importante de la matière. Elle est définie comme une propriété des objets...

L'économie circulaire dans l'automobile : donner une seconde vie aux véhicules

L’économie circulaire dans l’automobile : donner une seconde vie aux véhicules

17 août 2026
Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile

Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile

17 août 2026
Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

17 août 2026
Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

17 août 2026

Points forts

Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

Prosolia Energy met en service un BESS de 60 MWh au Portugal

CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une contrainte mécanique crée la chiralité

Une contrainte mécanique crée la chiralité

18 août 2026
L'économie circulaire dans l'automobile : donner une seconde vie aux véhicules

L’économie circulaire dans l’automobile : donner une seconde vie aux véhicules

17 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com