Enerzine

Technologie ultra-haute tension pour le « Smart Grid » chinois

Partagez l'article

Alstom Grid annonce avoir signé mercredi un accord de coopération avec la société China Electric Power Equipment and Technology (CET) afin de développer des systèmes de transport d’électricité à ultra-haute tension (UHVDC) en Chine.

Elément fondamental des futurs réseaux électriques UHVDC, cette technologie fait partie intégrante du projet de recherche-développement lancé par SGCC en début d’année.

Aux termes de cet accord, CET et Alstom travailleront conjointement au développement et à la production d’une technologie de transformateurs convertisseurs 1 100 kV et 800 kV.

« Pour SGCC, cette année marque le point de départ de vastes projets de construction de lignes HVDC. SGCC a particulièrement soutenu la coopération entre CET et Alstom pour développer des transformateurs convertisseurs UHVDC, et continuera à leur apporter un soutien total. Je tiens également à exprimer mes vœux sincères aux deux entreprises pour la réussite de cette coopération » a déclaré à cette occasion Cao Zhi’An, Vice-Président Exécutif de SGCC.

« Le co-développement de transformateurs convertisseurs revêt une importance stratégique aussi bien pour Alstom Grid que pour CET. Alstom est fier de cette coopération significative en matière de R&D avec une filiale de SGCC. Du co-développement à la co-production, cet accord ouvre des horizons nouveaux pour la coopération instaurée entre Alstom et SGCC » a souligné pour sa part le Président d’Alstom Grid, Grégoire Poux-Guillaume.

Avec la mise en œuvre de lignes de transport en courant continu 800 kV, et la tendance actuelle vers les lignes 1 100 kV, la Chine ouvre la voie à des tensions encore plus élevées, nécessaires à un transport efficace de l’électricité sur des distances toujours plus importantes. Par ailleurs, Alstom participe à des projets majeurs comme la liaison HVDC 600 kV de Rio Madeira (Brésil), qui intègre la ligne de transport d’électricité la plus longue du monde (2 375 km).


** CET, Filiale à 100 % de State Grid Corporation of China (SGCC), demeure l’une des sociétés chinoises les plus importantes dans le secteur des équipements électriques.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz