Une nouvelle étude révèle le potentiel des véhicules solaires dans les villes du monde entier, offrant une autonomie supplémentaire et réduisant les besoins en recharge. Découvrez comment cette technologie pourrait contribuer à la décarbonation du secteur des transports.
Une étude récente, modélisant le potentiel des véhicules solaires dans le contexte urbain de 100 villes à travers le monde, montre que l’énergie solaire offre une autonomie supplémentaire comprise entre 11 et 29 km par jour, réduisant ainsi les besoins en recharge de moitié.
Malgré l’adoption rapide des véhicules électriques, le secteur des transports est toujours responsable d’environ un tiers des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). Par conséquent, pour atteindre les objectifs de décarbonation, il est nécessaire de réduire considérablement les émissions liées à la mobilité.
Intégrer des modules photovoltaïques dans les véhicules électriques, soit les voitures solaires, peut contribuer à cet objectif, en réduisant les émissions de CO2 associées à la production d’électricité et les coûts et la fréquence de recharge, avec des avantages pour les utilisateurs et le réseau électrique lui-même.
Les défis de l’ombre en milieu urbain
Les villes sont aujourd’hui le principal marché pour les véhicules électriques et, en raison des distances relativement courtes parcourues, sont particulièrement intéressantes pour les véhicules solaires. Cependant, en milieu urbain, les bâtiments, les arbres et d’autres obstacles projettent des ombres sur les routes, limitant ainsi le potentiel solaire des véhicules en circulation ou stationnés.
« Le but de cette étude était d’évaluer si l’impact de ces ombres constitue une limitation significative au potentiel des voitures solaires« , explique Miguel Centeno Brito, auteur principal de cette étude et chercheur à l’Instituto Dom Luiz – IDL, à la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne (Ciências ULisboa) (Portugal).
Les résultats de l’étude
L’étude révèle également que les lieux les plus favorables pour les véhicules solaires sont les villes d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe du Sud et d’Asie du Sud-Est, bien que le potentiel soit intéressant dans d’autres régions, notamment en Chine, en Amérique du Nord et en Australie. Les pertes associées à l’ombrage en ville sont d’environ 25 %, ce qui est pertinent, mais ne constitue pas un obstacle à la diffusion à grande échelle de cette solution.
Parallèlement, l’équipe de recherche a lancé une campagne expérimentale avec des scientifiques citoyens pour valider expérimentalement le modèle.
En synthèse
Avec une population urbaine croissante et des préoccupations de plus en plus urgentes en matière de durabilité environnementale, les véhicules solaires arrivent à point nommé. « Nos résultats peuvent aider à établir une feuille de route pour les décideurs politiques et l’industrie automobile afin d’accélérer la transition vers un avenir urbain plus durable et respectueux de l’environnement« , conclut Miguel Centeno Brito.
Pour une meilleure compréhension
1. Quel est le potentiel des véhicules solaires en milieu urbain ?
L’énergie solaire offre une autonomie supplémentaire comprise entre 11 et 29 km par jour pour les véhicules solaires en milieu urbain, réduisant ainsi les besoins en recharge de moitié.
2. Quels sont les avantages des véhicules solaires ?
Les véhicules solaires contribuent à réduire les émissions de CO2 associées à la production d’électricité et les coûts et la fréquence de recharge, avec des avantages pour les utilisateurs et le réseau électrique lui-même.
3. Quels sont les défis liés à l’utilisation de véhicules solaires en milieu urbain ?
En milieu urbain, les ombres projetées par les bâtiments, les arbres et d’autres obstacles peuvent limiter le potentiel solaire des véhicules en circulation ou stationnés.
4. Quelles sont les régions les plus favorables pour les véhicules solaires ?
Les régions les plus favorables pour les véhicules solaires sont les villes d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe du Sud et d’Asie du Sud-Est, bien que le potentiel soit également intéressant dans d’autres régions comme la Chine, l’Amérique du Nord et l’Australie.
5. Quelle est la pertinence des pertes associées à l’ombrage en ville ?
Les pertes associées à l’ombrage en ville sont d’environ 25 %, ce qui est pertinent, mais ne constitue pas un obstacle à la diffusion à grande échelle des véhicules solaires.
Article : « Effect of urban shadowing on the potential of solar-powered vehicles » – DOI:10.1002/pip.3737
Cette étude mondiale a été développée par des chercheurs de Ciências ULisboa (Portugal), en collaboration avec des partenaires en France (Mines Paris – PSL) et au Luxembourg (LIST).
Légende illustration principale : « Capteur de rayonnement sur le toit d’un véhicule » – Crédit Miguel Centeno Brito.