Le projet Autolib’ poursuit sa route dans la capitale

Le préfet de Paris a donné le 9 juillet dernier son accord pour la création d’un syndicat mixte dans le cadre du projet de voitures électriques parisien nommé ‘Autolib’.

La mairie de Paris indique qu’une vingtaine de collectivités** ont déjà adhéré à ce groupement pour une officialisation effective en septembre 2009.

Inspiré du Velib, Autolib’ est un projet de véhicules électriques en libre service (24h/24) permettant de l’emprunter sans réservation préalable et sans avoir à le redéposer à l’endroit initial (Trace directe). Le parc sera composé de 4 000 voitures réparties pour moitié entre Paris et la proche couronne.

Au total, c’est plus de 1400 stations qui pourraient être implantées dont la moitié sur le seul territoire parisien (500 stations en surface et 200 stations en parcs de stationnement souterrains).

Selon les dernières informations transmises, la tarification d’utilisation sera comprise entre 4 et 5 euros la demi-heure, à laquelle s’ajoute un abonnement mensuel de l’ordre de 15 à 20 euros. L’idée reste que l’usager ne paie que ce qu’il consomme.

La date de circulation des premières Autolib’ est toujours prévue pour la fin de 2010.

 

** Les communautés d’agglomération Plaine centrale du Val de Marne (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes), le Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres), les communes d’Arcueil, Bagnolet, le Bourget, Cachan, Charenton, la Garenne-Colombes, les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne ont déjà adhéré au syndicat.

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierrotb01

Ca avance ca avance. Quels vont etre les véhicules? Les offres sont maigres à part Heuliez peut etre.

maxxxx

Mon diesel me coute dans les 1,50 € de la demi-heure si je le sort en ville (je préfère le vélo s’il fait beau) Et la facturation au temps à Paris, c’est un coup à ce que les gens soient encore plus énervés quans ils attendent dans les embouteillages 😉

v.ep

Il existe “Marguerite” à nantes, c’est le même concept sauf que c’est à l’essence. Et pour tout dire, heureusement que la ville est derrière car pour le moment ce n’est pas réellement un succès. Espérons qu’avec la voiture électrique ca marchera mieux…

Acidox

Tomber d’un système dans un autre…mais toujours dans l’exploitation permanente! C’est déjà cher, sinon ils ne l’auraient pas fait, le park grandira de plus en plus et bientôt “on” interdira ou rendra difficile les véhicules perso afin de développer le marché, pour plus de liberté, égalité, fraternité. Sauf pour le tiroir caisse du système qui ne profite qu’à quelques “frères”. Mais il parait que c’est ça l’intelligence et “l’écologie”.

Guydegif(91)

OK Très Bien ! article récent sur opération similaire à Amsterdam…y compris Bateaux-mouches_élec., camionnettes_élec., fourgons_élec de livraison….   A voir sur Enerzine il y a qq jours ! Donc, j’espère et souhaite franc succès pour Autolib ! déclenchement sept 09 pour MeS fin 2010 ! OK, Très Bien ! Mais malheureusement va falloir au-delà de la bonne marche efficace du système, prévoir qq systèmes et mesures anti-truands, pour ne pas subir les mêmes vandalismes et actes idiots que pour les vélibs  ! Faudra prévoir des marqueurs_GPS_de_suivi ou caméras discrètes indestructibles(!) (format embarquées F1!) aux alentours + surveillance accrue… Triste que le respect d’autrui et des matériels d’autrui, de plus destinés à rendre un Service, se perde ! Va falloir (re)dresser tout ça qq peu ! A+ Salutations Guydegif(91)