dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

GB : lancement de la 1ère station de charge sans fil

par La rédaction
4 novembre 2010
en Mobilité

Enerzine a déjà évoqué dans ses colonnes des technologies de recharge de batteries sans fil concernant aussi bien des appareils électroniques portatifs que des voitures électriques (cf. Nissan – août 2009).

Cette fois, l’action se passe au Royaume-Uni. Une borne de recharge sans fil ( IPT – Induction Power Transfer) pour véhicules électriques a été lancée pour la première fois à Londres. Le système de charge est décrit par la société HaloIPT, comme étant "sûr, efficace et demeure un moyen pratique de transférer de l’électricité sans recourir à un quelconque câble."

Le système de transfert d’énergie par induction permettra à une voiture équipée d’un récepteur spécial d’être rechargée automatiquement lors d’un stationnement prolongé ou lors d’une conduite sur des routes dotées de blocs spéciaux insérés sous le bitume.

La société envisage ainsi d’équiper des tronçons routiers du périphérique britannique (l’autoroute M25) situé dans la région du Grand Londres, avec son système à induction magnétique, dans l’objectif d’alimenter les batteries et cela sans s’arrêter. D’une longueur de 188 km, le M25 voit défiler 200.000 véhicules par jour !

GB : lancement de la 1ère station de charge sans fil

HaloIPT affirme que "l’électrification" de grands axes routiers permettra d’accroître considérablement l’autonomie et la démocratisation des véhicules électriques.

GB : lancement de la 1ère station de charge sans fil

L’IPT a été conçu pour être compatible avec toutes sortes de véhicules électriques (du vélo au poids lourds). Le système peut fonctionner quelque soit les conditions météorologiques et même si le conducteur n’aligne pas correctement la voiture avec les patins intégrés sous l’asphalte.

Articles à explorer

À la pointe de l'innovation dans le domaine des communications sans fil

À la pointe de l’innovation dans le domaine des communications sans fil

15 avril 2025
Un contrôle des ondes térahertz pour améliorer la technologie sans fil et biomédicale

Un contrôle des ondes térahertz pour améliorer la technologie sans fil et biomédicale

30 mars 2025

Le dispositif a été testé par HaloIPT sur une Citroën C1, baptisée EV’ie, pour constater réellement la performance de charge de l’IPT. Dans les faits, il aura fallu 6 heures pour charger complètement l’EV’ie à 20% de ses capacités, avec de l’électricité provenant d’une prise de courant domestique. La société affirme également que son système pourra fonctionner, même à des distances éloignées allant jusqu’à 40 centimètres.

« Nous voulons utiliser l’IPT pour briser les barrières à l’adoption en masse des voitures électriques », a déclaré le PDG d’HaloIPT, Anthony Thomson. "Le maintien à bas coût du véhicule électrique reste pour nous une priorité" a t’il ajouté.

Tags: gbmarchesans filstation recharge
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Solabios prépare son entrée sur le marché Alternext

Article suivant

Le grenelle de l’environnement, 3 ans déjà …

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Inspiré de la nature, un drone défie les limites de la maniabilité
Aérien

Ailes déformables et contrôle précis : ce drone imite les stratégies des écureuils volants

il y a 1 semaine
Les drones sont-ils l'avenir de la production de fruits d'arbres ? Des chercheurs se penchent sur la question
Aérien

Les drones sont-ils l’avenir de la production de fruits d’arbres ? Des chercheurs se penchent sur la question

il y a 2 semaines
Découvrez les avions de nouvelle génération dans le hangar numérique
Aérien

Découvrez les avions de nouvelle génération dans le hangar numérique

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Le grenelle de l'environnement, 3 ans déjà ...

Greenpeace attaque Areva pour entreposage illégal

Raffinage : les mouvements sociaux ont coûté 230 ME

Commentaires 19

  1. js says:
    il y a 15 ans

    mais j’ai qd meme un peu de mal à croire que ce soit neutre pour notre environnement et notre santé ? Qu’en pensez vous ?

    Répondre
  2. Papoumontchat says:
    il y a 15 ans

    Que veut dire recharge complète à 20% de ses capacités ? C’est rechargé complètement ou rechargé à 20% en 6H ? La nuance est d’importance.

    Répondre
  3. suntep says:
    il y a 15 ans

    … et une pression supplémentaire sur les organismes des êtres vivants à promité de telles installations. Y a-t-il des études sérieuses (épidémiologique, sur une durée cohérente) sur l’effet de l’électromagnétisme de ce dispositif sur le vivant ? Quand on voit la loi du silence qui a régné autour de la téléphonie mobile on peut avoir la certitude que de tels systèmes seront installés sans précaution particulière, et qu’il s’écoulera qqs années avant que la moindre contre-indication ne soit prise au sérieux.

    Répondre
  4. Ricou says:
    il y a 15 ans

    Technologiquement extraordinaire et, si la performance est au RDV, pourquoi pas duplicable dans beaucoup d’autres domaines !… mais ATTENTION à la traçabilité de nos déplacements de demain… car si la facturation des recharges continues suivra nécessairement chaque électro-automobiliste équipé, il sera aussi connu TOUS ses déplacements, ses vitesses (et excès…), ses étapes, son modèle de véhicule, etc… un énorme pas pour Big Brother.

    Répondre
  5. Farad says:
    il y a 15 ans

    Une voiture fait un effet de cage de Faraday.  Il ne devrait pas y avoir de problème relié à l’électromagnétisme pour les occupants de la voiture……

    Répondre
  6. traction0 says:
    il y a 15 ans

    Décidemment !!?? L’humanité ne sait plus quoi faire pour s’auto détruire, les conséquences pour la santé ne sont pas prises en compte, alors que l’on se demande toujours si des effets négatifs sur la santé pourraient être lié à l’usage d’un bête téléphone cellulaire, des WiFi, des lignes haute tension, des TGV, etc, etc, voici la panacée, nous subirons vraiment jusque bout, la folie de quelques « chercheurs déjantés » bon courage !!! L’amiante fin du XIX° siècle était le produit miracle et on a laissé produire cette matiéres durant des lustres et des lustres alors que l’on connaissait, dès le début, ses dangers mortels ! Vivement le retour à la bonne vieille brouette « sans fil » !!

    Répondre
  7. trimtab says:
    il y a 15 ans

    Il y a plus de 100 ans déjà, Le pere du ‘Wireless Power Transfer’, Nikola TESLA ? On lui doit beaucoup ! trimtab

    Répondre
  8. traction0 says:
    il y a 15 ans

    Il ne faut pas confondre des tests en laboratoire et une utilisation massive à l’échelle mondiale, malheureusement pour l’oseille, on cache au maximum les dangers inhérents à une nouvelle application, elle est déclarée quand il est trop tard et que les dégâts sont tellement importants que l’on ne peut plus les cacher aux citoyens, des exemples à la pelle sont là pour nous avertir, un tout bête : le Softénon !! Bien à vous !

    Répondre
  9. traction0 says:
    il y a 15 ans

    Très bon raisonnement, je n’y avait pas pensé, mais nous n’en sommes pas encore là, avant celà, il coulera encore beaucoup d’eau au moulin ! Bien à vous !

    Répondre
  10. trimtab says:
    il y a 15 ans

    Je ne pretend nullement que cette technologie est sans ‘danger’, mais simplement pour informer que les origines remontent à loin, à l’epoque de ‘la guerre des courants’ entre Edison et Tesla, entre le DC et l’AC ! Et Tesla est mort à 85 ans (?) ayant passé toute sa vie ‘baigné’ (comme tant d’autres chercheurs et ‘fou savants’), dans ‘les ondes’ de toutes sorte, sans qu’il en souffre apparament! Ca n’a aucune valeur de preuve bien sur, mais quand même…… trimtab

    Répondre
  11. traction0 says:
    il y a 15 ans

    Non, non, je ne veux pas de malentndu entre-nous, je  faisais simplement remarquer que l’on va souvent trop vite en ignorant les règles de prudence élémentaires, à court et surtout à long terme. Un autre exemple d’un physicien génial et qui a pourtant été le père de l’invention la plus horrible qui soit, je ne citerai qu’ Oppenheimer, il ne faut pas jouer avec le feu sans prendre les précautions maximales, c’est hélas bien souvent le cas, elles sont négligées ! Bien à vous !

    Répondre
  12. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Et pourquoi ne ferait-on pas appel au bon vieux système de type tramway ou auto-tamponneuse, avec un cable. Le cable peut etre aérien ou installé dans la rembarde latérale, ou encore dans un rail dans la chaussée (avec des protections pour éviter qu’on ne s’électrocute. C’est pas mieux?

    Répondre
  13. Marion.dg says:
    il y a 15 ans

    Je sens que Total ne va pas être d’accord …

    Répondre
  14. Diediedie says:
    il y a 15 ans

    C’est marrant de voir qu’en France, les mentalités sont tellement réactionnaires qu’on cherche instantanément tous les maux de n’importe quelle innovation technologique…surtout si elle vient de l’étranger. Et qu’est-ce qu’on aime toutes les théories du complot! Enfin, pour une fois, je vais critiquer un peu également: Ce qui me pose problème, plus que la santé ou Big Brother, c’est le rendement du système. En général – selon mes souvenirs – la recharge sans fil dépasse difficilement 70% de rendement, et ce à des mm de distance distance. Alors à 40 cm… Quelqu’un a-t-il des infos dessus? En attendant, si c’est effectivement si peu efficace, est-ce qu’on peut se permettre de gaspiller autant d’électricité? Pas avant d’avoir une production quasi verte, bon marché et largement excédentaire, ou autant dire jamais… dommage parce que c’est par ailleurs une belle solution aux problèmes d’autonomie/temps de recharge des VE (à condition d’améliorer les performances, parce que 20% en 6 heures, c’est un rythme bien plus lent que celui auquel se décharge la batterie si on roule sur le périf, même dans les embouteillages…)

    Répondre
  15. falmer says:
    il y a 15 ans

    « C’est marrant de voir qu’en France, les mentalités sont tellement réactionnaires qu’on cherche instantanément tous les maux de n’importe quelle innovation technologique…surtout si elle vient de l’étranger. Et qu’est-ce qu’on aime toutes les théories du complot!  » Il a raison le monsieur!! Et surtout sur Enerzine!!!

    Répondre
  16. Farad says:
    il y a 15 ans

    100% d’accord avec toi.  Il n’y a bien souvent surtout des commentaires négatifs sur ce site et franchement, je ne comprends pas d’où vient tant de négativisme et de suspiscion.  Si quelqu’un invente un truc et qu’il affecte la santé des humains ou dégtrade l’environnement, il risque d’être poursuivi en justice. Est-ce qu’une entreprise investissant tant d’argent en R&D voudrait risquer de perdre sa chemise un jours en mettant sur le marché des inventions si dangereuses?      Henry Ford a sûrement fait l’objet de critique lorsqu’il inventa le modèle T .  Ce véhicule n’offrait aucune sécurité pour ses occupants et gros problèmes de pollution et pourtant, ca été un excellent point de départ pour en arriver à ce que l’on connait du monde de l’automobile aujourd’hui.  On ne peut pas tout régler d’un seul coup…..

    Répondre
  17. Dad says:
    il y a 15 ans

    Braun utilise déja un procédé similaire sur leur brosse à dent électrique. A+

    Répondre
  18. Nature says:
    il y a 15 ans

    Vous avez tout à fait raison ,et ce dipositif s’appelle train électrique.

    Répondre
  19. pierrotb says:
    il y a 15 ans

    Dans les brosses à dent et …dans le spipettes de laboratoire. Biohit l’a développé. Quid du rendement. Mais on veut tout fair tout vite!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com