dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Eolien : la Suède en bonne voie pour battre son record

par La rédaction
20 septembre 2010
en Eolien, Non Renouvelable

L’Association Suédoise pour le développement de l’énergie éolienne (SWE) prévoit l’installation de plus de 557 MW de turbines éoliennes sur son territoire d’ici la fin de l’année 2010.

Comme la demande en énergie verte est en constante augmentation, l’énergie éolienne croît très rapidement en Suède. Ce pays de moins de 10 millions d’habitants a même prévu de battre son record en 2010, malgré un ralentissement de l’investissement mondial dans ce secteur.

Les experts estiment que l’industrie suédoise de l’éolien a su résister à la récession économique mondiale. L’association professionnelle prévoit l’installation d’une capacité éolienne supplémentaire au cours de l’année 2010 de plus de 557 MW, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2009.

Gothia Vind, un opérateur en parcs éoliens basé à Göteborg, prévoit d’installer 100 éoliennes terrestres dans le Sud de la Suède, soit une puissance cumulée comprise entre 200 à 300 MW.

Le gouvernement suédois s’est fixé comme objectif de produire de l’électricité d’origine renouvelable s’élevant à environ 50% des besoins énergétiques du pays d’ici 2020. Actuellement, 20% de la production d’énergie de la Suède est tirée de sources renouvelables.

Le développement de la Suède dans le secteur de l’éolien a été très rapide – depuis le milieu des années 1980, la taille des éoliennes a doublé presque tous les quatre ans. Tout au long de l’année 2009, 198 nouvelles éoliennes ont été installées en Suède. A ce jour, il existe 219 éoliennes d’une capacité globale de 495 MW, en cours de construction.

Articles à explorer

Les compagnies d'électricité qui choisissent le charbon, l'énergie solaire, l'énergie nucléaire ou d'autres sources d'énergie doivent tenir compte d'un grand nombre d'éléments, au-delà du simple coût

Les compagnies d’électricité qui choisissent le charbon, l’énergie solaire, l’énergie nucléaire ou d’autres sources d’énergie doivent tenir compte d’un grand nombre d’éléments, au-delà du simple coût

28 avril 2025
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

27 avril 2025
Tags: éoliennucleairerecordsuede
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Premier réseau mondial de projets en matière de CSC

Article suivant

Golfe : début de la dégradation microbienne du pétrole

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Bretagne, laboratoire européen de l’éolien flottant
Eolien

La Bretagne, laboratoire européen de l’éolien flottant

il y a 2 semaines
Un partenariat industriel clé pour l’éolien offshore français franchit une étape symbolique
Eolien

SPIE Industrie et Haizea Breizh dépassent les 100 mâts éoliens offshore produits en France

il y a 2 semaines
Un partenariat stratégique propulse la filière éolienne française
Eolien

Un partenariat stratégique propulse la filière éolienne française

il y a 3 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Golfe : début de la dégradation microbienne du pétrole

Megaman dévoile sa nouvelle gamme LED grand public

Cuisiner à l'extérieur avec le concentrateur Solar Ibex

Commentaires 4

  1. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Je cite : « Le gouvernement suédois s’est fixé comme objectif de produire de l’électricité d’origine renouvelable s’élevant à environ 50% des besoins énergétiques du pays d’ici 2020. Actuellement, 20% de la production d’énergie de la Suède est tirée de sources renouvelables. » Comme c’est bien présenté ! On pourrait croire que les suédois vont devoir accroitre fortement les EnR dans la production électrique, sauf que… ils produisent déjà 47 % de leur électricité via les EnR en 2008. Sur 150 TWh produits, il y a 69 d’hydraulique + 2 d’éolien : Pour faire un mix électrique 50 % EnR, il faut donc ajouter 4 TWh d’ici 2020, ça devrait pas leur faire trop mal. Sinon, 90 % de la production est décarbonée (71 EnR + 64 nucléaire), comme en France.

    Répondre
  2. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Vous confondez énergie et électricité. 50% d’énergie reneouvellable, cela inclut le chauffage des maison, le carburant des voitures, etc. Cet objectif de 50% est TRES ambitieux. En France on doit etre en dessous de 5%…

    Répondre
  3. Cher dan1 says:
    il y a 15 ans

    pas de réponse de 3 pages SVP  It’s just a Jock

    Répondre
  4. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    Examinons le cas de la Suède : Consommation totale énergie primaire de la Suède : On voit que ce pays consomme 49 996 ktep en 2008 (environ 50 Mtep). exprimé en quantité d’énergie électrique (Wh), cela donne 581,3 TWh. Production totale d’électricité en 2008 : 150 TWh Expliquez-moi comment la Suède va faire pour produire via l’électricité renouvelable 50 % de toute l’énergie nécessaire à la moitié des besoins énergétique du pays ? Il faudrait 50 % de 581,3 TWh soit environ 290 TWh d’électricité EnR ou presque le double de toute l’électricité (y compris nucléaire) que produit la Suède actuellement et 4 fois la production d’électricité EnR ! Sachant que l’hydraulique n’est pas extensible à souhait, si on augmente les capacités de l’électricité EnR via l’éolien, il faudrait produire 290 – 70 = 220 TWh d’éolien. Avec un facteur de charge de 25 % (2 190 heures), il suffirait d’installer 100 GW d’éolien en Suède avant 2020. Là évidemment, il y a des super contrats en vue pour le constructeur voisin VESTAS ! En parlant en énergie finale, c’est un peu moins délirant mais sportif quand même : Consommation totale énergie finale de la Suède : On voit que ce pays consomme 32 836 ktep en 2008. exprimé en quantité d’énergie électrique (Wh), cela donne 381,8 TWh. Il faudrait alors produire 50 % de 381 TWh soit environ 190 TWh d’électricité EnR. Cela correspond à 40 TWh de production d’électricité en plus et, par rapport aux 72 TWh EnR actuels, c’est 120 TWh de plus. ce n’est tout de même pas une paille et j’ai l’impression qu’il y a une poutre quelque part.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com