dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Construction : bois ou béton, il faut choisir ! 

par La rédaction
28 mars 2012
en Habitat

« L’enveloppe d’un bâtiment correspond à ce qui entoure et ‘protège’ le volume chauffé ; C’est la paroi qui sépare l’environnement intérieur du bâti de l’environnement extérieur et la performance de cette écorce est primordiale dans la concrétisation de hautes performances énergétiques. »

Aussi, la qualité d’une enveloppe réside dans sa capacité à fournir une bonne étanchéité à l’air, une excellente isolation thermique (U paroi), une protection contre la surchauffe (déphasage), une isolation phonique et un environnement durable.

Jean-Philippe Ferreira, Président et Fondateur de WOODEUM nous livre 7 raisons de choisir le matériau bois dans la construction.  

► Isolant : Le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Réaliser la structure d’un bâtiment en bois permet d’optimiser la performance thermique et ainsi de réduire les consommations énergétiques. 
 
►  Economique : Les délais de construction d’un bâtiment en bois sont en moyenne inférieurs de moitié à ceux d’une construction béton. Un gain de temps qui allège considérablement les coûts de main d’œuvre de tous les intervenants mais également l’ensemble des frais financiers.

► Liberté architecturale : La légèreté du bois combinée à sa grand résistance mécanique permettent son utilisation dans les situations les plus délicates. Porte-à-faux multiples, planchers de grandes portées, lignes courbes… la construction bois se joue de tous les défis, en finesse.

► Confortable et sain : Le bois confère un environnement chaleureux et agréable. Les qualités de tampon hygrothermique du matériau permettent une régulation naturelle et une amélioration globale de la qualité de l’air intérieur.

Articles à explorer

Du béton bio à base d'urine

Du béton bio à base d’urine

10 mai 2025
Les robots volants ouvrent de nouveaux horizons dans la construction

Les robots volants ouvrent de nouveaux horizons dans la construction

29 avril 2025

► Résistant au Feu : Bien qu’étant un matériau combustible, le bois dispose d’une excellente résistance au feu. Sa conductivité thermique est 12 fois inférieure au béton. Son comportement en cas d’incendie garantie une grande sécurité tant pour les occupants que pour les équipes d’intervention.

► Faible impact environnemental : L’énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est la plus faible de tous les matériaux de construction actuels. De plus, le bois utilisé dans la construction est un puits de carbone et stocke 1 tonne de CO2 par m3 mis en œuvre.   

► Matériau renouvelable : Le bois de construction est une ressource naturelle renouvelable et abondante. Il est recyclable ou valorisable en fin de vie : combustibles, compost, palettes…

Tags: betonboisconstructiontotal
Tweet1Partage1PartagePartageEnvoyer
Article précédent

E.ON : feu vert pour la tranche 2 du parc éolien de Wysoka (55 MW)

Article suivant

Et si dans le futur l’hydrogène provenait des centrales nucléaires ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode
Habitat

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

il y a 11 heures
Comment repérer un programme immobilier écologique sans tomber dans le "greenwashing" ?
Immobilier

Comment repérer un programme immobilier écologique sans tomber dans le « greenwashing » ?

il y a 5 jours
Carrelage et efficacité énergétique : un duo gagnant pour une maison économe
Immobilier

Carrelage et efficacité énergétique : un duo gagnant pour une maison économe

il y a 6 jours
Plus d'infos
Article suivant

Et si dans le futur l'hydrogène provenait des centrales nucléaires ?

Fuite de gaz en mer du Nord : "pas d'impact ... sur l'environnement"

RuggedCom : une success story canadienne

Commentaires 13

  1. bruno says:
    il y a 13 ans

    Utiliser abondamment ce matériau traditionnel qu’est le bois dans la construction ce serait effectivement intelligent et écologique, A CONDITION que l’on oblige bien les acteurs de la « filière bois » à replanter au moins un arbre pour chaque arbre abbatu

    Répondre
  2. irisyak says:
    il y a 13 ans

    Le bois n’est pas sans défauts: nous avons un environnement de plus en plus pollué par les rayonnement électriques, electromagnétiques et hautes fréquences .. Le bois est un des pires matériaux face à cette pollution. Le nombre de personnes électrosensibles augmente de manière exponentielle: ce sera un enfer demain d’habiter dans une maison en bois .. ATTENTION!

    Répondre
  3. Confluence says:
    il y a 13 ans

    @ irisyak. Votre commentaire me surprend. Je n’ai jamais entendu parler que le bois offrait une mauvaise protection contre les rayonnements divers que vous citez. Pouvez-vous nous donner les sources de ces analyses? J’ai très envie de me documenter dessus. Merci.

    Répondre
  4. Confluence says:
    il y a 13 ans

    Votre commentaire me surprend. Je n’ai jamais entendu parler que le bois offrait une mauvaise protection contre les rayonnements divers que vous citez. Pouvez-vous nous donner les sources de ces analyses? J’ai très envie de me documenter dessus. Merci.

    Répondre
  5. Nicolas_54 says:
    il y a 13 ans

    contre les pollutions électromagnétiques… C’est ce que j’ai fait, pour ma part, partiellement, en rénovation d’un bâtiment existant. Des gaines blindées reliées à la terre pour mes prises de courant et des biorupteurs pour le système d’éclairage… A cela, pas de wifi, téléphone portable dans un coin de la maison et on peut vivre heureux… enfin, si les voisins n’ont pas de wifi et s’il n’y a pas de réseau élec à portée… O.O Arf ! presque. Mais c’est toujours ça, surtout dans les chambres.

    Répondre
  6. Blu says:
    il y a 13 ans

    Pourquoi titrer « il faut choisir? », quand au contraire, les constructions mixtes bois/béton sont de plus en plus nombreuses et offrent des qualités thermiques très intéressantes? Quel manque d’imagination de vouloir opooser l’un à l’autre. Ce que l’article ne dit pas, c’est qu’en inertie thermique le bois est plutôt mauvais. Justement parce qu’il est plus isolant que le béton, ce qui fait que sur des périodes de temps courtes (quelques heures), seule la couche superficielle sert de stockage thermique. Pour le béton (avec isolation par l’extérieur bien sûr) la conductivité est telle que l’ensemble de la masse participe au stockage de chaleur. Faire des planchers béton et des murs en bois par exemple, peut donc être intéressant. Quant à l’utilisation du bois comme isolant des parois, ça ne dispense pas de mettre un véritable isolant en plus: le lambda du bois est de l’ordre de 0,15, quand un isolant correct est plutôt à 0.035, il y a quand même un facteur 4.

    Répondre
  7. chelya says:
    il y a 13 ans

    d’accord avec Blu, je pense que le message serait plus clair sous la forme « bois ou parpaing »

    Répondre
  8. bolton says:
    il y a 13 ans

    Effectivement, peut-être que le titre est maladroit, mais le gros avantage du bois est de stocker le Co2 quand la fabrication du béton en libère énormément. Ensuite, je pense que dans le cas d’une maison très bien isolée (BBC ou énergie positive), l’inertie des meubles, planchers et cloisons est suffisante pour se passer de chauffer toute une journée… (non ?)

    Répondre
  9. Reivilo says:
    il y a 13 ans

    Le bois peut tout à fait être considéré comme un « véritable » isolant et se passer de tout complément. Par exemple sous forme de laine ou fibres de bois on a un lambda de 0,044 et une densité bien supérieure aux laines minérales ce qui contribue au confort d’été (déphasage). La fabrication est en outre bien moins énergivore, la pose moins risquée pour les artisans et le recyclage beaucoup plus simple. Idem pour la ouate de cellulose (c’est aussi du bois) : énergie grise 6 kWh/M3 contre 850 pour le polystirène par exemple.

    Répondre
  10. nahouhak says:
    il y a 13 ans

    Le bois peut constituer un isolant acceptable, mais 0.44, ça devient faible de nos jours. Mais surtout, le sujet ne présente pas du tout le bois sous cette forme. C’est à cause de ce genre d’article que certains nous sortent « mais le bois, c’est isolant pas besoin de rajouter de l’isolant par dessus ». Sinon, l’inertie reste un problème avec le bois seul, parler de ne pas chauffer pendant une journée avec une habitation en bois. Non, même avec une habitation en béton. L’avantage de l’inertie est de diminuer les puissances nécessaires, de diminuer les variations de températures (confort d’été entre autre). Mais sans aller utiliser du béton pour les murs, une chape flottante et du carrelage au dessus ou autre matériau non isolant au dessus, c’est déjà mieux. Si vous avez une dalle béton puis isolant, puis châpe puis parquet en bois (ce qui se fait très couramment), vous tuez votre inertie, votre dalle béton sert plus à rien si vous l’avez posée pour l’inertie.

    Répondre
  11. Yann says:
    il y a 13 ans

    @bruno : à mon avis, il faut se préoccuper de l’origine du bois et des conditions d’exploitation, en privilégiant les bois d’origine locale et le bois labellisé (FSC / PEFC). @Nicolas_54 : entièrement d’accord, si on s’inquiète des questions de rayonnement électromagnétique, il faut prendre des mesures spécifiques pour les réduire, et pas s’appuyer sur l’hypothétique protection du béton. @Blu : entièrement d’accord, notre maison a une ossature bois avec une isolation paille et une dalle béton, une façade sud très vitrée et elle a un comportement thermique exceptionnel (0,5m3 de bois pour se chauffer tout l’hiver) grâce à l’isolation couplée à une forte inertie thermique, qui permet d’accumuler la chaleur du soleil et de la restituer doucement. @bolton : non, ça ne suffit pas : dans une maison vraiment bien isolée (plutôt passive que BBC 🙂 ) et bien orientée (surface importante de vitrage sud) la quantité d’énergie apportée par le soleil est vraiment importante et il faut des matériaux lourds ET bons conducteurs thermiques pour en accumuler une quantité importante. Si les rayons tombent sur des matériaux trop légers ou faiblement conducteurs (bois, mobilier…) la chaleur va s’accumuler à la surface du matériau sans migrer dans la masse, et transférer une partie de la chaleur à l’air ambiant, générant une surchauffe rapide pendant la période d’ensoleillement et une perte de chaleur par le système d’aération… Lorsque c’est possible, une dalle béton posée sur isolant incompressible et terre plein en dessous, c’est nickel…

    Répondre
  12. Guydegif(91) says:
    il y a 13 ans

    @bruno: Oui à la replantation 1 pour 1 ou mieux à surveiller voire imposer ! @irisyak: oui mais…mettre film / tresse métallique flexible  »cage de Faraday » d’une part et circuits élec de la zone de vie-nuit combinés 12V/230V, càd en 12V DC qd en std bye et passer à du 230 V AC qd besoin d’allumer @Nicolas_54: oui, bonne solution à rajouter à ci-dessus @blu: oui, mixte, bois/béton pour optimiser inerties, why not? @reivilo: oui, isolant laine de bois en + !Qqs bonnes iDs aussi ! @Yann: bonne synthèse et qqs bonnes observations. cas de votre maison intéressant. YA+KA ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  13. arthur says:
    il y a 4 ans

    quel survol!!!
    ISOLANT? 12 fois moins,OK mais il faudrait la meme épaisseur. en bois on parle d’ossature potaux poutre et donc la plupart du temps c’est un contreplaqué de 2 cm d’épaisseur qui fait la paroi (donc fois moins épais.
    ÉCONOMIQUE? depuis quand une maison ossature bois est moins cher qu’une maison traditionnel en parpaings?
    et l’inertie on en parle pas forcement!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com