😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, août 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Airbus étudie la production de carburants à base d’eucalyptus !

par La rédaction
23 mars 2012
en Biomasse, Non Renouvelable

En vue d’étudier une nouvelle piste pour la production de carburants ‘alternatifs’ pour le secteur aéronautique, Airbus a annoncé mercredi avoir rejoint un consortium constitué notamment de Virgin Australia.

Cet accord de partenariat a pour but de développer une chaîne complète pour la production durable de biocarburants aéronautiques en Australie en utilisant uniquement des ressources durables. Il s’inscrit dans l’objectif d’Airbus de mettre en place une chaîne de valeur sur chaque continent en 2012.

Le biocarburant en question possède la particularité d’être fabriqué à partir du mallee, une espèce d’eucalyptus cultivé dans la ‘wheat belt’ (ceinture de blé) de l’Australie occidentale. Il est récolté durablement et transformé en matière première qui est ensuite raffinée pour produire un carburant alternatif pour l’aéronautique grâce à un processus dénommé ‘pyrolyse’.

La culture du mallee, – un arbre indigène de l’Australie, qui s’adapte bien à l’environnement – permet par ailleurs aux sols affectés par le sel de redevenir productifs. Le mallee peut être planté sur les terres agricoles aux côtés de différentes cultures et offre de nombreux avantages environnementaux en contribuant à la durabilité opérationnelle à long terme d’une exploitation agricole.

Concernant le processus de conversion thermique par pyrolyse, il doit encore être reconnu par les autorités de normalisation des carburants au niveau mondial. L’un des rôles d’Airbus sera de soutenir le processus d’approbation et de certification afin que les carburants obtenus par pyrolyse puissent être utilisés pour la première fois dans l’aviation civile.

Le consortium comprend également Future Farm Industries CRC, qui développe des systèmes durables d’exploitation agricole dans le cadre du programme CRC (Cooperative Research Centres) du gouvernement australien. L’objectif du projet est d’établir un centre pilote pour la production de carburants alternatifs, qui sera opérationnel en Australie au cours de l’année prochaine.

L’analyse de la durabilité est gérée par le CRC, Airbus et la Manchester Metropolitan University du Royaume-Uni.

"Les carburants alternatifs, qui sont un élément essentiel de la feuille de route pour une aviation durable, nous permettront d’atteindre nos ambitieux objectifs de réduction du CO2. C’est un privilège pour nous de collaborer avec nos partenaires australiens sur ce projet passionnant de chaîne de valeur", a déclaré Tom Enders, Président et CEO d’Airbus.

"Pour produire un biocarburant qui pourra être utilisé durablement sur nos avions actuels, il est important que des membres de tous les segments de la chaîne d’approvisionnement soient impliqués. Airbus apportera au consortium sa vaste expertise d’avionneur et nous sommes très heureux qu’une société d’une telle taille se joigne à ce projet prometteur lancé en Australie" a ajouté Sean Donohue, Responsable des opérations pour la compagnie Virgin Australia.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: airbusbelenecarburanteucalyptuspyrolyse
Article précédent

L’appel des 5 : « Mobiliser la société face au pic pétrolier »

Article suivant

Les limites du système d’appel d’offres photovoltaïques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 4 jours
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 2 semaines
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 4 semaines
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 2 mois
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 3 mois
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 4 mois
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 4 mois
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 6 mois
Plus d'articles
Article suivant

Les limites du système d'appel d'offres photovoltaïques

Versailles accueillera le défi Solar Décathlon Europe en 2014

Danone s'oriente vers un plastique bio de prochaine génération : PEF

Commentaires 5

  1. gaga42 says:
    il y a 14 ans

    Quelques chiffres (à la louche, en 10′ de google, merci de vérifier…): Aviation: 5 millions de barils/jour (5% conso mondiale pour epsilon % utilisateurs) Production agrocarburants (« nécrocarburants » selon certains…): ~0.5 millions barils / jours en 2008… et des émeutes de la faim. Bon, OK c’est pas si simple et les agroC. de II et IIIeme génération arrivent, mais il n’y a pas que l’aviation qui les attend. Toujours est-il que l’aviation civile, ou les peuple affamés, vont avoir des problèmes dans quelques années.

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    un « agro » carburant de plus en gestation. Si il est comptaible aviation et si l’exploitation en est réellement « durable », mais bien sur pas de problème « foncez » (c’est à dire opérationnel vers 2020…) A priori, que ce soit à base de cet arbre ou de l’arbuste jatropha, les nouveaux carburants aéro compatibles seront mélangés à 50/50 avec du jetA1, soit, toutes choses égales par ailleurs, une réductionde 50% des consommations de fossiles dans le transport aérien. Vous rajoutez les progrès techniques, moteur, aérodynamisme, poids, systèmes, vols « verts », contrôle aérien, et on devrait pouvoir viser une consommation de fossiles pour l’aviation à l’horizon 2020 divisée par 2, la croissance du trafic compensant plus ou moins les progrès techniques.

    Répondre
  3. Samivel51 says:
    il y a 14 ans

    Bref, un point d’explamation dans un titre d’article, ca ne fait pas tres « pro ».

    Répondre
  4. Energiestro says:
    il y a 14 ans

    Cela en surprendra plus d’un, mais il est techniquement possible de remplacer le pétrole, et même la totalité de l’énergie, par des carburants d’origine renouvelable, et cela sans affamer le monde. Voir par exemple :

    Répondre
  5. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    c’est à peine croyable, mais la Terre reçoit chaque jour plusieurs milliers de fois toutes les conos annuelles d’énergie, du fait du soleil et de ses dérivés, vent, houle, marées (là c’est la Lune OK). Donc, que fait la police Giecienne ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique
Durable

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

par La rédaction
11 août 2026
0

L’optimisation de la consommation énergétique est au cœur des stratégies des entreprises, des collectivités et des particuliers....

L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

11 août 2026
Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

11 août 2026
Periods of sustained warming can last for weeks to months at a time, with a distinct marine heatwave embedded between th

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

11 août 2026
Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

11 août 2026

Points forts

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

Un ordinateur fait de particules oscillant dans un liquide

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

Revolut franchit un cap réglementaire décisif en France : ce que change l’obtention de son agrément bancaire

Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

11 août 2026
L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

11 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com