dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La technologie CPV de soitec va s’implanter au Maroc

par La rédaction
17 juin 2011
en Renouvelable, Solaire

Soitec, et Schneider Electric ont annoncé mercredi la signature d’un mémo d’entente avec Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), acteur de référence du Plan Solaire Marocain, pour la mise en œuvre d’un partenariat autour de la technologie CPV (photovoltaïques à concentration) Concentrix au Maroc.

Selon les différents acteurs concernés, l’achèvement du projet permettrait d’établir une filière photovoltaïque pour les besoins domestiques et pour l’exportation d’électricité et de centrales, contribuant ainsi à une stratégie d’approvisionnement à un coût de l’énergie maîtrisé sur le long terme pour le Royaume du Maroc.

« Ce partenariat pilote et multidimensionnel sur le CPV, une des technologies prometteuses de l’énergie solaire, s’inscrit parfaitement dans notre vision de développement intégré du plan solaire marocain porté par Masen. Nous sommes, par ailleurs, convaincus des portées positives de tels projets sur l’évolution du secteur et sur la perspective d’intégration régionale à laquelle nous souhaitons participer, aux côtés d’acteurs alignés sur nos objectifs, comme le sont Soitec et Schneider Electric, » a indiqué Mustapha Bakkoury, président du Directoire de Masen.

Cette initiative franco-marocaine inaugure donc le 1er partenariat du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) au sein des 43 membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM), rapprochement associant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée.

Ce document d’entente entre Soitec, Schneider Electric et Masen entre dans le cadre du Plan Solaire Marocain, soutenu conjointement par les gouvernements marocain et français. Il s’articule autour de 4 volets :

· La Recherche & Développement, à travers un travail de recherche conjoint sur les thématiques de R&D en lien avec le CPV permettant un partage technologique en s’appuyant notamment sur la mise en place par Soitec d’un démonstrateur ;

Articles à explorer

La décroissance impliquerait-elle le retour à l’âge de la bougie ?

La décroissance impliquerait-elle le retour à l’âge de la bougie ?

2 mai 2025
Découvrez les avions de nouvelle génération dans le hangar numérique

Découvrez les avions de nouvelle génération dans le hangar numérique

29 avril 2025

· L’intégration industrielle, à travers la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement local pour les composants du système CPV notamment les ‘trackers’ ; et l’analyse de l’opportunité de l’installation d’une usine d’assemblage de modules CPV au Maroc ;

· La formation, à travers un transfert de savoir de Soitec à Masen en matière de CPV ; et l’analyse, avec l’ensemble des parties prenantes, de la possibilité de mettre en place un master « Management des Energies Renouvelables » en partenariat avec les universités ou écoles marocaines ;

· Des projets pilotes, à travers l’installation au Maroc de deux projets pilotes CPV de 5 MW chacun, avec deux systèmes de génération différente. Tout ou partie de l’électricité ainsi produite serait dédiée à l’export dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.

Le premier projet pilote d’une capacité de 5 MW, encore à l’étude, devrait être achevé début 2012. Il sera normalement développer sur la plateforme technologique du site de Masen d’Ouarzazate, jumelé aux installations de Soitec et Schneider Electric en France.

Le second démonstrateur viserait la réalisation d’une nouvelle tranche de 5 MW à partir de modules de nouvelle génération, sur un site validé par les parties prenantes.

La technologie Concentrix™ de Soitec est conçue pour l’exploitation industrielle de centrales solaires à très forte capacité. Elle trouve son efficacité optimale dans les régions du monde à fort ensoleillement direct : Afrique saharienne, Sud de l’Afrique, Moyen-Orient, Australie, et la ‘Sunbelt’ (états du sud et de l’ouest) des Etats-Unis.

Déjà installés dans une dizaine de pays dont le sud des Etats-Unis, ses systèmes dépassent tous les records de rendement, grâce notamment à un mécanisme de rotation bi-axial qui suit la position du soleil.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Schneider Electric et Masen pour participer à cette grande initiative du bassin méditerranéen et de la France dans le cadre de ce programme de développement de production d’électricité à partir d’énergie solaire. Notre technologie est en train d’être largement adoptée par la région de San Diego aux Etats-Unis où les conditions climatiques sont similaires, et où notre technologie s’avère être celle qui correspond le mieux à ces régions à fort ensoleillement. Nous sommes fortement engagés aux côtés de Masen pour le déploiement de centrales solaires au Maroc et pour le développement économique de la région, » a commenté André-Jacques Auberton-Hervé, président de Soitec.

L’offre d’accès aux énergies renouvelables de Schneider Electric couvre l’ensemble des besoins depuis la génération de l’électricité jusqu’au raccordement au réseau. Elle inclut les études préalables, la conception des architectures de distribution électrique, la fourniture de l’ensemble des équipements (boites de jonctions, onduleurs, postes de transformation préfabriqués, postes de livraison, système de supervision, vidéosurveillance, etc.), mais également la prise en charge de l’exploitation et de la maintenance du système énergétique.

« Présent depuis 60 ans au Maroc, Schneider Electric se réjouit de contribuer au Plan Solaire Marocain. Cette démarche conjointe avec Soitec permettra de répondre aux besoins exprimés par MASEN, a déclaré Laurent Bataille, directeur Energies Renouvelables de Schneider Electric. Schneider Electric s’appuiera sur son expertise internationale dans les systèmes intelligents de gestion d’énergie pour les centrales solaires et son savoir-faire unique dans l’accès aux énergies renouvelables. »

Tags: avioncpvmarocsoitectechnologie
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Les éco-filières, des secteurs qui embauchent !

Article suivant

Serres et photovoltaïques : le duo gagnant

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 2 jours
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée
Hydrogène

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

il y a 6 jours
Des cellules solaires organiques repensent l’avenir de l’énergie photovoltaïque
Solaire

Des panneaux solaires lavables, pliables… et sans plomb : le futur est-il organique ?

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

Serres et photovoltaïques : le duo gagnant

Airbus dévoile son concept de cabine à l'horizon 2050

Filière photovoltaïque : l'Etat assigné en justice

Commentaires 2

  1. Almin says:
    il y a 14 ans

    Après la révolution Arabe partie de Tunisie, il se pourrait bien qu’une nouvelle révolution émerge du Maghreb et cette fois ce sera la révolution Verte ayant pour épicentre le Maroc. Malgré tous les points négatifs (changement climatique, épuisement des ressources et crise économique profonde), il existe encore des opportunités à saisir et qui pourraientt par la même occasion balayer pour le prochain siècle tous nos problèmes actuels.

    Répondre
  2. Aicha says:
    il y a 10 ans

    C’est quoi La part du marché des CPV photovoltaique à concentration au Maroc? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com