😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un carburant marin neutre en carbone à partir d'eaux usées

Un carburant marin neutre en carbone à partir d’eaux usées

par La rédaction
9 avril 2025
en Biogaz, Renouvelable

Christian Könemann

Les quelque 80 000 stations d’épuration européennes offrent un potentiel considérable pour un processus innovant, neutre en carbone, de production du produit chimique universel qu’est le méthanol. ICODOS, une start-up fondée à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), et ses partenaires ont construit une installation innovante dans la station d’épuration de Mannheim. Cette installation purifie le biogaz produit par la station et utilise de l’hydrogène vert pour le convertir en carburant neutre en carbone pour les navires. L’installation a été inaugurée aujourd’hui, le 24 mars 2025.

Selon les estimations de l’Organisation maritime internationale, le transport maritime est responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour réduire ces émissions, il est urgent de trouver des alternatives respectueuses de l’environnement aux combustibles fossiles conventionnels. Aujourd’hui (24 mars 2025), un consortium composé de l’Institut d’ingénierie des micro-procédés et de l’Institut d’automatisation et d’informatique appliquée du KIT, de l’entreprise dérivée du KIT ICODOS et du service des eaux usées de la ville de Mannheim a commencé à exploiter une usine de démonstration qui utilise les eaux usées comme ressource pour la production de méthanol neutre en carbone, un futur carburant marin.

Volker Wissing, ministre fédéral allemand du numérique et des transports, a appuyé sur le bouton de démarrage.

« Nous devons garder toutes nos options technologiques ouvertes afin d’atteindre nos objectifs en matière de climat. Outre l’électrification et la propulsion à l’hydrogène, nous avons besoin de carburants respectueux du climat pour la navigation maritime en particulier, et l’Allemagne devrait jouer un rôle de premier plan dans la recherche et le développement de ces carburants. Il s’agira d’un marché en pleine croissance à l’avenir », a indiqué M. Wissing. « Il s’agit également de rendre notre pays indépendant des importations d’énergie. Mannheim 001 montre comment l’efficacité économique et l’action climatique peuvent aller de pair. Ce projet peut servir d’exemple à de nombreux autres sites en Allemagne et en Europe. »

« Cette nouvelle installation est une démonstration frappante de la façon dont la recherche et l’esprit d’entreprise peuvent conduire à des solutions pratiques pour la transformation réussie de notre économie », a ajouté le professeur Thomas Hirth, vice-président du KIT pour le transfert et les affaires internationales. « Le biogaz produit lors du traitement des eaux usées est une ressource précieuse. Il s’agit d’une approche innovante qui montre comment les ressources disponibles peuvent être utilisées de manière intelligente et respectueuse du climat. »

« En tant que projet phare, Mannheim 001 est une nouvelle preuve que l’action climatique et la croissance industrielle peuvent aller de pair avec les nouvelles technologies », a commenté le maire de Mannheim, Christian Specht, qui était également présent. « Avec le soutien du fonds climatique de Mannheim et en étroite collaboration avec notre service des eaux usées, il montre comment une start-up de notre centre technologique Mafinex peut produire du carburant vert pour l’industrie du transport maritime. Voilà une autre innovation made in Mannheim dont nous pouvons être fiers ».

Un procédé innovant utilisant le biogaz

L’usine de démonstration Mannheim 001 utilise un procédé breveté pour convertir le biogaz extrait des eaux usées en méthanol neutre en carbone. Dans un premier temps, le biogaz provenant de la station d’épuration est purifié. Le CO₂ qu’il contient réagit ensuite avec de l’hydrogène vert pour produire du méthanol, une matière première polyvalente qui peut être utilisée dans l’industrie chimique ou comme carburant pour les navires.

« Grâce à notre technologie, nous pouvons extraire un vecteur énergétique de haute qualité d’une source existante », a dit le Dr Vidal Vazquez, cofondateur d’ICODOS.

« Les stations d’épuration pourraient produire plusieurs millions de tonnes de méthanol renouvelable par an rien qu’en Allemagne. Grâce à sa conception compacte et évolutive, le processus est idéal pour une mise en œuvre décentralisée. »

« Notre projet actuel montre le potentiel inexploité des stations d’épuration en tant qu’élément central de la production de carburant durable », a conclu M. Vazquez. ICODOS est déjà en discussion avec d’autres exploitants de stations d’épuration pour construire d’autres systèmes de production.

À propos d’ICODOS : ICODOS GmbH, une start-up spécialisée dans les technologies climatiques et basée à Mannheim, est née d’un projet de recherche du KIT. Elle est spécialisée dans la production durable de carburants et de produits chimiques à partir de sources renouvelables telles que le biogaz et le CO₂, en combinaison avec de l’électricité verte. L’objectif d’ICODOS est d’utiliser l’ingénierie des procédés et des installations modulaires pour apporter une contribution économiquement viable à l’atténuation du changement climatique.

Légende illustration : ICODOS, une entreprise dérivée du KIT, développe des systèmes d’e-méthanol entièrement intégrés, automatisés et fonctionnant de manière dynamique. (Photo : KIT)

Source : KIT

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Carboncarburanteaux usees
Article précédent

Des informaticiens construisent un système de blockchain plus rapide, plus sûr et plus économe en énergie

Article suivant

« LokalRAIN » vise à saisir avec précision les données acoustiques sur les précipitations et à améliorer les prévisions météorologiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 12 heures
Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 2 jours
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 4 jours
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 5 jours
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 1 semaine
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 1 semaine
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 semaines
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
"LokalRAIN" vise à saisir avec précision les données acoustiques sur les précipitations et à améliorer les prévisions météorologiques

"LokalRAIN" vise à saisir avec précision les données acoustiques sur les précipitations et à améliorer les prévisions météorologiques

Le nettoyage par drone : une solution innovante pour entretenir vos toitures et panneaux solaires

Le nettoyage par drone : une solution innovante pour entretenir vos toitures et panneaux solaires

Pourquoi les déchets plastiques ne se dégradent-ils jamais vraiment ?

Pourquoi les déchets plastiques ne se dégradent-ils jamais vraiment ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    262 partages
    Partage 105 Tweet 66
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé
Terrestre

BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

par La rédaction
12 août 2026
0

Le constructeur chinois BYD a officialisé le lancement de la très attendue Seal 06 millésime 2027, avec...

JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l'hydrogène à Bonneville

JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

12 août 2026
Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement nos murs et terrasses

Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

12 août 2026
Rafale : l'effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

12 août 2026
Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l'univers lointain

Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l’univers lointain

12 août 2026

Points forts

Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l’univers lointain

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

Une voie plus propre pour purifier les terres rares

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

12 août 2026
JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l'hydrogène à Bonneville

JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

12 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com