lundi, août 18, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
INBRAIN Neuroelectronics réalise une première mondiale avec son interface cerveau-ordinateur en graphène

INBRAIN réalise une 1ère mondiale avec son interface cerveau-ordinateur en graphène

par La rédaction
26 septembre 2024
en Environnement, Graphène, Santé, Start-up

Dans un monde où la technologie s’immisce toujours plus profondément dans notre intimité cérébrale, une innovation médicale sans précédent vient de voir le jour. Les barrières entre l’humain et la machine s’effacent progressivement, laissant place à des avancées scientifiques qui soulèvent autant d’espoirs que de questionnements éthiques. Au cœur de cette métamorphose, une technologie émerge, promettant de bouleverser notre approche du traitement des maladies neurologiques et du cancer cérébral.

Une première mondiale dans la chirurgie cérébrale

Une étape historique a été franchie par INBRAIN Neuroelectronics, entreprise pionnière dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur thérapeutiques (BCI-Tx). Pour la première fois au niveau mondial, son interface corticale a été employée sur un patient lors d’une opération de résection tumorale cérébrale, c’est à dire une procédure chirurgicale visant à retirer une tumeur du cerveau. La technologie BCI développée par INBRAIN a fait preuve d’une capacité remarquable à distinguer les tissus cérébraux sains des tissus cancéreux, avec une précision microscopique.

Cette réalisation marque un tournant décisif dans l’application des technologies BCI à base de graphène. Désormais, elles ne se limitent plus au simple décodage et à la traduction des signaux cérébraux, mais s’affirment comme des outils fiables pour la chirurgie de précision, notamment dans le traitement du cancer et plus largement dans le domaine de la neurotechnologie

L’étude clinique a été conduite au Salford Royal Hospital, rattaché au Northern Care Alliance NHS Foundation Trust à Manchester, au Royaume-Uni. Le parrainage de l’Université de Manchester et un financement majeur du projet Graphene Flagship de la Commission européenne ont été accordés à cette étude.

Les travaux ont été dirigés conjointement par David Coope, neurochirurgien au Manchester Centre for Clinical Neuroscience, et Kostas Kostarelos, professeur de nanomédecine à l’Université de Manchester. Leur expertise combinée a permis la réalisation de cette intervention pionnière.

Le graphène, matériau au cœur de l’innovation

Les propriétés exceptionnelles du graphène sont exploitées par la plateforme BCI d’INBRAIN. Ce matériau, constitué d’une unique couche d’atomes de carbone, est doté de caractéristiques uniques. Malgré sa finesse extrême, le graphène surpasse l’acier en termes de solidité et possède des propriétés électroniques et mécaniques idéales pour l’innovation en neurotechnologie.

Selon les propos de David Coope, le neurochirurgien ayant réalisé l’intervention : «L’activité cérébrale est captée dans des zones où les métaux et les matériaux traditionnels peinent à reproduire les signaux. Le graphène offre une très haute densité de détection et de stimulation, ce qui est essentiel pour réaliser des résections de haute précision tout en préservant les capacités fonctionnelles du patient, telles que le mouvement, le langage ou la cognition».

Un groupe de 8 à 10 patients sera inclus dans l’étude initiale d’INBRAIN. L’objectif principal est de démontrer l’innocuité du graphène en contact direct avec le cerveau humain. De plus, les chercheurs espèrent prouver la supériorité du graphène par rapport à d’autres matériaux dans le décodage des fonctions cérébrales, tant en état d’éveil que de sommeil.

Articles à explorer

Des chercheurs construisent le premier "cerveau à micro-ondes" sur une puce

Des chercheurs construisent le premier « cerveau à micro-ondes » sur une puce

18 août 2025
Lors des canicules, notre cerveau ne s’aligne pas toujours avec le thermomètre et peut nous mettre en danger

Lors des canicules, notre cerveau ne s’aligne pas toujours avec le thermomètre et peut nous mettre en danger

13 août 2025
INBRAIN Cortical BCI
INBRAIN Cortical BCI ; Crédit photo : INBRAIN Neuroelectronics

Jose A. Garrido, cofondateur et directeur scientifique d’INBRAIN, a précisé : «Grâce à l’intégration du graphène et de l’IA à la technologie avancée des semi-conducteurs, INBRAIN a pu développer une nouvelle génération de thérapies BCI peu invasives conçues pour le traitement personnalisé des troubles neurologiques».

La plateforme de décodage et de modulation du réseau intelligent (BCI-Tx) d’INBRAIN, basée sur le graphène, s’est déjà vu attribuer la désignation Breakthrough Device Designation pour la maladie de Parkinson par la Food & Drug Administration des États-Unis. Cette technologie offre une résolution de signal ultra-élevée et une thérapie neuro-électronique adaptative, permettant le décodage en temps réel des biomarqueurs et la modulation précise des structures corticales et sous-corticales à l’échelle du micromètre.

Carolina Aguilar, directrice générale et cofondatrice d’INBRAIN Neuroelectronics, a conclu : «INBRAIN se positionne à l’avant-garde de la neurologie de précision, en intégrant le décodage de l’ICB avec une neuromodulation de haute précision pour restaurer la fonction et soulager les symptômes. Un traitement continu et personnalisé est ainsi fourni, maximisant les bénéfices tout en minimisant les effets secondaires».

Dans un cadre plus général, voici une vidéo de la société qui explique le fonctionnement de l’interface neuronal :

Source & crédit Inbrain Neuroelectronics

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cerveauchirurgiegraphèneneurotechnologie
Article précédent

Le revêtement miracle qui rafraîchit les bâtiments sans consommer d’énergie

Article suivant

La séparation de phase dévoile le secret des memristors à mémoire longue durée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Dans les villes, comment les citoyens peuvent participer à la lutte contre la surchauffe
Durable

Dans les villes, comment les citoyens peuvent participer à la lutte contre la surchauffe

il y a 21 heures
Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?
Déchets

Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

il y a 2 jours
Comment la modélisation peut aider à mieux gérer la ressource en eau
Durable

Comment la modélisation peut aider à mieux gérer la ressource en eau

il y a 3 jours
Pourquoi la majorité des pharmacies ferment-elles ce samedi 16 août 2025 en France ?
Santé

Pourquoi la majorité des pharmacies ferment-elles ce samedi 16 août 2025 en France ?

il y a 3 jours
Vague de chaleur : faut-il céder au climatiseur mobile ou miser sur le ventilateur brumisateur ?
Pratique

Vague de chaleur : faut-il céder au climatiseur mobile ou miser sur le ventilateur brumisateur ?

il y a 5 jours
Lors des canicules, notre cerveau ne s’aligne pas toujours avec le thermomètre et peut nous mettre en danger
Climat

Lors des canicules, notre cerveau ne s’aligne pas toujours avec le thermomètre et peut nous mettre en danger

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant
La séparation de phase dévoile le secret des memristors à mémoire longue durée

La séparation de phase dévoile le secret des memristors à mémoire longue durée

Navires plus propres : Color Line s'équipe de la technologie Wärtsilä de pointe

Navires plus propres : Color Line s'équipe de la technologie Wärtsilä de pointe

Des chercheurs japonais optimisent la conversion de biomasse par micro-ondes

Des chercheurs japonais optimisent la conversion de biomasse par micro-ondes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L' iPhone 17 attendu en septembre, design revisité et batterie plus fine en vue

L’ iPhone 17 attendu en septembre, design revisité et batterie plus fine en vue

18 août 2025
Des chercheurs construisent le premier "cerveau à micro-ondes" sur une puce

Des chercheurs construisent le premier « cerveau à micro-ondes » sur une puce

18 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com