mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le rendement des cellules solaires Graetzel atteint 15% en laboratoire

par La rédaction
15 juillet 2013
en Renouvelable, Solaire

Articles à explorer

Des cellules solaires organiques repensent l’avenir de l’énergie photovoltaïque

Des panneaux solaires lavables, pliables… et sans plomb : le futur est-il organique ?

2 mai 2025
Les compagnies d'électricité qui choisissent le charbon, l'énergie solaire, l'énergie nucléaire ou d'autres sources d'énergie doivent tenir compte d'un grand nombre d'éléments, au-delà du simple coût

Les compagnies d’électricité qui choisissent le charbon, l’énergie solaire, l’énergie nucléaire ou d’autres sources d’énergie doivent tenir compte d’un grand nombre d’éléments, au-delà du simple coût

28 avril 2025

Publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature, l’équipe dirigée par l’inventeur de la cellule solaire du même nom (Graetzel) décrit un nouveau procédé de dépôt permettant de fabriquer des cellules à pigment photosensible ayant atteint en laboratoire un rendement de 15%.

Les cellules à pigment photosensible, inventées en 1991 par le Professeur Graetzel, voient ainsi leur rendement rejoindre, voire dépasser celui des cellules traditionnelles sans sacrifier la stabilité, a précisé l’EPFL dans un communiqué.

"Notre travail de recherche sur les cellules solaires à pigment photosensible aboutit – en laboratoire – à des rendements supérieurs à 15% et nos cellules – en extérieur – ont été validées avec un record du monde à 14,1%. Avec ce niveau d’efficacité, la technologie DSSCs s’avère extrêmement concurrentielle face aux cellules solaires classiques, en particulier si l’on considère que les cellules solaires à colorant n’ont pas besoin de conditions d’ensoleillement idéales pour produire de l’énergie. Dans la tâche qui consiste à faire passer cette technologie du stade de laboratoire à celui de l’industriel, nous sommes particulièrement attentifs au programme de Dyesol pour permettre un déploiement commercial dans un délai le plus court possible" a déclaré le Professeur Graetzel.

L’un des nombreux avantages de la technologie DSSCs (Dye-sensitized solar cells) par rapport aux cellules solaires classiques en silicium reste que l’énergie peut être générée même à de faibles luminosités (aube, crépuscule, conditions nuageuses, lumières artificielles, ombragées ou indirectes).

Afin d’obtenir ce rendement record pour ce type de technologie, les cellules solaires ont bénéficié à la fois de cette technique innovante et de matériaux clés comme la pâte développée par la société Dyesol : 18NR-T Titania. "Les récentes percées dans la technologie des cellules solaires à colorant sont vraiment étonnantes. C’est l’aube d’une nouvelle ère dans la production d’une énergie renouvelable efficace et abordable", a indiqué pour conclure le Président de Dyesol, Richard Caldwell.

Tags: cellule solairegraetzelnucleaire
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Maxity Renault Trucks : deux camions électriques à toulouse

Article suivant

Eolien français : l’avocat général de la CJUE conclut à une aide d’Etat

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'urine, et non l'eau, pour une production efficace d'hydrogène vert
Hydrogène

L’urine, et non l’eau, pour une production efficace d’hydrogène vert

il y a 1 jour
Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 4 jours
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée
Hydrogène

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

Eolien français : l'avocat général de la CJUE conclut à une aide d'Etat

L'Union Européenne plafonne les agrocarburants de 1ère génération

Le CERN de Genève ouvre ses portes : "Notre Univers est le vôtre"

Commentaires 4

  1. crolles says:
    il y a 12 ans

    Pas mal pas mal. Cependant, aucune donnée sur la durée de vie ? Cdlt

    Répondre
  2. Pas naif says:
    il y a 12 ans

    parce qu’une durée de vie ne s’établit pas de site, il faut faire de longs essais sur des pannaux produits industriellement et qui n’ont rein à voir avec ceux du labo. Ensuite, on étudie les mécanismes de dégradation ainsi que leur énergie d’activation (si cela a un sens pratique, ce qui est rare) avant d’aboutir à une première estimation honnête résulta,t d’une simulation informatique incluant ces dits mécanismes de-ci de-là

    Répondre
  3. jpdebangui says:
    il y a 12 ans

    Certes, ces travaux sont scientifiquement intéressants, mais qu’en est-il de l’application industrielle? sans doute trop tôt pour en parler. cependant, malgré tout l’intérêt du photovoltaïque, il ne s’intéresse qu’à une petite partie du spectre solaire. Lorsqu’on dir 15% de rendement, c’est 15% de la part optique visible du spectre, et cela me semble bien peu! Pourquoi ne voit-on pas plus de développement de petites unités solaires thermiques ? Elles auraient plusieurs intérêts : un rendement global plus important et la possibilité de stocker le liquide caloporteur chaud pour avoir de l’électricité la nuit, sans faire appel à l’EDF ou à des batteries. Je vis en Afrique tropicale et c’est cela que nous attendons, plus que le photovoltaïque, l’ensoleillement, à bangui, est voisin de celui d’Orléans.

    Répondre
  4. Jojolapatade says:
    il y a 11 ans

    Un vitrage photovoltaïque avec des cellules solaires à colorant basée sur de la technologie Graetzel

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com