dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Les consommateurs peuvent trouver des offres de marché plus basses »

par La rédaction
18 juin 2015
en Energie

Le code de l’énergie fixe les règles de calcul des tarifs réglementés d’électricité et de gaz naturel (factures hors taxes). Ces derniers varient en fonction de l’évolution des coûts des fournisseurs historiques.

Pour la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), les évolutions respectives des tarifs réglementés d’électricité et de gaz n’ont donc pas de rapport avec l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie.

Concernant l’électricité, entre 2007 et 2014, le niveau des tarifs réglementés devait couvrir les coûts comptables du fournisseur historique, EDF, c’est-à-dire les coûts de production, de transport et de distribution.

Depuis l’arrêté du 30 octobre 2014, les tarifs sont calculés par empilement, c’est-à-dire la somme des coûts d’acheminement (transport et distribution), des coûts d’approvisionnement et des coûts de commercialisation. Ces coûts sont ceux d’un opérateur qui se fournit sur le marché de gros et dans le cadre de l’ARENH, c’est-à-dire au prix régulé de l’énergie nucléaire historique, fixé à 42 €/MWh aujourd’hui. Cette méthode, qui introduit dans le mode de calcul le prix du marché aujourd’hui assez bas, a fortement limité la hausse des tarifs d’électricité en 2014.

Sur la période 2007-2014, les tarifs hors taxes d’un client en heures pleines / heures creuses ont augmenté de 15,8 % (contre 32,6 % TTC). La facture d’électricité du consommateur comporte environ 35 % de taxes, dont la CSPE (contribution au service public de l’électricité).

Pour le gaz, les tarifs réglementés sont calculés à partir d’une formule qui prend en compte les coûts d’approvisionnement d’ENGIE (ex GDF-SUEZ) auxquels s’ajoutent les coûts de transport et de distribution.

Articles à explorer

Une étude documente les effets sur la concurrence de l'arrivée à grande échelle de panneaux solaires sur les toits

Une étude documente les effets sur la concurrence de l’arrivée à grande échelle de panneaux solaires sur les toits

30 mars 2025
Ce nanotube a du flair pour l'oxygène

Ce nanotube a du flair pour l’oxygène

20 mars 2025

Depuis 2010, la part d’indexation aux prix de marché dans la formule a progressé régulièrement, au détriment de l’indexation sur les produits pétroliers. Elle était de 9,5 % en 2010, 26 % en 2011, 35,6 % en 2012, 45,8 % en 2013. Elle est de 59,8 % depuis 2014. La CRE, dans son dernier rapport d’audit sur les tarifs réglementés de gaz naturel d’ENGIE a préconisé une nouvelle augmentation de la part marché dans la formule, de l’ordre de 70 à 80 %. Grâce à ce mode de calcul, les tarifs de gaz ont jusqu’à présent baissé de 8,4 % depuis le premier janvier 2014.

Sur la période 2007-2014, les tarifs hors taxes d’un client au tarif B1 (chauffage) ont augmenté de 23 % (contre 32 % TTC). La facture de gaz du consommateur comporte environ 21 % de taxes.

Enfin, les consommateurs peuvent trouver des offres de marché plus basses que le tarif réglementé : – 5 % en électricité et -9 % en gaz.

 

 

>>> Comparer les offres d’électricité : ici

>>> Comparer les offres gaz : ici

>>> Comparer les offres gaz et d’électricité : ici

 

 
Tags: concurrenceélectricitégazjapon
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Bluesummer : cabriolet électrique conçu par Bolloré et produit par PSA

Article suivant

Decathlon dote sa base d’une centrale photovoltaïque en toiture

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 5 jours
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 6 jours
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Decathlon dote sa base d'une centrale photovoltaïque en toiture

Idex investit le marché de la mobilité hydrogène

Façade photovoltaïque : Crosslux entame une levée de fonds sur LetitSeed

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com