😮 Rejoignez nos [ 9.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mai 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le photovoltaïque nouveau arrivera à l’automne 2008

par La rédaction
6 juin 2006
en Renouvelable, Solaire

L’histoire commence à Parme, il y a dix ans où un groupe du département de physique dirigé par le Professeur Nicola Romeo suit la piste du tellurure de cadmium. Cette molécule qui promet de dépasser le silicium polycristallin et d’autres alternatives (silicium amorphe, plastiques semi-conducteurs…) pour le solaire photovoltaïque, est au centre de l’attention d’une génération entière de physiciens et d’ingénieurs des matériaux depuis plus de vingt ans.

Le photovoltaïque en silicium polycristallin est techniquement parfait en dépit de son prix trop élevé. Pour cette raison, de 1954 à aujourd’hui, l’énergie solaire est restée un marché de niche. Seul dans les pays où furent mise en place des subventions publiques (Allemagne, Autriche et Californie), le solaire a pris une part significative dans la production d’électricité.

Aujourd’hui, le défi est de trouver une technologie photovoltaïque sous le dollar par Watt, contre les 3 à 5 dollars du silicium polycristallin. Plusieurs pistes de recherche sont à l’épreuve : l’ENEA étudie principalement le silicium amorphe qui connaît des problèmes de rendements dans ces procédés de fabrication à bas coût, pour sa part le groupe de recherche australien du Prof. Green étudie des panneaux solaires à films minces de silicium polycristallin mais ces technologies sont encore trop coûteuses et trop complexes, enfin STMicroelectronics mise tout sur les polymères conducteurs.

A Parme, il y a 5 ans, un « sandwich » de verre constitué d’une couche conductrice (Tco), de sulfure de cadmium (CdS) et de tellure de cadmium (CdTe) a obtenu des résultats intéressants au laboratoire universitaire de Parme. Son rendement était bon, sa durée de vie longue et elle coûtait peu. « La technologie de base était prête, nous l’avons brevetés et avons créés une société, la Sse Solar – dit Marco Bianucci, promoteur de la société et chercheur à l’INFM (Institut National de Physique des Matériaux) – et nous nous sommes mis à la recherche d’un partenaire industriel pour investir sur une grande installation ».

Les panneaux solaires en tellurure de cadmium apparaissent aujourd’hui comme la solution pour le photovoltaïque compétitif. En effet, ils peuvent être produit sur des grandes plaques de verre par des procédés, pas plus compliqués que la déposition de couches protectrices ou antireflets pour pare-brise ou fenêtre. De plus, il utilise le cadmium qui est amplement disponible et même aujourd’hui parfois jeter à la décharge. Enfin, la durée de vie de ces panneaux est de plusieurs décennies même dans les pires conditions météorologiques.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: energetiquephotovoltaïque
Article précédent

Le secteur aérien a du pétrole dans l’aile

Article suivant

Un projet éolien d’envergure à Alméria pour Theolia

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie
Renouvelable

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

il y a 18 heures
Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

il y a 5 jours
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

il y a 5 jours
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 1 semaine
Renouvelable

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

il y a 1 semaine
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 2 semaines
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 2 semaines
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Un projet éolien d'envergure à Alméria pour Theolia

Enel prend possession de l'électricien roumain EMS

Innovation dans la technologie des turbines à gaz

Commentaires 5

  1. bioelec.fr says:
    il y a 18 ans

    bonjour quel est le rendement de ses panneaux en version de laboratoire et en version finale ???

    Répondre
  2. guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Où en est la piste décrite dans l’article de juin 06? 18 mois plus tard a-t-on pû réviser à la baisse l’annonce pour fin 08? Pourquoi pas faire une joint venture avec St Gobain LE spécialiste du verre, en tant que LE partenaire industriel par excellence, histoire de booster l’avancée..! Voilà une visite à combiner en Italie…A bon entendeur…A+ guydegif(91)

    Répondre
  3. Gilles page says:
    il y a 18 ans

    Nous serions intéresé a en savoir plus la SSE solar nous recherchon un fabricant pour la guadeloupe et martinique si possible nous faire parvenir leur coordonné. Merci Gilles Page

    Répondre
  4. Niala says:
    il y a 16 ans

    regarder l’activité  de cette societier avec mr mau viegia

    Répondre
  5. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

     »…panneaux solaires en tellurure de cadmium apparaissent aujourd’hui comme la solution pour le photovoltaïque compétitif. » C’était dit en 2007 ! Qu’en est-il aujourd’hui de cette piste annoncée comme prometteuse? So What? ou…so Watt ? Merci à Enerzine de faire un point réactualisé ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride
Durable

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

par La rédaction
30 mai 2026
0

Pascal Clain, Pôle Léonard de Vinci et Flore Vallet, Université de Technologie de Compiègne (UTC) Des températures...

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

30 mai 2026
Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l'IA

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

29 mai 2026
Comment l'or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

29 mai 2026

Points forts

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

Le secret pour éloigner les tiques cet été : des copeaux de bois

Le premier laboratoire européen d’art et de science intégré à un centre de supercalcul

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com