😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des « biopuces » pour détecter la pollution Air et Eau

par La rédaction
17 avril 2008
en Durable, Environnement
Des chercheurs de Siemens Corporate Technology (Munich) travaillent au développement de capteurs à cellules qui pourraient bientôt permettre de mettre au point des systèmes d’alerte précoces pour la détection de la pollution de l’air ou de l’eau.

Leurs travaux, menés en collaboration avec l’entreprise de biotechnologies Bionas (Rostock), se focalisent actuellement sur le développement de cultures de cellules sélectionnées sur des puces en silicium.

Les capteurs à cellules sont très intéressants, car ils réagissent à des variations de leur environnement de la même manière qu’un organisme supérieur, c’est-à-dire par des modifications de leur métabolisme. La puce, en tant que convertisseur de signal, peut immédiatement intégrer ces informations dans un processus d’ordre supérieur et déclencher des mesures permettant de restaurer la qualité de l’eau menacée.

Les chercheurs de Siemens recherchent de manière intensive la meilleure façon de fixer les cellules sur la puce en silicium, car celles-ci doivent vivre et rester fixées sur la puce pendant environ deux mois. Pendant ce temps, les cellules sont baignées dans une solution nutritive à laquelle des prélèvements d’eau à contrôler peuvent continuellement être ajoutés. Ainsi, les cellules sont en permanence mises en contact avec des substances éventuellement nocives. Les puces peuvent exploiter trois types de réactions cellulaires – la respiration, le métabolisme et le changement de forme – qui sont lues par trois types d’électrodes différents. Les cellules hépatiques issues de lignées cellulaires consignées dans une banque de cellules sont particulièrement bien appropriées pour l’utilisation sur les capteurs.

Des "biopuces" pour détecter la pollution Air et Eau

Dans de nombreuses stations d’épuration, c’est actuellement un bassin à truites ou un test à l’aide de chevaliers (insectes marchant sur l’eau) qui permet de contrôler si la station fonctionne correctement ou si le processus chimique est déficient. Le règlement sur l’eau potable (Trinkwasserverordnung) entré en application en 2003 prescrit que les valeurs seuils et les exigences pour l’eau potable doivent être respectées de manière beaucoup plus précises qu’auparavant, pour éviter toute mise en danger de la santé humaine. Il est donc d’autant plus précieux de disposer d’un système d’alerte précoce, qui met en évidence de façon rapide et simple une dégradation de la qualité de l’eau et permet de réagir rapidement.

Le champ d’application potentiel des capteurs à cellules dans le domaine de la mesure de paramètres environnementaux est large. Outre les problématiques de qualité insuffisante de l’eau et de pollution de l’air dans les pièces climatisées, les capteurs pourraient servir à la détection de substances dangereuses ou toxiques dans les lieux publics. Pour les techniciens du bâtiment qui développent des constructions écologiques, pour lesquelles il s’agit de développer des procédés d’épuration aussi respectueux de l’environnement que possible, les travaux de cette équipe de chercheurs sont également d’un intérêt très concret.

http://www.siemens.de/researchnews

BE Allemagne numéro 381 (17/04/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53996.htm

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: airbiopuceschineeaupollution
Article précédent

L’Irak et l’UE proches d’un accord gazier

Article suivant

Qui tient le réseau tient le marché !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes
Astronomie

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

il y a 23 heures
Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble
Astronomie

Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

il y a 1 jour
Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d'Apophis
Astronomie

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

il y a 3 jours
James Webb perce le mystère d'une planète autour d'une étoile morte
Astronomie

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

il y a 4 jours
Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel
Déchets

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

il y a 1 semaine
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D
Climat

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

il y a 1 semaine
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements
Climat

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

il y a 1 semaine
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle
Durable

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Qui tient le réseau tient le marché !

Charbon : l'insatiable appétit de la Chine

Le plus grand parc solaire du Bénélux bientôt à Furnes

Commentaires 1

  1. Wally says:
    il y a 18 ans

    c’est bien beau cela mais je ne vois pas ce que ça va apporter au chmilblic. On le sait déjà que l’air est polué ! A moins que ce soit pour savoir si il ne reste pas quelques points respirables sur cette pauvre planète ??? (de toute manière plus pour longtemps) Ou alors ils vont nous vendre ces capteurs intégré directement avec des masques à gaz; qu’est ce qu’on ne ferait pas pour le pognon !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Quantique : la limite espace-temps de l'électron enfin observée
Quantique

Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

par La rédaction
16 juillet 2026
0

Une équipe de physiciens de l'Université de Ratisbonne a observé pour la première fois une limite quantique...

Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

15 juillet 2026
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

15 juillet 2026
La propulsion électrique n'est pas toujours la réponse pour les petits navires

La propulsion électrique n’est pas toujours la réponse pour les petits navires

15 juillet 2026
L'énergétique des éléphants a-t-elle décidé de la route alpine d'Hannibal ?

Est-ce que l’énergie des éléphants a déterminé l’itinéraire emprunté par Hannibal pour traverser les Alpes ?

15 juillet 2026

Points forts

La propulsion électrique n’est pas toujours la réponse pour les petits navires

Est-ce que l’énergie des éléphants a déterminé l’itinéraire emprunté par Hannibal pour traverser les Alpes ?

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

Chaleur programmable : une avancée majeure en thermique

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quantique : la limite espace-temps de l'électron enfin observée

Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

16 juillet 2026
Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

15 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com