dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Diagnostic sans douleur: l'endoscopie par capsule pilotée par magnétisme

Diagnostic sans douleur: l’endoscopie par capsule pilotée par magnétisme

par La rédaction
2 juin 2023
en Environnement, Santé

La vidéo-endoscopie par capsule, qui existe depuis plusieurs années était jusque-là passive et dépendante de la gravité et des mouvements corporels. Une évolution notable vient d’être réalisée par des chercheurs. Les médecins ont désormais la capacité de manœuvrer à distance ces capsules miniatures dans toutes les régions de l’estomac pour examiner et capturer des images des zones à problèmes.

Cette technologie innovante permet aux médecins d’utiliser un aimant externe et des manettes de jeu vidéo pour naviguer la capsule en trois dimensions à l’intérieur de l’estomac. Cette avancée majeure dans le domaine médical révolutionne l’approche traditionnelle de l’endoscopie et se rapproche de la précision et du contrôle qu’offre une endoscopie classique à tube.

Avec cette innovation, la vidéo-endoscopie par capsule promet de transformer le paysage médical en fournissant un outil plus avancé pour le diagnostic et le traitement de diverses affections gastro-intestinales.

« L’endoscopie traditionnelle est une procédure invasive pour les patients, sans compter qu’elle est coûteuse en raison de la nécessité d’une anesthésie et d’un arrêt de travail« , a déclaré Andrew Meltzer, professeur de médecine d’urgence à l’école de médecine et des sciences de la santé de la GW.

« Si des études à plus grande échelle peuvent prouver que cette méthode est suffisamment sensible pour détecter les lésions à haut risque, les capsules à contrôle magnétique pourraient être utilisées comme un moyen rapide et facile de dépister les problèmes de santé dans le tractus gastro-intestinal supérieur, tels que les ulcères ou le cancer de l’estomac.« 

Plus de 7 millions d’endoscopies traditionnelles de l’estomac et de la partie supérieure de l’intestin sont réalisées chaque année aux États-Unis pour aider les médecins à examiner et à traiter les douleurs d’estomac, les nausées, les saignements et d’autres symptômes de maladie, y compris le cancer. Malgré les avantages des endoscopies traditionnelles, des études suggèrent que certains patients ont des difficultés à accéder à la procédure.

Articles à explorer

Un mini robot roulant réalise des biopsies virtuelles

Un mini robot roulant réalise des biopsies virtuelles

10 avril 2025
Des microfleurs métalliques pour amplifier les champs magnétiques

Des microfleurs métalliques pour amplifier les champs magnétiques

29 mars 2025

En fait, A. Meltzer s’est intéressé à l’endoscopie par capsule à contrôle magnétique après avoir vu aux urgences des patients souffrant de douleurs à l’estomac ou soupçonnés d’hémorragie digestive haute qui se heurtaient à des obstacles pour obtenir une endoscopie traditionnelle en ambulatoire.

« J’avais des patients qui venaient aux urgences avec des inquiétudes concernant un ulcère hémorragique et, même s’ils étaient cliniquement stables, je n’avais aucun moyen de les évaluer sans les admettre à l’hôpital pour une endoscopie. Nous ne pouvions pas faire d’endoscopie aux urgences et de nombreux patients se heurtaient à des obstacles inacceptables pour obtenir une endoscopie ambulatoire, un outil de diagnostic crucial pour prévenir les hémorragies potentiellement mortelles« , a déclaré M. Meltzer. « Pour remédier à ce problème, j’ai commencé à chercher des moyens moins invasifs de visualiser le tractus gastro-intestinal supérieur chez les patients soupçonnés d’hémorragie interne« .

A quoi ressemblera l’endoscopie par capsule Navicam

Cette étude est la première à tester l’endoscopie par capsule à commande magnétique aux États-Unis. Pour les patients qui se présentent aux urgences ou au cabinet d’un médecin avec de fortes douleurs à l’estomac, la possibilité d’avaler une capsule et d’obtenir un diagnostic sur place – sans avoir à prendre un second rendez-vous pour une endoscopie traditionnelle – est un réel avantage, sans parler du fait qu’elle peut sauver des vies, explique A. Meltzer. Un aimant externe permet d’enfoncer la capsule sans douleur afin de visualiser toutes les zones anatomiques de l’estomac et d’enregistrer une vidéo et de photographier toute lésion hémorragique, inflammatoire ou maligne éventuelle.

Alors que l’utilisation du joystick nécessite plus de temps et de formation, un logiciel est en cours de développement qui utilisera l’intelligence artificielle pour conduire la capsule à toutes les parties de l’estomac d’une simple pression sur un bouton et enregistrer toute anomalie potentiellement dangereuse. Il sera ainsi plus facile d’utiliser le système comme outil de diagnostic ou comme test de dépistage. En outre, les vidéos peuvent être facilement transmises pour un examen hors site si un gastro-entérologue n’est pas sur place pour relire les images.

A. Meltzer et ses collègues ont mené une étude sur 40 patients dans un cabinet médical utilisant l’endoscopie par capsule à commande magnétique. Ils ont constaté que le médecin pouvait diriger la capsule vers toutes les parties principales de l’estomac avec un taux de visualisation de 95 %. Les capsules ont été dirigées par le médecin des urgences, puis les rapports d’étude ont été examinés par un gastro-entérologue traitant qui se trouvait physiquement à l’extérieur du site.

Pour comparer la nouvelle méthode à l’endoscopie traditionnelle, les participants à l’étude ont également bénéficié d’une endoscopie de suivi. Aucune lésion à haut risque n’a été oubliée avec la nouvelle méthode et 80 % des patients ont préféré la méthode de la capsule à l’endoscopie traditionnelle. L’équipe n’a constaté aucun problème de sécurité lié à la nouvelle méthode.

Cependant, A. Meltzer souligne que l’étude est un projet pilote et qu’un essai beaucoup plus important avec plus de patients doit être mené pour s’assurer que la méthode ne manque pas de lésions importantes et qu’elle peut être utilisée à la place d’une endoscopie. L’une des principales limites de la capsule est l’impossibilité de réaliser des biopsies des lésions détectées.

La société de technologie médicale AnX Robotica a financé la recherche et est le créateur du système d’endoscopie par capsule utilisé dans l’étude, appelé NaviCam®.

L’étude intitulée « Magnetically Controlled Capsule for Assessment of the Gastric Mucosa in Symptomatic Patients (MAGNET) : A Prospective, Single-Arm, Single-Center, Comparative Study », a été publiée (insérer la date) dans iGIE, le journal en ligne à accès libre de l’American Society for Gastrointestinal Endoscopy (Société américaine d’endoscopie gastro-intestinale).

Tags: capsuleendoscopiemagnetique
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

NVIDIA inaugure l’ère des superordinateurs IA (exaflops)

Article suivant

Laser Femtoseconde : comment il transforme le monde du graphène

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un capteur d'hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant
Risques

Un capteur d’hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

il y a 4 jours
Les données de la station ESTOC collectées par PLOCAN confirment l'augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries
Climat

Les données de la station ESTOC confirment l’augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries

il y a 4 jours
À quelles ressources les États-Unis auront-ils accès en vertu de l'accord sur les minerais conclu avec l'Ukraine ? Questions d'experts
Durable

À quelles ressources les États-Unis auront-ils accès en vertu de l’accord sur les minerais conclu avec l’Ukraine ? Questions d’experts

il y a 4 jours
Plus d'infos
Article suivant
Laser Femtoseconde : comment il transforme le monde du graphène

Laser Femtoseconde : comment il transforme le monde du graphène

Les anomalies de l'eau à basses températures enfin comprises

Les anomalies de l'eau à basses températures enfin comprises

Rendement solaire accru grâce à une découverte scientifique

Rendement solaire accru grâce à une découverte scientifique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com