Appel d’offres énergie solaire : 119 dossiers remis

Le gouvernement a lancé en 2009 un appel d’offres portant sur des installations au sol de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

La puissance électrique cumulée recherchée est de 300 MW, répartie en 27 tranches et sur quatre zones géographiques comme suit :

  • zone 1 : dans chacune des régions Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Rhône-Alpes : 2 projets de 10MW ;
  • zone 2 : dans chacune des régions Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Pays de la Loire : 1 projet de 10 MW ;
  • zone 3 : dans chacune des régions Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie : 1 projet de 5 MW ;
  • zone 4 : dans la région Corse : 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie, avec un projet pour chacun des départements Corse du Sud et Haute-Corse ; dans le département de la Réunion : 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie ; dans chacun des départements Guyane, Guadeloupe, Martinique ainsi qu’à Mayotte : 1 projet de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie.

Au titre de l’appel d’offres, les candidats retenus bénéficient, pour une durée de 20 ans à compter de la date de mise en service de l’installation, de conditions d’achat spécifiques déterminées par le volume d’énergie produite, le prix proposé par le candidat et par des pénalités pour non respect des engagements contractuels.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE), en charge de l’instruction des candidatures, dispose d’un délai maximal de 6 mois à compter de la date limite inscrite au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) pour instruire les dossiers et transmettre au ministre chargé de l’énergie une fiche d’instruction sur chaque offre, faisant notamment apparaître une note chiffrée, ainsi qu’un rapport de synthèse.

La date limite de remise des offres était fixée au 25 janvier 2010 à 14h00. La CRE a procédé à l’ouverture des offres le 4 février 2010. 119 dossiers ont été remis dans les délais. Ils représentent une puissance cumulée de 867 MW et sont répartis comme suit:

– zone 1 : 30 projets (300 MW) ;
– zone 2 : 23 projets (230 MW) ;
– zone 3 : 36 projets (187 MW3) ;
– zone 4 : 30 projets (150 MW).

La répartition par région des offres proposées est la suivante :

Appel d'offres à l'énergie solaire : 119 dossiers remis

 

La répartition des offres proposées par type de technologie mise en œuvre est la suivante :

Appel d'offres à l'énergie solaire : 119 dossiers remis

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maxou

La Région Paca qui bénéficie pourtant d’un fort ensoleillement et qui a besoin d’énergie produite localement pour sécuriser son alimentation électrique, se distingue avec 0 dossier remis dans les délais !

renewable

Rien à voir avec la région en tant qu’entité politique, il est assez logique qu’aucun promoteur n’ait présenté de projet dans cette région car le tarif actuel y garanti des projets sans avoir besoin de passer par la machine à gaz de l’appel d’offre CRE… Et il est également très dur d’y trouver du foncier disponible pour accueillir des centrales au sol, les projets immobiliers y sont bien plus rentables, les zones protegées sont nombreuses et le raccordement électrique y est très compliqué.

michel123

Tout le monde sait pourtant que c’est la technologie la plus efficace , mais bon on ne peut pas le mettre sur la toiture et cela demande de la place , et puis il ne faut surtout pas mécontenter les riverains!!!!

Saliou

Monsieur, notre entreprise a pour vocation la vente et pose des panneaux solaire dans toute la France. Faite nous confience pour vos instalations. UTI SARL 24 RUE BERNARD 93000 BOBIGNY 00 33 157426236 0033 698997748 SKYPE msdiallo2