L’éco-quartier des Bords de Seine (92) prend forme

Depuis 2007, la ZAC des Bords-de-Seine a entamé sa mue et sur les anciennes friches industrielles d’Issy-les-Moulineaux, un éco-quartier commence à prendre vie.

La ZAC des Bords de Seine fait l’objet d’un projet ambitieux qui s’étend sur 16 hectares et vise à reconquérir le front de Seine via quatre axes : la prolongation de la ville vers le feuve par régénération du tissu urbain, la création d’un quartier mixte, sa reconnexion aux aménagements avoisinants, la réalisation d’un aménagement de qualité valorisant les atouts du site.

La première phase des travaux s’est achevée en 2008 par l’aménagement d’espaces verts et d’espaces publics, la construction d’un collège HQE (Haute Qualité Environnementale), d’une halle des sports, et la réalisation de 135 000 m2 de logements et de bureaux.

La seconde phase a été récemment initiée sur les 3,5 hectares longeant le quai de la bataille de Stalingrad, jusqu’à présent occupés par l’usine d’incinération des ordures ménagères. Celle-ci est actuellement en phase de déconstruction et son sol sera prochainement dépollué en profondeur.

L'éco-quartier des Bords de Seine (92) prend forme

Idéalement situé en bord de Seine, l’éco-quartier offre l’occasion de redonner vie aux berges et de relier le centre-ville au feuve grâce à des liaisons de haute qualité paysagère. Des allées invitant à la promenade, des pistes cyclables, de nombreux espaces verts apporteront une bouffée d’oxygène au cœur même des différentes constructions.

L'éco-quartier des Bords de Seine (92) prend forme

L’éco-quartier Bords-de-Seine sera économe en énergie, grâce à des bâtiments labellisés « basse consommation », combinant conception bioclimatique, isolation renforcée, équipements à haut rendement et énergies renouvelables. Les apports de lumière naturelle seront optimisés et l’éclairage public élaboré avec le souci de préserver au maximum les ressources énergétiques.

L'éco-quartier des Bords de Seine (92) prend forme

Pour lutter contre les grandes chaleurs, les choix architecturaux mêlant protections solaires et appartements traversants permettront d’éviter l’installation de systèmes de climatisation.

Le nouvel éco-quartier s’attachera également à réintroduire de la biodiversité, sur le plan de la faune comme de la fore.

Le projet d’aménagement des espaces verts favorisera les essences locales et celles demandant peu d’arrosage et d’entretien ; il privilégiera les matériaux nobles et pérennes. L’imperméabilisation des sols sera limitée et des bassins et fossés participant au paysage permettront la rétention et l’infltration des eaux pluviales. Côté déchets, un projet de tri et de collecte par pneumatique est actuellement à l’étude.

L’éco-quartier fera une vraie place aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs afn de réduire l’impact des véhicules automobiles.

Pour terminer, la SEM 92 qui demeure l’aménageur du projet a adopté une Charte environnementale. Aussi, à l’initiative de la Ville, des utilisateurs concernés et volontaires ont été désignés « sentinelles » du projet. Leur rôle est de veiller à l’application de la charte environnementale, de réunir et de formuler les questions et attentes des riverains, d’obtenir et de redistribuer les informations nécessaires à la bonne compréhension de la déconstruction de l’usine d’incinération des ordures ménagères et à la construction de l’éco-quartier.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires