Ascent Solar Technologies, un développeur de photovoltaïques à couches minces CIGS légers, flexibles et durables, s’apprête à lancer un nouveau module solaire. Baptisé « Titan », ce produit, optimisé pour une utilisation dans l’espace, promet une puissance record de 17,55% d’efficacité. Le produit devrait être expédié dès le premier trimestre 2024.
Le module «Titan» sera le premier produit standardisé spécialement conçu pour l’espace avec une puissance spécifique de 2100 W/kg. Il mesure environ 300mm x 300mm, pèse 10 g, et offre une puissance cible de 17W.
Comme tous les modules solaires d’Ascent, Titan peut être utilisé seul ou configuré en réseau, permettant une approche Plug & Fly facile pour les utilisateurs.
Des kits de développement pour l’espace
Les modules Titan seront le pilier de la gamme de kits de développement de matériel spatial d’Ascent, des offres de produits intégrés disponibles en configurations montées sur le corps, déployables pliables et déployables roulables.
Ascent a indiqué que les modules « présentent une solution qui est nettement plus grande que les cellules photovoltaïques solaires en silicium rigide typiques qui ont la taille de cartes de visite. Cette réduction significative du nombre de pièces permet aux réseaux intégrés de nécessiter moins de main-d’œuvre en salle blanche et d’autres ressources lors de l’assemblage, de l’intégration et du test des engins spatiaux. »
Des commentaires positifs de la direction
Paul Warley, PDG d’Ascent Solar, a commenté : « Les modules Titan sont optimisés pour l’efficacité à travers la production, la génération d’énergie, et l’intégration des engins spatiaux. Notre efficacité de production permet à nos produits d’être compétitifs en termes de prix avec les solutions héritées. L’efficacité de la génération d’énergie dans le domaine spatial ainsi que la facilité d’intégration des engins spatiaux démontrent des contrastes marqués parmi la concurrence, surtout lorsqu’on les compare à des solutions alternatives en silicium. Nous sommes actuellement en train de citer les livraisons de modules Titan dès le premier trimestre de 2024. »
Une production efficace
Les modules Titan sont également conçus pour des programmes efficaces avec une production de plus de 5MW de produit par an produite par l’installation d’Ascent à Thornton, Colorado.
Les modules pourront également évoluer efficacement au-delà de la capacité actuelle de l’entreprise, avec la possibilité d’atteindre des volumes de production similaires via des lignes de production dédiées sans usine.
Une technologie CIGS performante
Quelques jours seulement avant l’annonce du module Titan, fin octobre, Ascent a annoncé que les derniers résultats des tests de sa technologie CIGS propriétaire montraient une augmentation de l’efficacité de 15,5% à 17,55%, qu’elle a décrite comme «une réalisation marquante».
En août 2023, Ascent a commencé à optimiser à la fois les processus de fabrication et la chimie de sa technologie CIGS. Cela a entraîné une augmentation de l’efficacité de 10,8% à 15,2% le 5 septembre ; une augmentation supplémentaire à 15,5% le 12 septembre ; et ensuite la dernière augmentation à 17,55%, juste six semaines plus tard.
Focus sur le film solaire en couche mince d’Ascent
Ascent Solar se consacre au développement et à la fabrication de sa technologie photovoltaïque CIGS (Cuivre-Indium-Gallium-Sélénium) de pointe sur un substrat polyimide (ou un polymère coloré) flexible. Ces panneaux transforment la lumière du soleil en énergie électrique en déposant une fine couche de ces quatre éléments sur un support polyimide métallisé.
Ascent reste à ce jour le seul fabricant à produire commercialement des panneaux solaires CIGS sur un substrat plastique avec une intégration monolithique, une caractéristique clé qui le distingue de tous les autres fabricants de panneaux solaires.
L’intégration monolithique
L’intégration monolithique (MI), le processus de fabrication breveté des cellules solaires, assure une durabilité physique et réduit le nombre total de cellules et de pièces du système, ce qui se traduit par une performance accrue et une réduction des risques.
L’intégration monolithique permet aux modules et aux réseaux d’avoir un encombrement et une puissance spécifiques, avec des options personnalisées pour la tension et le courant. Cette technologie solaire ne se fissure pas et ne se brise pas en cas d’impact. Elle continue à fonctionner en cas de dommages et par temps nuageux ou couvert.
Caractéristiques des panneaux solaires à couche mince d’Ascent
Léger : Avec une base en film polyimide ultra-mince de 25 microns (µ), l’épaisseur finale du film mince d’Ascent est de 52µ. Pour référence, un cheveu humain a en moyenne une épaisseur de 72µ. Cette construction ultra-mince a l’avantage d’être incroyablement légère, avec un poids de 68,4 g/m².
Flexible : L’utilisation d’un substrat polyimide permet à la cellule finie d’être extrêmement flexible, avec un rayon de courbure d’environ 3mm, équivalent à celui d’un crayon standard. Les encapsulations sont conçues pour maintenir cette flexibilité extrême.
Optimisé pour l’application : Les modules à couche mince peuvent être emballés pour tout environnement, permettant une personnalisation selon ses besoins.
En synthèse
Ascent Solar Technologies se prépare à lancer un nouveau module solaire, «Titan», optimisé pour une utilisation dans l’espace et offrant une puissance record de 17,55% d’efficacité. Le produit devrait être expédié dès le premier trimestre 2024. Les modules Titan seront le pilier de la gamme de kits de développement de matériel spatial d’Ascent.
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce que le module « Titan » ?
Le module «Titan» est un nouveau produit solaire développé par Ascent Solar Technologies. Il est optimisé pour une utilisation dans l’espace et offre une efficacité record de 17,55%.
Quand le module « Titan » sera-t-il disponible ?
Le module «Titan» devrait être expédié dès le premier trimestre 2024.
Quelles sont les caractéristiques du module « Titan » ?
Le module «Titan» mesure environ 300mm x 300mm, pèse 10 g, et offre une puissance cible de 17W. Il peut être utilisé seul ou configuré en réseau.
Qu’est-ce que la technologie CIGS ?
La technologie CIGS (Copper Indium Gallium Selenide) est une technologie de cellules solaires à couches minces qui offre une efficacité élevée et une flexibilité de conception.
Quels sont les avantages du module « Titan » par rapport aux solutions traditionnelles ?
Le module «Titan» offre une efficacité de production qui permet à nos produits d’être compétitifs en termes de prix avec les solutions héritées. De plus, l’efficacité de la génération d’énergie dans le domaine spatial ainsi que la facilité d’intégration des engins spatiaux démontrent des contrastes marqués parmi la concurrence.
Références
Source : Ascent Solar Technologies