💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mars 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Avancées vers du biogaz issu de déchets agricoles

par La rédaction
3 février 2009
en Biomasse, Environnement

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont mis au point une unité de production de biogaz fonctionnant exclusivement aux déchets de céréales.

Pour éviter de faire entrer en concurrence un usage énergétique des produits agricoles à leur usage alimentaire, les chercheurs du Fraunhofer Institut se sont concentrés sur l’utilisation exclusive des déchets de l’agriculture.

"Dans notre unité pilote, nous utilisons exclusivement des déchets agricoles, comme les tiges de maïs. C’est-à dire le plant de maïs sans le maïs. Cela permet de générer 30% de biogaz en plus que les usines de production traditionnelle", explique Michael Stelter, directeur du département IKTS.

Jusqu’à présent, les procédés existants ne pouvaient utiliser les déchets végétaux qu’en proportion limitée. "Les tiges de maïs contiennent de la cellulose qui ne peut être directement mise en fermentation", poursuit M.Stelter.  "Mais dans notre usine, la cellulose est brisée par des enzymes avant la mise en fermentation."

Ce procédé permet de réduire le temps de décomposition des matières végétales. La biomasse est habituellement conservée en cuve de fermentation pendant 80 jours. Ici, le pré-traitement de la biomasse réduit cette phase à 30 jours, ce qui renforce l’efficacité générale du système.

Les chercheurs parviennent ainsi à générer 30% de biogaz de plus que les procédés existants. Une pile à combustible à haute température vient compléter le dispositif en convertissant le gaz en électricité, avec une efficacité de 40 à 55%. Généralement celle-ci se situe autour de 38%.

Articles à explorer

Le biogaz issu des déchets agricoles dope la richesse en carbone des sols

Le biogaz issu des déchets agricoles dope la richesse en carbone des sols

9 octobre 2025
Pourquoi certains projets de méthanisation sont acceptés et d’autres pas

Pourquoi certains projets de méthanisation sont acceptés et d’autres pas

19 juin 2025

Les chercheurs estiment pouvoir atteindre une efficacité générale de l’ordre de 85%, quand la moyenne se situe autour de 38%. Pour cela, il leur reste à développer un système de cogénération qui récupérerait la chaleur (850 °C) de la pile via un réseau de chauffage.

L’unité pilote offre une puissance de 1,5 kW. Progressivement, ils espèrent en tirer une puissance de 2 MW.

Le projet a été mené en collaboration avec plusieurs PME. Il sera présenté en avril prochain, lors du salon de Hannover-Messe.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biogazdechets agricolessenat
Article précédent

Changement climatique : Al Gore auditionné au sénat

Article suivant

Un atlas des vents ouvre la voie aux énergies propres

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

il y a 1 jour
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur
Déchets

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

il y a 1 jour
La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique
Astronomie

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

il y a 2 jours
L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel
Déchets

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

il y a 4 jours
Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

il y a 5 jours
Sasan Jalili tient le patch cutané à micro-aiguilles, qui a environ la taille d'une pièce de 25 cents. (Crédit : The Jackson Laboratory)
Santé

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

il y a 5 jours
Equipment installed on a high-altitude tower and collecting information from the ground level using bikes accurately cap
Climat

Les émissions manquantes de méthane : l’impact sous-estimé des petites sources

il y a 1 semaine
Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées
Déchets

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Un atlas des vents ouvre la voie aux énergies propres

La Chine prévoit de doubler sa production de gaz naturel

1er investissement d'Allianz dans l'éolien français

Commentaires 4

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    QQ bonnes pistes et perspectives mises en évidence dans cet article. Déchets agricoles…(dont lisier?)…30% de biogaz en plus…30j au lieu 80j…ù d’efficacité au lieu 38%…voire une efficacité globale de 85%…sous réserve de mettre en place cogénération….                                                      Que demande le peuple ! des chiffres encourageants ! Keep going ! Ruhig weiter fahren ! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Poursuite des progrès dans une filière à gros potentiel. Je suis toujours un peu étonné qu’on ne songe pas plus à collecter les déchets organiques là où ils posent le plus de problèmes tout en étant facile à collecter : les villes. J’ai lu que les allemands envisageaient de remplacer leur parc nucléaire par du biogaz (produit en grande partie par des déchets) et injectaient déjà du biogaz dans leur gazoduc. On est ici loin de tout ça, même si les firmes allemandes commencent à arriver dans l’est.

    Répondre
  3. Yrouaud says:
    il y a 17 ans

    Le procédé membranaire largement utilisé aux Etats-Unis permet de valoriser efficacement le biogaz en bio méthane dans le but d’alimenter directement des flottes de véhicules ou d’injecter le biométhane issu de la fermentation dans les réseaux de distribution de méthane.Plus d’information sur ce site:  

    Répondre
  4. Momo says:
    il y a 17 ans

    Un simple calcul montre que si les Allemands voulaient remplacer leur nucleaire par du biogaz issus des dechets organiques urbains , il leur faudrait importer la totalite des ordures et autres dechets de l’Europe ! Et cela n’y suffirait pas … quand on sait que leur systeme de tri  » Dual System  » leur coute actuellement environ 800 a 1000 EUR / tonne de dechets ( ce montant  est  celui qui permet aux Bengladais de VIVRE ! ….. 2 a 3 EUR / jour / capita ) , je vs. laisse libre de calculer le prix de revient du KWh final …. et le cout de l’investissement initial ! C’est bien pour cela qu’ils ont prefere ( jusqu’a maintenant ) investir ds. d’autres facons de produire des TWh …. le charbon essentiellement , le nucleaire pour 25 % …. et l’eolien depuis 12 a 15 ans ! …. La quantite de biogaz issu des dechets methanises et injectee ds. leur reseau de GN est de l’ordre du millionnieme ….Vladimir s’en contre-fout !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)
Batterie

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

par La rédaction
10 mars 2026
0

Les batteries rechargeables de grande capacité, capables de supporter des cycles répétés de charge-décharge, sont appelées à...

Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

10 mars 2026
Chen-Jui (Ben) Huang, chercheur postdoctoral à la Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago et au Laboratoire pour le stockage et la conversion d'énergie de l'Université de Californie à San Diego, est coauteur d'un nouvel article qui traite du développement de batteries tout solide pratiques et puissantes utilisant la chimie de conversion lithium-soufre. (Crédit : Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago / Jason Smith)

Déchiffrer le code des cathodes au soufre

10 mars 2026
L'IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

L’IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

10 mars 2026
Les chercheurs ont choisi la variété de pois chiche « Myles » pour cette étude. Sa taille compacte et sa résilience favorisent la production agricole dans des environnements de mission où l'espace est limité. (Crédit : Institut de géophysique de l'Université du Texas)

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

10 mars 2026

Points forts

L’IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

Le machine learning révèle les signatures Raman de la conduction ionique de type liquide dans les électrolytes solides

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

10 mars 2026
Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

10 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com