Une équipe de recherche coréenne a mis au point un transistor à tube nano-vide ultra-petit. Cette innovation pourrait avoir des implications significatives dans divers domaines tels que l’aérospatiale, l’intelligence artificielle (IA), les communications sans fil 6G et les véhicules autonomes.
Une solution aux limites des transistors à semi-conducteurs ?
Le tube à vide, premier dispositif électronique, est utilisé pour commuter, amplifier ou commutateur des signaux électriques. Bien que les tubes à vide soient encore utilisés dans certains domaines spécialisés nécessitant une haute fréquence et une grande puissance électrique, la plupart d’entre eux ont été remplacés par des transistors à semi-conducteurs à base de silicone en raison de problèmes tels que la consommation élevée d’électricité, la génération intense de chaleur et la grande taille.
Les transistors à semi-conducteurs à base de silicone ont toutefois des limites en termes de vitesse opérationnelle, en raison des propriétés du matériau, et sont sensibles aux environnements externes, ce qui entraîne des changements rapides de propriétés et des dommages permanents aux dispositifs concernés.
Ces défis ont conduit à des obstacles dans l’application large des semi-conducteurs à base de silicone, soulignant la nécessité de développer un dispositif électronique avancé basé sur de nouveaux matériaux et principes opérationnels.
Des tubes à vide existants avec les technologies modernes
L’équipe de recherche du Professeur Jang Jae-eun du DGIST a proposé un transistor à tube nano-vide ultra-petit qui combine les principes des tubes à vide existants avec les technologies modernes de production de semi-conducteurs. Le transistor proposé utilise une condition de vide comme canal (ou le moyen de transport des électrons) et fonctionne sur la base du tunnel quantique pour résoudre les problèmes essentiels des transistors à semi-conducteurs à base de silicone.
La technologie de traitement nano a également été utilisée pour miniaturiser un dispositif à vide à environ un nanomètre de taille. De plus, l’équipe de recherche a inventé une technologie de formation de film d’étanchéité à vide pour surmonter les limites des transistors à vide existants qui ne peuvent fonctionner qu’en état de vide. Sur la base de cette technologie, ils ont développé un tube à vide ultra-petit, miniaturisé avec un volume d’environ 100 milliardièmes de 1 litre pour soutenir le fonctionnement stable du transistor proposé.
Un transistor stable dans diverses conditions extrêmes
Le tube à vide ultra-petit développé a maintenu un niveau de vide élevé avec un haut degré de fiabilité à la pression atmosphérique. En conséquence, le transistor à tube nano-vide qui y est attaché a fonctionné avec succès dans diverses conditions extrêmes sans utiliser d’appareils spéciaux supplémentaires.
En particulier, le transistor développé a montré des propriétés opérationnelles stables malgré les changements dans les environnements externes extrêmes, tels qu’une large gamme de températures (de -173°C à 120°C), les rayons X et les rayons ultraviolets.
En synthèse
Le transistor à tube nano-vide ultra-petit proposé par l’équipe de recherche du Professeur Jang est hautement compatible avec les processus CMOS existants et peut être facilement fabriqué, montrant ainsi son potentiel pour servir de solution alternative aux problèmes des technologies de semi-conducteurs existantes.
Il est également prévu qu’il contribue au développement de dispositifs électroniques de nouvelle génération capables d’être utilisés dans des équipements électroniques hautement avancés à l’ère actuelle, où les dispositifs électroniques sont devenus indispensables.
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce qu’un transistor à tube nano-vide ultra-petit ?
C’est un dispositif qui combine les principes des tubes à vide existants avec les technologies modernes de production de semi-conducteurs. Il utilise une condition de vide comme canal pour le transport des électrons et fonctionne sur la base du tunnel quantique.
Quels sont les avantages de ce transistor ?
Il est capable de fonctionner de manière stable dans diverses conditions extrêmes sans utiliser d’appareils spéciaux supplémentaires. Il a également montré des propriétés opérationnelles stables malgré les changements dans les environnements externes extrêmes.
Quelles sont les applications potentielles de ce transistor ?
Il a le potentiel de servir de solution alternative aux problèmes des technologies de semi-conducteurs existantes et pourrait contribuer au développement de dispositifs électroniques de nouvelle génération utilisés dans des équipements électroniques hautement avancés.
Quels sont les défis associés aux transistors à semi-conducteurs à base de silicone ?
Les transistors à semi-conducteurs à base de silicone ont des limites en termes de vitesse opérationnelle et sont sensibles aux environnements externes, ce qui peut entraîner des changements rapides de propriétés et des dommages permanents aux dispositifs concernés.
Qu’est-ce que le tunnel quantique ?
Le tunnel quantique est un phénomène qui permet aux particules de traverser une barrière de potentiel qui serait insurmontable selon la mécanique classique.
Références
Légende illustration principale : Simulation de l’angle d’inclinaison à l’aide de Python en fonction de l’angle d’inclinaison et du rapport d’aspect : (a) rapport d’aspect 1 ; (b) rapport d’aspect 1,5 ; (c) rapports d’aspect 0,5, 2, 1 et angles d’inclinaison 45°, 45°, 20°, respectivement. (d) Relation entre le rapport d’aspect, l’angle d’inclinaison et la hauteur. (e) Valeur de la hauteur en fonction de l’angle d’inclinaison pour chaque rapport d’aspect.
Dr Heo Su-jin and Prof. Jang Jae-eun’s research team, affiliated with the Department of Electrical Engineering and Computer Science at DGIST. « Development of an ultra-small nano vacuum tube transistor ». DGIST, 2023.