😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Cellules solaires : la nouvelle génération

par La rédaction
30 juillet 2007
en Renouvelable, Solaire
Aujourd’hui les cellules solaires ont une efficacité de 17% si l’on considère que 100% représente l’énergie de la lumière du soleil convertie en électricité. Il y a deux types de cellules solaires, les cellules de première et de deuxième génération.

La différence la plus importante est leur coût de production. Les cellules de première génération sont composées de cristaux simples de silice et sont très chères à produire. Alors que la production de cellules de deuxième génération nécessite un coût bien moins important. Aussi le prix par watt produit est réduit.

L’Université de Trondheim travaille sur la création de cellules solaires de troisième génération. L’efficacité de ces nouvelles cellules seraient bien au-dessus des précédentes.

"Théoriquement nous devrions atteindre une efficacité de 60% ou plus. En pratique nous espérons atteindre 40%, ce qui permet une efficacité énergétique 2 à 3 fois plus grande que les cellules solaires actuelles", affirme le Prof. Worren.

Ces nouvelles cellules ont des points semi-conducteurs en forme de pyramide, ce qui leur permet d’absorber davantage de radiations infrarouges.

"Grâce à ce nouveau type de cellules, nous pourrons construire des usines à énergie solaire dans les pays en voie de développements les plus ensoleillées. A nos latitudes, l’utilisation la plus réaliste serait de couvrir nos immeubles avec des matériaux qui intégreraient des cellules solaires".

A un niveau mondial, l’installation d’usines à cellules solaires croît fortement due à l’implication politique. On prévoit que leur nombre triple d’ici 2010 par rapport à 2004.

"En Norvège si l’on couvre 0,3% du pays avec des usines à cellules solaires, nous pourrions supporter la consommation totale d’énergie dans le pays. Une alternative serait de produire 1% de la consommation d’électricité en Norvège en utilisant des cellules solaires. Ceci correspondrait à 90.000 toits d’une surface de 100m2".

 
BE Norvège numéro 73 (27/07/2007) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43848.htm

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellulesgenerationnigeriasolaires
Article précédent

Accord sur le nucléaire entre l’Inde et les Etats-Unis

Article suivant

Total poursuit son développement au Nigéria

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 10 heures
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 10 heures
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 11 heures
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 3 jours
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 4 jours
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 6 jours
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 1 semaine
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Total poursuit son développement au Nigéria

Désaccord européen sur les réformes énergétiques

La Commission soupçonne une entente entre GDF et EON

Commentaires 4

  1. Elsa says:
    il y a 19 ans

    Une autre façon, peu connue, de produire de l’électricité à partir du soleil : le solaire thermodynamique, à voir ici … … Le rayonnement solaire est focalisé pour chauffer un fluide et actionner ensuite une turbine à vapeur, en partie de façon directe et en partie différée. Avec la partie stockée de l’énergie thermique, de l’électricité est produite le soir et la nuit. Une technique aussi intéressante que l’énergie marine.

    Répondre
  2. guydegif(91) says:
    il y a 19 ans

    2 pistes intéressantes à creuser ! Où en est Trondheim pour ses cellules PV de 3ème gen. à 40% de rendement? Qu’est-ce qui rend le Prof.Worren aussi confiant et optimiste? L’aricle est du 30/07, où en sont-ils depuis? La piste d’Elsa aussi mérite qu’on s’y penche. Réalisations concrètes où? recherches françaises sur le sujet? L’INES est-elle sur le coup? A+ GuydeGif(91)

    Répondre
  3. PasNaif says:
    il y a 19 ans

    On pourraît étendre ce concept à large échelle: Le jour un grand champ de capteurs solaires à concentration génère de fortes quantités de chaleur à 400°C qui serait stockée dans un massif de roches sèches sous-jacentes (granites d’une colline) constituatnt un volant thermique considérable (l’isolation thermique par de fortes épaisseurs de terre est quasi parfaite) et on en soutirerait l’énergie thermique selon les besoins au fil de l’année, en base, en pointe, enfin comme on veut, par des gaz circulants dans cette masse qu’on aura préalablement fracassée à l’explosif. Les turbines pourraient être de différents types appropriés et de rendement électrique acceptable. On peut aussi s’organiser pour qu’en hiver, leur chaleur rejetée à la « source froide » soit vers 70°C, une source idéale pour du chauffage eau chaude collectif à l’échelle d’un bourg ou d’une petite ville. Cette même chaleur à 70°C qui derait « perdue » l’été pourraît être utilisée, au travers du même réseau d’eau chaude, à faire de la climatisation individuelle / collective grâce à des machines à absorbtion.

    Répondre
  4. Dan says:
    il y a 18 ans

    Si c’est performant, j’achète des capteurs PV à 1 € le Wc avec 40 % de rendement (au lieu de 7 € le Wc avec 12 % de rendement). Je crains d’attendre encore un peu ! Ne mélangeons pas le solaire thermique et le solaire PV, c’est très différent aussi bien pour l’utilisation que pour le stockage de l’énergie.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

par La rédaction
21 juillet 2026
0

Le producteur français d'hydrogène renouvelable Lhyfe et le groupe allemand Messer ont annoncé un partenariat commercial, industriel...

Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

21 juillet 2026
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

21 juillet 2026
Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

21 juillet 2026

Points forts

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

21 juillet 2026
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com