CG-1 : le plus puissant supercalculateur d’IA au monde possède 54 millions de cœurs

CG-1 : le plus puissant supercalculateur d'IA au monde possède 54 millions de cœurs

Une avancée technologique majeure vient d’être annoncée dans le domaine de l’intelligence artificielle. La firme américaine Cerebras Systems, pionnière de l’accélération de l’IA générative, s’associe au groupe technologique émirati G42 pour créer Condor Galaxy, un réseau de neuf superordinateurs interconnectés offrant une nouvelle approche du calcul en IA.

Le premier superordinateur de ce réseau, Condor Galaxy 1 (CG-1), dispose de 4 exaFLOPs et 54 millions de cœurs.

Cerebras et G42 prévoient de déployer deux superordinateurs similaires, CG-2 et CG-3, aux États-Unis début 2024. Avec une capacité totale prévue de 36 exaFLOPs, ce réseau de supercalculateurs sans précédent révolutionnera l’avancement de l’IA à l’échelle mondiale.

Situé à Santa Clara en Californie, CG-1 connecte 64 systèmes Cerebras CS-2 en un seul superordinateur IA facile à utiliser, avec une capacité d’entraînement en IA de 4 exaFLOPs. Cerebras et G42 proposent CG-1 en tant que service cloud, permettant aux utilisateurs de bénéficier des performances d’un supercalculateur IA sans avoir à gérer ou distribuer les modèles sur des systèmes physiques.

CG-1 est le premier partenariat dans lequel Cerebras s’associe non seulement pour construire un superordinateur IA dédié, mais aussi pour le gérer et l’exploiter. CG-1 est conçu pour permettre à G42 et à ses clients cloud d’entraîner rapidement et facilement des modèles innovants de grande envergure, accélérant ainsi l’innovation.

 Rendu du supercalculateur d'IA Condor Galaxy 1 complet, qui comporte un nombre impressionnant de 54 millions de cœurs répartis sur 64 nœuds CS-2, pris en charge par plus de 72 mille cœurs AMD EPYC™ pour un total de 4 exaFLOPs de calcul d'IA à FP-16. (Photo : Rebecca Lewington/ Cerebras Systems)
Rendu du supercalculateur d’IA Condor Galaxy 1 complet, qui comporte un nombre impressionnant de 54 millions de cœurs répartis sur 64 nœuds CS-2, pris en charge par plus de 72 mille cœurs AMD EPYC™ pour un total de 4 exaFLOPs de calcul d’IA à FP-16. (Photo : Rebecca Lewington/ Cerebras Systems)

Simplifier l’accès à la puissance de calcul IA

Avec ses 4 exaFLOPs en virgule flottante 16 bits, CG-1 réduit considérablement les délais d’entraînement des modèles IA tout en éliminant les complications liées au calcul distribué, explique Andrew Feldman, CEO de Cerebras Systems.

De nombreuses entreprises du cloud ont annoncé d’énormes clusters GPU qui coûtent des milliards de dollars à construire, mais qui sont extrêmement difficiles à utiliser.

Distribuer un seul modèle sur des milliers de petits GPU prend des mois et mobilise des dizaines de personnes hautement qualifiées. CG-1 élimine ce défi. La mise en place d’un modèle d’IA générative ne prend que quelques minutes pour une seule personne, assure Feldman.

CG-1 est le premier des trois superordinateurs IA de 4 exaFLOPs qui seront déployés aux États-Unis. Au cours de l’année à venir, Cerebras et G42 prévoient d’étendre ce déploiement à 36 exaFLOPs de calcul IA dédié.

Cerebras a conçu et vendu l’un des plus grands supercalculateurs d’IA au monde, appelé Condor Galaxy 1 et conçu pour aider à former des modèles d’IA générative à un rythme plus rapide que jamais. C-G One a déjà été acheté par l’un de ses partenaires stratégiques basé à Abu Dhabi.

En synthèse

Le partenariat entre Cerebras et G42 conjugue puissance de calcul, vastes jeux de données et expertise en IA pour démocratiser l’intelligence artificielle. Avec le réseau de supercalculateurs Condor Galaxy, les deux entreprises ouvrent un accès simple et aisé aux ressources de calcul IA de pointe du secteur. Ce jumelage produira des résultats révolutionnaires et boostera des centaines de projets IA dans le monde entier.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que Condor Galaxy 1 ?

Optimisé pour les grands modèles de langage et l’IA générative, CG-1 offre 4 exaFLOPs de calcul IA en virgule flottante 16 bits, avec prise en charge native des modèles jusqu’à 600 milliards de paramètres. Il dispose de 54 millions de cœurs de calcul optimisés pour l’IA.

Où se trouve Condor Galaxy 1 ?

Situé à Santa Clara en Californie, CG-1 est exploité par Cerebras.

Quels sont les prochains plans de déploiement ?

CG-1 est le premier de trois superordinateurs IA de 4 exaFLOPs qui seront construits et situés aux États-Unis par Cerebras et G42 en partenariat. Ces trois supercalculateurs seront interconnectés en un superordinateur IA distribué de 12 exaFLOPs. G42 et Cerebras prévoient de mettre en service six supercalculateurs Condor Galaxy supplémentaires en 2024, pour une puissance totale de 36 exaFLOPs.

[ Rédaction ]

Articles connexes