dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Chine : deux nouveaux contrats dans les services énergétiques pour EDF

par La rédaction
10 janvier 2018
en Biomasse, Marché Energie, Renouvelable

Lors de la visite officielle du Président de la République française en Chine, le Président Directeur Général d’EDF a signé deux contrats d’envergure dans le domaine des services énergétiques.

Le premier contrat, conclu avec la municipalité de Sanya (700 000 habitants dans la province de Hainan dans le Sud du pays) porte sur la conception, la construction et l’exploitation pendant 30 ans d’un réseau de stations de production d’eau glacée (pour la climatisation) et d’eau chaude sanitaire. Le réseau alimentera une zone touristique en cours de développement, composée d’une vingtaine d’hôtels, de centres commerciaux et d’un hôpital, soit 3,4 millions de mètres carrés de surface utile.

Grâce à des équipements hautement performants, intégrant l’énergie solaire et assortis d’un système de pilotage intelligent, le réseau permettra de réduire les émissions de CO2 de 20% par rapport à l’utilisation des systèmes individuels, soit jusqu’à 70 000 tonnes de CO2 en moins par an. Il sera exploité conjointement avec le partenaire local Changfeng Energy (50%).

Avec la ville de Lingbao (750 000 habitants dans la province du Henan dans le Centre du pays) EDF a conclu un contrat pour construire et exploiter pendant 30 ans une centrale de cogénération biomasse de 35 MW. L’installation fournira de l’électricité et du chauffage à environ 25 000 foyers de la ville. Dès la mise en service prévue début 2019, la municipalité pourra définitivement arrêter l’utilisation des chaudières charbon individuelles, évitant ainsi l’émission de 150 000 tonnes de CO2 par an. La centrale sera alimentée par des résidus des cultures arboricoles, dont la fourniture sera source d’un revenu complémentaire pour les agriculteurs de la région.

« Avec l’objectif de réduire son intensité énergétique de 15% avant 2020, la Chine représente un marché à fort potentiel pour les services énergétiques. Les deux nouveaux contrats confortent la position du Groupe en Chine et s’inscrivent pleinement dans notre stratégie CAP 2030 qui prévoit de tripler l’activité d’EDF à l’international dans les pays à forte croissance à l’horizon 2030. » a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du groupe EDF.

EDF en Chine

Présents en Chine depuis plus de 30 ans, le groupe EDF opère sur plusieurs segments du marché énergétique :
Nucléaire : dans le cadre d’une joint-venture avec CGN, le Groupe développe 2 réacteurs de type EPR sur le site de Taishan. En 2017, l’unité n°1 a réussi ses essais dits « à chaud », consistant à tester les matériels dans les conditions de température et de pression similaires aux conditions d’exploitation ; son démarrage est prévu en 2018. Sur l’unité n°2, les montages électromécaniques se poursuivent ; son démarrage est prévu en 2019. EDF apporte également une assistance au groupe CGN pour l'exploitation de l'ensemble de son parc.
Energies renouvelables : EDF Énergies Nouvelles a acquis en juillet 2016 une part majoritaire (80 %) dans la société UPC Asia Wind Management (AWM) qui développe et construit des projets éoliens en Chine. L'opération porte sur quatre projets en exploitation (66 MW nets), un projet en construction (40 MW nets) et un important portefeuille de projets en développement.
Services énergétiques : Le groupe a obtenu fin 2017 une extension de sa concession dans la ville de Sanmenxia (province du Henan) où le EDF exploite depuis 2016, en partenariat avec l’électricien Datang (35%), un réseau de chaleur optimisé, basé sur la récupération de chaleur de centrales thermiques. Après extension, le réseau de chaleur alimentera 2 millions de mètres carrés de logement de la ville.
Thermique : EDF détient 49 % de FZPC (JV avec une filiale de Datang) qui a construit et exploite la centrale de Fuzhou du type à charbon « ultra-supercritique ». Cette technologie permet d’assurer un meilleur rendement (~44 % pour Fuzhou) et un impact environnemental limité. L’unité 1 a été mise en service fin 2015 et l’unité 2 en avril 2016. EDF détient des participations dans deux autres sociétés exploitant des centrales thermiques.

[ Illustration – Crédit / Pixabay ]

Articles à explorer

Fin de l'ARENH : comment l'électricité nucléaire française a basculé dans le marché

Fin de l’ARENH : comment l’électricité nucléaire française a basculé dans le marché

19 avril 2025
L'Allemagne investit dans les pérovskites pour concurrencer les panneaux chinois

L’Allemagne investit dans les pérovskites pour concurrencer les panneaux chinois

3 novembre 2024
Tags: chineedfservices energetiques
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Suntech réalise avec succès la production de masse de cellules solaires en silicium noir

Article suivant

Projet éolien avec stockage d’énergie pour Neoen en Australie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 2 jours
Comment l'Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?
Marché Energie

Comment l’Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

il y a 3 jours
Le stockage de l'énergie au Royaume-Uni se développe-t-il assez rapidement ?
Marché Energie

Le stockage de l’énergie au Royaume-Uni se développe-t-il assez rapidement ?

il y a 5 jours
Plus d'infos
Article suivant

Projet éolien avec stockage d'énergie pour Neoen en Australie

Projet d'usine chinoise de traitement et recyclage des combustibles usés

VOL-V produira du biométhane encore "plus vert" grâce à l’autoconsommation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com