Cocoon Auto recycle les eaux de lavage et de rinçage des véhicules près de Toulouse

Depuis plusieurs années, la quasi-totalité du bassin Adour-Garonne est soumise à des restrictions d’eau en raison de périodes de sécheresse, de plus en plus précoces, intenses et longues. Le dérèglement climatique impose de faire évoluer les pratiques en matière d’usage de l’eau notamment pour les particuliers qui souhaitent nettoyer leurs véhicules.

Soucieux de préserver la ressource eau si précieuse, Cocoon Auto, situé à St Alban, au nord de Toulouse, propose une solution inédite en France – et probablement même au monde – un bassin de phytoépuration en circuit fermé qui permet de recycler les eaux de lavage et de rinçage des véhicules.

Phytoépuration et produits biodégradables pour recycler les eaux de lavage et de rinçage des véhicules

Dans les années à venir, le bassin Adour-Garonne sera le plus exposé de l’Hexagone au changement climatique. Les conséquences de la raréfaction de l’eau dans les cours d’eau du bassin, seront nombreuses tant sur le plan socio-économique que sur la biodiversité. Les effets du réchauffement climatique combinés à la hausse de la population provoquent des tensions de plus en plus fortes sur les réserves en eau.

Pour faire face à cette raréfaction de l’eau, tous les leviers disponibles devront être actionnés pour répondre aux besoins croissants en eau : économies d’eau, création et meilleure utilisation des réserves.

« Face à ce constat, la préservation des ressources en eau devient une priorité pour les années à venir. Avant de créer Cocoon Auto en 2018, je m’étais déjà questionné sur comment économiser l’eau dans le domaine du lavage automobile, en tant que dirigeant de SINEO, une société de nettoyage de véhicules pour les concessionnaires.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

En effet, quand un particulier lave sa voiture, il emploie environ 300 litres d’eau à son domicile, ou 200 s’il utilise le dispositif à rouleaux, le plus répandu dans les centres de lavage auto en France. Un volume d’eau conséquent et, qui plus est, pollué par des résidus automobiles, le tout renvoyé directement dans le réseau pluvial, autrement dit ici, la Garonne.

Avec Cocoon Auto, je voulais créer un concept qui économise l’eau, et aille plus loin, en la recyclant ! Comment ? En utilisant uniquement des produits de nettoyage biodégradables ou d’origine végétale, combinés à un tunnel de lavage qui est relié à un bassin de phytoépuration de 200 m², en circuit fermé, unique en France. Des drains, des plantes spécifiques ainsi que différentes couches de sables et graviers permettent de filtrer et de traiter naturellement, grâce à une dégradation bactérienne des polluants, toutes les eaux de lavage et de rinçage.

Une innovation écologique qui permet de préserver la ressource eau puisque l’eau qui en ressort a la qualité d’eau potable ! Nous récupérons également l’eau de pluie qui tombe sur notre bâtiment et l’eau de ruissellement du parking. Ainsi, nous recréons un cycle de l’eau quasi-autonome. » explique Claude Paris, fondateur de Cocoon Auto.

Selon le ministère de l’Écologie, le lavage des voitures représente chaque année 6% de la consommation moyenne d’eau potable en France, soit 35 millions de mètres cube d’eau, dont plus de la moitié au domicile des automobilistes, soit environ 300 litres pour laver un véhicule léger.

Un lavage par jet d’eau haute pression consomme au minimum 60 litres d’eau par véhicule léger contre 200 litres pour un système à rouleaux.
L’impact environnemental est aussi désastreux, car les produits généralement utilisés contiennent du plomb, du nickel, du manganèse, du fer, de l’aluminium, du cuivre et de l’hydrocarbure, qui, au rinçage, suivent l’eau du lavage.

Selon le CNRS, les eaux résiduelles contiennent «des hydrocarbures, des phosphates, ainsi que des polluants mécaniques».

À propos de Cocoon Auto

Concept unique en France créé en 2018 par Claude Paris, Cocoon Auto est un espace d’esthétique automobile entièrement eco-friendly : recyclage des eaux de lavage et de rinçage par phytoépuration selon un dispositif déployé pour la première fois en France, tous les produits de nettoyage utilisés sont biodégradables ou d'origine végétale, et même l’éclairage extérieur est solaire.

Situé à St-Alban au nord de Toulouse, l’espace se veut convivial et axé sur le partage autour du développement durable et des valeurs qui placent l’homme au cœur de l’entreprise. Un verger de Maraude et un potager en permaculture sont à la disposition des automobilistes, tout comme un tiers-lieu où sont organisés des rencontres et des ateliers en lien avec l’écologie, l’humain et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Convaincu que l’insertion par l’Activité Économique est possible, Cocoon Auto accompagne des personnes en situation de handicap ou éloignées de la vie active - et dont le profil ne leur permet que très difficilement de retrouver seules un travail - à construire de nouveaux projets professionnels.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.cocoonauto.fr/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires