Comment économiser de l’énergie et de l’argent avec vos pneus ?

pneu etiquette énergie

Choisir des pneus plus efficaces pour votre véhicule vous permettra d’économiser du carburant et de réduire vos coûts. Grâce à l’étiquette énergétique facile à lire, trouver le bon pneu pour vous devient simple. Afin d’être sûr que l’économie de carburant ne signifie pas une sécurité diminuée ou plus de bruit, l’étiquette met en valeur trois critères importants : efficacité du carburant, adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit.

Ce petit guide peut vous aider à faire un choix averti et économe en énergie*.

Résistance au roulement et efficacité du carburant

Lorsque vous conduisez, vos pneus tournent, s’approchant ou s’écartant de la surface de la route, ce qui cause une perte d’énergie. La quantité de perte d’énergie dépend de la résistance au roulement des pneus.

Les pneus les plus efficaces ont une résistance faible au roulement. Cela signifie que moins d’énergie – et moins de carburant – sont nécessaires pour faire bouger le véhicule.

Étant donné que les pneus représentent 20 à 30% de la consommation en carburant du véhicule, choisir des pneus efficaces engendrent des économies d’énergie de carburant.

Catégories de pneus

Le Règlement sur l’étiquetage des pneumatiques s’appliquent aux catégories suivantes :

  • C1 Pneus voiture
  • C2 Pneus camionnette
  • C3 Pneus camions et bus

Il ne s’applique pas aux pneus rechapés ou aux pneus de secours à usage temporaire. Les étiquettes et autocollants sont obligatoires pour les pneus de catégories C1 et C2. Pour les pneus de catégorie C3, l’information sur les classes de performance est suffisante.

Lire l’étiquette des pneus

Vos pneus porteront une étiquette énergétique divisée en trois sections avec de l’information relative à :

Etiquette Pneus
  1. L’efficacité du carburant

En fonction de la résistance des pneus au roulement, la classe d’efficacité du carburant ira de la lettre A, qui est le pneu le plus efficace et vous permettra d’économiser du carburant, à la lettre G, qui est le pneu le moins efficace et consommera le plus de carburant.

  1. L’adhérence sur sol mouillé

La côte d’adhérence sur sol mouillé vous dit comment les pneus performent sur un sol mouillé sur une échelle de A (le plus sûr) à G (le pneu le moins sûr).

  1. Le bruit

Le niveau de bruit des pneus est mesuré en décibels (dB) en utilisant une échelle à trois niveaux.

Un espace pour la marque commerciale fournit les coordonnées du fabriquant, inclus la marque, la gamme de pneu, les dimensions du pneu, l’index de charge, l’indice de vitesse, etc.


4 modèles de pneus à découvrir et qui vous feront économiser du carburant

Michelin Energy Saver+

Récompensé à plusieurs reprises, ce pneu Michelin à faible consommation en carburant offre une forte adhérence sur routes mouillées et une grande longévité. Le pneu Michelin Energy Saver+ est noté “A” ou “B” sur l’étiquetage européen concernant l’adhérence sur sol mouillé.

Continental EcoContact 6

Le nouveau EcoContact 6 permet une efficacité énergétique maximale grâce à un mélange de composants innovants et une distribution efficace de la silice. Le kilométrage a été amélioré grâce au composé Green Chili™ 2.0 ainsi que l’adhérence et la maniabilité optimisées.

Bridgestone Ecopia

Le pneu ECOPIA offre des performances écologiques grâce à un meilleur rendement énergétique et à une sécurité accrue. Il permet de réduire la résistance au roulement, ce qui améliore le rendement énergétique. ECOPIA réduit également la production d’émissions nocives de dioxyde de carbone qui contribuent au réchauffement de la planète.

Goodyear Fuel Max T

Le pneu Goodyear Fuel Max T réduit la résistance de roulement de 27 % ce qui permet d’économiser plus de carburant tout en offrant une adhérence rassurante dans des conditions météorologiques changeantes. Les économies d’essence permettraient de parcourir jusqu’à 4.000 km sur une durée de vie de 4 pneus (selon des essais internes).


Quelle différence cela fait-il ?

Choisir des pneus économes en énergie diminuera vos coûts de carburant. Par exemple, passer de pneus de classe G à des pneus de classe A vous fera réduire votre consommation de carburant de l’ordre de 9%.

Si votre véhicule a une consommation de 8l/100km et que vous couvrez 65.000 km avec de nouveaux pneus, cela représente une économie de carburant de l’ordre de 440 litres sur la durée de vie des pneus. Avec un prix du carburant à 2 €, cela équivaut à une économie de 880€ sur la durée de vie des pneus.

Rappelez-vous, le coût d’achat supplémentaire de pneus économes en énergie peut être compensé par des économies de carburant permettant des économies globales plus le temps passe.

Ce qu’est l’étiquette énergétique des pneus

L’étiquette utilise des pictogrammes faciles à comprendre afin de fournir les informations nécessaires sur trois aspects essentiels de la performance des pneus : efficacité du carburant, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement extérieur. Ces informations permettent aux consommateurs de faire des choix avertis.

Ce que n’est pas l’étiquette énergétique des pneus

L’étiquette énergétique n’est PAS un label de qualité couvrant tous les aspects relatifs à la performance générale des pneus. Elle ne peut remplacer les tests qualitatifs des laboratoires spécialisés ou l’information fournie par les fabricants et autres (par exemple associations routières), qui peuvent utiliser une palette de critères plus large pour caractériser les pneus.

Pour des raisons de clarté, l’étiquette ne prend pas en compte trop de critères. Par exemple, elle ne tient pas compte de la durée de vie du pneu, de sa tenue de route dans la neige, de son comportement en aquaplaning ou de sa maniabilité dans les courbes.

* source / guide du consommateur européen ( commission européenne )

[ Rédaction ]

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex