STMicroelectronics (ST), développeur de technologies de semi-conducteurs, et Metalenz, créateur d’optiques à métasurface, ont annoncé la signature d’un nouvel accord de licence.
Les deux sociétés ont l’intention d’étendre la capacité de ST à utiliser la propriété intellectuelle de Metalenz pour produire des optiques à métasurface avancées basées sur la plateforme de fabrication de ST, qui combine la production, les tests et la qualification de semi-conducteurs et d’optiques de 300 mm. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
« STMicroelectronics offre une combinaison de technologies optiques et de semi-conducteurs. Depuis 2022, nous avons livré plus de 140 millions de modules optiques à métasurface et FlightSense utilisant la propriété intellectuelle de Metalenz », a déclaré Alexandre Balmefrezol, vice-président exécutif et directeur général du sous-groupe Imagerie de STMicroelectronics.
« De nouvelles opportunités »
« Le nouvel accord de licence avec Metalenz renforce notre leadership technologique dans les segments grand public, industriel et automobile, et ouvrira de nouvelles opportunités dans des applications pour smartphones telles que la biométrie, le lidar et l’assistance caméra, mais aussi dans la robotique, la reconnaissance gestuelle ou la détection d’objets », a-t-il ajouté.
« Notre modèle, qui consiste à traiter la technologie optique dans notre usine de semi-conducteurs de 300 mm, garantit une haute précision, une rentabilité et une évolutivité qui répondent aux demandes de nos clients pour des applications complexes à grand volume. »
Rob Devlin, cofondateur et PDG de Metalenz, a indiqué : « Notre accord avec STMicroelectronics pourrait accélérer encore davantage l’adoption des métasurfaces, depuis leurs origines à Harvard jusqu’à leur adoption par les entreprises leaders du marché de l’électronique grand public. »
En permettant le passage de la production optique à la fabrication de semi-conducteurs, cet accord pourrait redéfinir l’écosystème de la détection. Alors que les cas d’utilisation de la détection 3D continuent de se multiplier, le leadership technologique de ST sur le marché, associé à notre leadership en matière de propriété intellectuelle, consolide la position dominante de ST et de Metalenz sur le marché émergent des métasurfaces que nous avons créé », a déclaré M. Devlin.
L’accord de licence vise à répondre à l’opportunité croissante du marché de l’optique des métasurfaces, qui devrait connaître une croissance significative pour atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2029, selon le rapport Optical Metasurfaces 2024 du groupe Yole. Cette croissance sera largement tirée par le rôle de l’industrie dans les applications émergentes d’affichage et d’imagerie, indique le rapport.
Informations générales
En 2022, la technologie des métasurfaces de Metalenz, une spin-off de Harvard qui détient les droits de licence exclusifs sur le portefeuille de brevets fondamentaux de Harvard dans ce domaine, a fait ses débuts avec les modules FlightSense dToF (direct Time-of-Flight) de ST, leaders sur le marché.
Le remplacement des lentilles traditionnelles par des métasurfaces optiques a permis d’améliorer les performances optiques et la stabilité thermique des modules FlightSense, tout en réduisant leur taille et leur complexité.
L’utilisation de plaquettes de 300 mm garantit une haute précision et des performances élevées dans les applications optiques, ainsi que l’évolutivité et la robustesse inhérentes au processus de fabrication des semi-conducteurs.
Source : STMicroelectronics