Comment entretenir ses canalisations ?

Nous sommes nombreux à oublier d’entretenir nos canalisations. C’est seulement lorsqu’elles sont bouchées que nous y prêtons une attention particulière. Cependant, il n’est pas rare de sentir une mauvaise odeur en émaner lorsqu’elles ne sont pas entretenues de temps en temps. Avec les méthodes qui vont suivre, nous allons pouvoir apporter une solution aux engorgements et éliminer les odeurs désagréables.

Comment les entretenir ?

Le débouchage de canalisations survient lorsque celle-ci n’est pas régulièrement entretenue. Pour la nettoyer au quotidien, il y a différentes façons de procéder. La plupart sont réalisables avec des ingrédients qui sont présents en permanence dans votre cuisine. C’est le cas du vinaigre blanc qui a pour propriété d’enlever les dépôts de calcaires présents sur les parois de la tuyauterie. Il faut le verser le soir avant le coucher afin que la méthode puisse agir durant toute la nuit. Autrement, avoir recours à l’eau bouillante permet aussi de décrasser les canalisations. Cette démarche sert à enlever l’huile qui reste collée aux parois de votre tuyau. Elle élimine également le gras laissé par l’usage quotidien du savon.

D’autres astuces beaucoup plus naturelles pour assainir sa tuyauterie

Avoir des canalisations sans aucun engorgement nécessite un assainissement régulier. De cette façon, aucune mauvaise odeur ne fuite en provenance des sorties d’eau. Toutes ces astuces plus naturelles aident à éviter la formation de tartre.

L’eau chaude

La première méthode naturelle pour y remédier est le Marc de café. Il suffit de le verser dans l’embouchure de l’évier. Ensuite, il faut faire suivre le geste d’une quantité suffisante d’eau bouillante. Vous pouvez répéter ce geste élémentaire tous les jours.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très sollicité en nettoyage de cuisine. Que ce soit pour les ustensiles ou pour le nettoyage de l’évier. Le bicarbonate blanchit les éviers en aluminium sans les rayer. Par rapport à la tuyauterie, le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau bouillante permet de nettoyer les tuyaux d’évacuations d’eau. Cette solution désinfecte et élimine toute la graisse sur son passage.

Des gestes qui aident à l’entretien des canalisations

En évitant l’intégration de déchet à l’intérieur des tuyauteries, nous les entretenons au quotidien. Pour y arriver, il y a des gestes simples à adopter. C’est le fait d’utiliser un couvercle percé qui va jouer le rôle de passoire. De cette façon, seule l’eau passera et les morceaux de nourriture seront stoppés sur la surface externe de l’évier.
Ensuite, c’est seulement après qu’il faut faire couler de l’eau chaude de temps à autre.

À quel moment faire appel à un professionnel ?

Certains engorgements peuvent être traités avec des méthodes écologiques. C’est le cas avec le marc de café. La ventouse peut aussi être une solution. En revanche, si le blocage persiste, il est préférable d’avoir recours à un plombier expérimenté pour retirer le noyau de déchet qui bloque.
Pour cela, il faut des outils spécifiques comme le furet. Nous pouvons nous-mêmes nous en servir, mais en cas de manque d’expérience, il est préférable de se fier à un professionnel.

Partagez l'article


[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des