Energies renouvelables : l’Irlande vise 65% de capacités installées d’ici 2030

Le développement de l’Irlande dans le domaine des énergies renouvelables devrait atteindre 65 % de la capacité installée du pays d’ici 2030, grâce notamment à d’importants investissements, selon GlobalData, une société spécialisée dans les données et analyses.

L’Irlande devrait attirer de nombreux investisseurs, car le pays s’apprête à ajouter 5,8 gigawatts (GW) de capacités d’énergies renouvelables non hydraulique au cours de la prochaine décennie pour atteindre un total de 9,6 GW d’ici 2030 et représenter 65% de la capacité installée du pays, selon GlobalData,

Le dernier rapport de GlobalData, “Ireland Power Market Outlook to 2030, Update 2019 – Market Trends, Regulations, and Competitive Landscape”, révèle que pour atteindre une capacité de 9,6 GW d’énergies renouvelables non hydroélectriques d’ici 2030, l’Irlande augmentera massivement ses investissements dans la capacité éolienne offshore et solaire photovoltaïque (PV).

Au cours de cette période, la capacité éolienne en mer devrait passer de 25 mégawatts (MW) à 1,9 GW à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 48,8 %, et le PV solaire passera de 25 MW à 1,3 GW pour un TCAC de 43 %. Au cours de la même période, la consommation d’électricité en Irlande connaîtra une faible augmentation, atteignant 31,4 térawattheures (TWh) en 2030 contre 27,9 TWh en 2019 (un TCAC marginal de 1,1%).

Le potentiel éolien et solaire photovoltaïque en mer de l’Irlande est considérable, ce qui portera la contribution des énergies renouvelables à la capacité installée à 62 % d’ici 2025 et 65 % d’ici 2030. Cela ouvrira de nouveaux marchés pour les éoliennes et les modules pour les centrales solaires, ainsi que pour les équipements associés nécessaires au transport de l’électricité produite vers le réseau. Le marché de la pose de câbles sous la mer sera également une opportunité commerciale clé dans le pays.” commente Arkapal Sil, analyste de l’industrie de l’énergie chez GlobalData.

Cet accroissement de la capacité de production d’énergie renouvelable en Irlande est stimulé par diverses mesures incitatives et politiques gouvernementales visant à combler le vide laissé par l’élimination progressive du charbon en 2025.

Par ailleurs, l’expansion de la capacité de production d’énergie renouvelable nécessitera la modernisation du réseau afin de gérer des volumes beaucoup plus élevés d’énergie renouvelable avec une variabilité inhérente. Cela impliquera à son tour d’énormes investissements dans l’infrastructure du réseau ainsi que l’introduction de systèmes de stockage de l’énergie pour permettre un approvisionnement régulier en électricité lorsque l’énergie renouvelable est indisponible.

Et de conclure : “Avec une augmentation minime de la consommation d’électricité attendue, la capacité de production d’électricité à partir du gaz, qui répond à la demande d’électricité de base du pays, combinée à ces nouvelles ressources renouvelables dotées de systèmes intégrés de stockage d’énergie, est bien placée pour répondre à la demande d’électricité du pays au cours de la prochaine décennie“.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des