😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Contrôler le magnétisme sans fil : une première mondiale

Contrôler le magnétisme sans fil : une première mondiale

par La rédaction
31 octobre 2023
en Recherche, Technologie

Les appareils électroniques dépendent de la manipulation des propriétés électriques et magnétiques de leurs composants, que ce soit pour le calcul ou le stockage d’informations, entre autres processus. Le contrôle du magnétisme à l’aide de la tension plutôt que des courants électriques est devenu une méthode de contrôle très importante pour améliorer l’efficacité énergétique de nombreux appareils, car les courants chauffent les circuits.

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées pour mettre en œuvre des protocoles d’application de tensions pour effectuer ce contrôle, mais toujours par des connexions électriques directement sur les matériaux.

Une équipe de recherche composée de membres du Département de physique de l’UAB et de l’ICMAB, avec la collaboration de l’Institut de microélectronique de Barcelone CNM-CSIC et du synchrotron ALBA, a réussi pour la première fois à modifier les propriétés magnétiques d’une fine couche de nitrure de cobalt (CoN) en appliquant une tension électrique sans l’utilisation de fils.

Pour ce faire, les chercheurs ont placé l’échantillon de matériau magnétique dans un liquide à conductivité ionique et ont appliqué la tension au liquide via deux plaques de platine, sans connecter de fils directement à l’échantillon. Cela a généré un champ électrique induit qui a provoqué la sortie des ions azote du CoN et a provoqué l’apparition du magnétisme dans l’échantillon, qui est passé de non magnétique à magnétique.

Des applications potentielles dans divers domaines

Les propriétés magnétiques induites peuvent être modulées en fonction de la tension appliquée et du temps d’action, ainsi que de l’agencement de l’échantillon, et des changements temporaires ou permanents du magnétisme peuvent également être effectués, en fonction de l’orientation de l’échantillon par rapport au champ électrique imposé.

« Être capable de contrôler sans fil le magnétisme d’un échantillon en modifiant la tension représente un changement de paradigme dans ce domaine de recherche », explique Jordi Sort, chercheur ICREA au Département de physique de l’UAB. « C’est une découverte qui pourrait avoir des applications dans un large éventail de domaines, comme la biomédecine, pour contrôler les propriétés magnétiques des nanorobots sans fils, ou dans l’informatique sans fil, pour écrire et effacer des informations dans les mémoires magnétiques avec tension mais sans câblage. »

En synthèse

La méthodologie présentée par les chercheurs pour réaliser le contrôle magnétique sans fil n’est pas exclusive au matériau utilisé dans les expériences, le nitrure de cobalt.

Pour la chercheuse de l’ICMAB, Nieves Casañ-Pastor, « ces protocoles peuvent être extrapolés à d’autres matériaux pour contrôler d’autres propriétés physiques sans fil, comme la supraconductivité, le contrôle des memristors, la catalyse ou les transitions entre isolant et métal, ainsi que les électrodes sans fil pour l’électrostimulation neuronale, pour citer quelques exemples qui peuvent élargir le champ d’application et l’impact technologique de cette recherche ».

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le contrôle du magnétisme par tension ?

Le contrôle du magnétisme par tension est une méthode qui permet de manipuler les propriétés magnétiques des composants électroniques en utilisant une tension électrique plutôt que des courants électriques. Cette méthode est particulièrement importante pour améliorer l’efficacité énergétique des appareils électroniques, car les courants électriques ont tendance à chauffer les circuits.

Comment cette nouvelle approche a-t-elle été mise en œuvre ?

Une équipe de recherche a réussi à modifier les propriétés magnétiques d’une fine couche de nitrure de cobalt (CoN) en appliquant une tension électrique sans l’utilisation de fils. Pour ce faire, ils ont placé l’échantillon de matériau magnétique dans un liquide à conductivité ionique et ont appliqué la tension au liquide via deux plaques de platine, sans connecter de fils directement à l’échantillon.

Quelles sont les applications potentielles de cette découverte ?

Cette découverte pourrait avoir des applications dans divers domaines, comme la biomédecine pour contrôler les propriétés magnétiques des nanorobots sans fils, ou dans l’informatique sans fil, pour écrire et effacer des informations dans les mémoires magnétiques avec tension mais sans câblage.

Est-ce que cette méthode est exclusive au nitrure de cobalt ?

Non, la méthodologie présentée par les chercheurs pour réaliser le contrôle magnétique sans fil n’est pas exclusive au nitrure de cobalt. Ces protocoles peuvent être extrapolés à d’autres matériaux pour contrôler d’autres propriétés physiques sans fil.

Quels sont les autres domaines d’application potentiels de cette recherche ?

Ces protocoles pourraient être utilisés pour contrôler d’autres propriétés physiques sans fil, comme la supraconductivité, le contrôle des memristors, la catalyse ou les transitions entre isolant et métal, ainsi que les électrodes sans fil pour l’électrostimulation neuronale.

Source : Département de physique de l’UAB, ICMAB, Institut de microélectronique de Barcelone CNM-CSIC, Synchrotron ALBA

Zheng Ma, Laura Fuentes-Rodriguez, Zhengwei Tan, EvaPellicer, Llibertat Abad, Javier Herrero-Martín, Enric Menéndez, Nieves Casañ-Pastor, Jordi Sort. Wireless magneto-ionics: voltage control of magnetism by bipolar electrochemistry. Nature Communications. https://doi.org/10.1038/s41467-023-42206-5

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cobaltcontroleefficacite energetiquemagnetismenitruresans filtension
Article précédent

Le film polymère, une solution de refroidissement sans consommation d’énergie

Article suivant

Mitsubishi Power : 100 tonnes d’hydrogène vert par jour

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?
Industrie technologie

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

il y a 7 heures
Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE
Batterie

Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

il y a 13 heures
Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation
Intelligence artificielle

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation

il y a 19 heures
Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme
Recherche

Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

il y a 1 jour
STAUB injecte 42 millions d'euros pour décarboner sa fonderie de Merville
Industrie énergie

STAUB injecte 42 millions d’euros pour décarboner sa fonderie de Merville

il y a 2 jours
Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla
Batterie

Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

il y a 2 jours
Les lasers disco améliorent la sécurité des dameuses
Industrie technologie

Les lasers disco améliorent la sécurité des dameuses

il y a 2 jours
Un nouveau métamatériau guide les vibrations sur des chemins prédéfinis
Matériaux

Un nouveau métamatériau guide les vibrations sur des chemins prédéfinis

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Mitsubishi Power : 100 tonnes d'hydrogène vert par jour

Mitsubishi Power : 100 tonnes d'hydrogène vert par jour

Des bactéries qui mangent du plastique pour produire du parfum

Des bactéries qui mangent du plastique pour produire du parfum

QSMB, la batterie qui se rapproche des performances des batteries Li-ion

La batterie à ions magnésium quasi-solide qui se rapproche des performances du Li-ion

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?
Industrie technologie

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

par La rédaction
5 juin 2026
0

À l'heure où l'intelligence artificielle redessine les architectures informatiques et où les tensions géopolitiques fragilisent les chaînes...

L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

5 juin 2026
La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

5 juin 2026
Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

5 juin 2026
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

5 juin 2026

Points forts

Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

5 juin 2026
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

5 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com