MME2026 728x90
mardi, février 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Contrôler le magnétisme sans fil : une première mondiale

Contrôler le magnétisme sans fil : une première mondiale

par La rédaction
31 octobre 2023
en Recherche, Technologie

Les appareils électroniques dépendent de la manipulation des propriétés électriques et magnétiques de leurs composants, que ce soit pour le calcul ou le stockage d’informations, entre autres processus. Le contrôle du magnétisme à l’aide de la tension plutôt que des courants électriques est devenu une méthode de contrôle très importante pour améliorer l’efficacité énergétique de nombreux appareils, car les courants chauffent les circuits.

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées pour mettre en œuvre des protocoles d’application de tensions pour effectuer ce contrôle, mais toujours par des connexions électriques directement sur les matériaux.

Une équipe de recherche composée de membres du Département de physique de l’UAB et de l’ICMAB, avec la collaboration de l’Institut de microélectronique de Barcelone CNM-CSIC et du synchrotron ALBA, a réussi pour la première fois à modifier les propriétés magnétiques d’une fine couche de nitrure de cobalt (CoN) en appliquant une tension électrique sans l’utilisation de fils.

Pour ce faire, les chercheurs ont placé l’échantillon de matériau magnétique dans un liquide à conductivité ionique et ont appliqué la tension au liquide via deux plaques de platine, sans connecter de fils directement à l’échantillon. Cela a généré un champ électrique induit qui a provoqué la sortie des ions azote du CoN et a provoqué l’apparition du magnétisme dans l’échantillon, qui est passé de non magnétique à magnétique.

Des applications potentielles dans divers domaines

Les propriétés magnétiques induites peuvent être modulées en fonction de la tension appliquée et du temps d’action, ainsi que de l’agencement de l’échantillon, et des changements temporaires ou permanents du magnétisme peuvent également être effectués, en fonction de l’orientation de l’échantillon par rapport au champ électrique imposé.

« Être capable de contrôler sans fil le magnétisme d’un échantillon en modifiant la tension représente un changement de paradigme dans ce domaine de recherche », explique Jordi Sort, chercheur ICREA au Département de physique de l’UAB. « C’est une découverte qui pourrait avoir des applications dans un large éventail de domaines, comme la biomédecine, pour contrôler les propriétés magnétiques des nanorobots sans fils, ou dans l’informatique sans fil, pour écrire et effacer des informations dans les mémoires magnétiques avec tension mais sans câblage. »

Articles à explorer

Les systèmes de contrôle de réaction des fusées en pleine expansion

Les systèmes de contrôle de réaction des fusées en pleine expansion

27 janvier 2026
L'auteur principal Marshall Trout, à droite, a travaillé avec quatre personnes amputées pour étudier comment l'IA pourrait être utilisée pour contrôler de manière autonome

Une main bionique dopée à l’IA saisit les objets toute seule et réduit l’effort mental

13 décembre 2025

En synthèse

La méthodologie présentée par les chercheurs pour réaliser le contrôle magnétique sans fil n’est pas exclusive au matériau utilisé dans les expériences, le nitrure de cobalt.

Pour la chercheuse de l’ICMAB, Nieves Casañ-Pastor, « ces protocoles peuvent être extrapolés à d’autres matériaux pour contrôler d’autres propriétés physiques sans fil, comme la supraconductivité, le contrôle des memristors, la catalyse ou les transitions entre isolant et métal, ainsi que les électrodes sans fil pour l’électrostimulation neuronale, pour citer quelques exemples qui peuvent élargir le champ d’application et l’impact technologique de cette recherche ».

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le contrôle du magnétisme par tension ?

Le contrôle du magnétisme par tension est une méthode qui permet de manipuler les propriétés magnétiques des composants électroniques en utilisant une tension électrique plutôt que des courants électriques. Cette méthode est particulièrement importante pour améliorer l’efficacité énergétique des appareils électroniques, car les courants électriques ont tendance à chauffer les circuits.

Comment cette nouvelle approche a-t-elle été mise en œuvre ?

Une équipe de recherche a réussi à modifier les propriétés magnétiques d’une fine couche de nitrure de cobalt (CoN) en appliquant une tension électrique sans l’utilisation de fils. Pour ce faire, ils ont placé l’échantillon de matériau magnétique dans un liquide à conductivité ionique et ont appliqué la tension au liquide via deux plaques de platine, sans connecter de fils directement à l’échantillon.

Quelles sont les applications potentielles de cette découverte ?

Cette découverte pourrait avoir des applications dans divers domaines, comme la biomédecine pour contrôler les propriétés magnétiques des nanorobots sans fils, ou dans l’informatique sans fil, pour écrire et effacer des informations dans les mémoires magnétiques avec tension mais sans câblage.

Est-ce que cette méthode est exclusive au nitrure de cobalt ?

Non, la méthodologie présentée par les chercheurs pour réaliser le contrôle magnétique sans fil n’est pas exclusive au nitrure de cobalt. Ces protocoles peuvent être extrapolés à d’autres matériaux pour contrôler d’autres propriétés physiques sans fil.

Quels sont les autres domaines d’application potentiels de cette recherche ?

Ces protocoles pourraient être utilisés pour contrôler d’autres propriétés physiques sans fil, comme la supraconductivité, le contrôle des memristors, la catalyse ou les transitions entre isolant et métal, ainsi que les électrodes sans fil pour l’électrostimulation neuronale.

Source : Département de physique de l’UAB, ICMAB, Institut de microélectronique de Barcelone CNM-CSIC, Synchrotron ALBA

Zheng Ma, Laura Fuentes-Rodriguez, Zhengwei Tan, EvaPellicer, Llibertat Abad, Javier Herrero-Martín, Enric Menéndez, Nieves Casañ-Pastor, Jordi Sort. Wireless magneto-ionics: voltage control of magnetism by bipolar electrochemistry. Nature Communications. https://doi.org/10.1038/s41467-023-42206-5

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cobaltcontroleefficacite energetiquemagnetismenitruresans filtension
Article précédent

Le film polymère, une solution de refroidissement sans consommation d’énergie

Article suivant

Mitsubishi Power : 100 tonnes d’hydrogène vert par jour

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Coauteurs du nouvel article publié dans Nature Communications : le Dr Samuel Tonkin, à gauche, et le Dr Harshal Patel avec les matières premières organiques peu coûteuses utilisées pour fabriquer la lentille d'imagerie thermique infrarouge au laboratoire Chalker de l'université Flinders. (Crédit : Université Flinders)
Laser

Une lentille high-tech à bas coût cible les marchés mondiaux de consommation

il y a 3 heures
Un nouvel électrolyte pour des batteries plus robustes et plus sûres
Batterie

Un nouvel électrolyte pour des batteries plus robustes et plus sûres

il y a 5 heures
Miroirs microscopiques pour les futurs réseaux quantiques
Optique

Des miroirs microscopiques pour les futurs réseaux quantiques

il y a 6 heures
Researchers at Chalmers have developed a theoretical model which they can use to program and control directional transfe
Quantique

« Superatomes géants » : une nouvelle boîte à outils pour les ordinateurs quantiques

il y a 8 heures
UChicago Pritzker School of Molecular Engineering (UChicago PME) Research Associate Professor Minghao Zhang collects a d
Batterie

Une avancée majeure dans les batteries EV à électrodes sèches

il y a 13 heures
Un nanodispositif produit de l'électricité continue grâce à l'évaporation
Intelligence artificielle

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

il y a 1 jour
Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac
Matériaux

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

il y a 1 jour
Des batteries plus sûres pour le stockage d'énergie à grande échelle
Batterie

Des batteries plus sûres pour le stockage d’énergie à grande échelle

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
Mitsubishi Power : 100 tonnes d'hydrogène vert par jour

Mitsubishi Power : 100 tonnes d'hydrogène vert par jour

Des bactéries qui mangent du plastique pour produire du parfum

Des bactéries qui mangent du plastique pour produire du parfum

QSMB, la batterie qui se rapproche des performances des batteries Li-ion

La batterie à ions magnésium quasi-solide qui se rapproche des performances du Li-ion

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Coauteurs du nouvel article publié dans Nature Communications : le Dr Samuel Tonkin, à gauche, et le Dr Harshal Patel avec les matières premières organiques peu coûteuses utilisées pour fabriquer la lentille d'imagerie thermique infrarouge au laboratoire Chalker de l'université Flinders. (Crédit : Université Flinders)
Laser

Une lentille high-tech à bas coût cible les marchés mondiaux de consommation

par La rédaction
24 février 2026
0

L'époque où l'on devait remplacer une lentille thermique coûteuse est révolue grâce à une nouvelle lentille réparable...

Un nouvel électrolyte pour des batteries plus robustes et plus sûres

Un nouvel électrolyte pour des batteries plus robustes et plus sûres

24 février 2026
Miroirs microscopiques pour les futurs réseaux quantiques

Des miroirs microscopiques pour les futurs réseaux quantiques

24 février 2026
La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

24 février 2026
Researchers at Chalmers have developed a theoretical model which they can use to program and control directional transfe

« Superatomes géants » : une nouvelle boîte à outils pour les ordinateurs quantiques

24 février 2026

Points forts

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

« Superatomes géants » : une nouvelle boîte à outils pour les ordinateurs quantiques

Une avancée majeure dans les batteries EV à électrodes sèches

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Coauteurs du nouvel article publié dans Nature Communications : le Dr Samuel Tonkin, à gauche, et le Dr Harshal Patel avec les matières premières organiques peu coûteuses utilisées pour fabriquer la lentille d'imagerie thermique infrarouge au laboratoire Chalker de l'université Flinders. (Crédit : Université Flinders)

Une lentille high-tech à bas coût cible les marchés mondiaux de consommation

24 février 2026
Un nouvel électrolyte pour des batteries plus robustes et plus sûres

Un nouvel électrolyte pour des batteries plus robustes et plus sûres

24 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com