😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Création du premier organisme vivant synthétique

par La rédaction
25 mai 2010
en Technologie

Une quinzaine d’années et 40 millions de dollars auront suffit au généticien américain Craig Venter pour la mise au point du premier organisme vivant synthétique en laboratoire.

En effet, Craig Venter et son équipe viennent de publier dans le journal Science, la description de la création d’une cellule à génome synthétique. Une bactérie baptisée Mycoplasma mycoides JCVI-syn1.0, a été créée en introduisant le chromosome JCVI-syn1.0 dans une bactérie Mycoplasma capricolum auparavant privée de son ADN. Cette première constitue une avancée importante dans le domaine de la biologie synthétique.

"Nous parlons de cellule synthétique parce qu’elle est totalement dérivée d’un chromosome synthétique, fabriqué à partir de quatre bouteilles de produits chimiques dans un synthétiseur chimique, d’après des informations stockées dans un ordinateur", résume Craig Venter.

L’objectif du généticien est de créer une bactérie synthétique capable de produire des composés chimiques sur mesure. Ainsi, la culture de bactéries artificielles transformées à l’occasion en usines biochimiques permettrait de produire des biocarburants !

BP a signé en 2009 un partenariat avec Synthetic Genomics pour commencer à cultiver et caractériser les différentes bactéries présentes dans les gisements pétroliers. Il s’agit là d’opérer une récupération assistée du pétrole par procédé microbien. Des micro-organismes (le plus souvent des bactéries) sont injectés dans les puits avec des nutriments pour leur faire synthétiser des composés chimiques in situ, et ainsi faciliter la récupération du pétrole.

Pour nos lecteurs qui s’intéressent aux travaux de Craig Venter, Enerzine avait publié un article en mars 2008, intitulé :   La bactérie à Pétrole progresse …

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: craig ventereolienne axe verticalemycoplasmaorganisme synthetique
Article précédent

Houlomoteur : Aquamarine Power dévoile l’Oyster 2

Article suivant

Le nouvel étiquetage énergétique européen adopté

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs
Matériaux

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

il y a 14 heures
Une étude retrace l'évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse
Recherche

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

il y a 15 heures
Des scientifiques utilisent l'IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants
Matériaux

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

il y a 21 heures
Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde ouvre la voie à des ordinateurs quantiques plus grands
Quantique

Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde pour des ordinateurs quantiques plus grands

il y a 2 jours
Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant
Batterie

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

il y a 2 jours
IA générative : l'ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s'emballe
Intelligence artificielle

IA générative : l’ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s’emballe

il y a 3 jours
Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions
Chaleur

Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions

il y a 3 jours
Un polymère élastique imprimable en 3D se révèle étonnamment résistant
Impression

Un polymère élastique imprimable en 3D se révèle étonnamment résistant

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le nouvel étiquetage énergétique européen adopté

L'Afrique doit développer des groupements énergétiques

La Chine a produit 22 millions de vélos électriques

Commentaires 5

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    Ce sont plutôt des organisme semi synthétiques : ils n’ont fait que recopier la séquence ADN d’une bactérie existante et l’injecter dans une autre qui a été évidée de son adn (aucune adjonction de génome inventé de toutes pièces ) Techniquement cela reste un exploit , recopier un adn sur une aussi longue séquence (trés courte par rapport à nos chromosomes ) sans erreur de copie c’est du déjà vu mais il y a un changement d’échelle . Quand à l’injection de l’adn cela se fait aussi depuis plusieurs années. Produire des organismes semi-synthétiques avec injection de nouveaux gènes est techniquement possible , l’insertion des gênes nouveaux lors de la synthèse sera plus facile que l’adjonction de ces gênes à des organismes vivants(ayant déjà leur propre ADN problèmes d’intégration du génome ) Cela dit ces organismes trafiqués périclitent facilement et restent plus fragiles que des bactéries sauvages bien adaptées à leur milieu d’origine .

    Répondre
  2. Etienne solar says:
    il y a 16 ans

    La diversité des microalgues nous offre plusieurs centaines de milliers d’espèces différentes que nous ne connaissons pas encore. les recherches de Mr Venter, semblent avoir pour but premier de breveter des organismes, sur le mode des OGM et de rendre le monde dépendant de ses créations … alors même que tout existe dans la nature pour qui veut bien chercher. L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Allons nous prendre le risque de laisser introduire dans la nature des être artificiels dont on pourra ultérieurement nous accuser d’utiisation abusive ( cf. ce qui se passe avec les OGM) ?

    Répondre
  3. Radulph says:
    il y a 16 ans

    Bonjour, Décidemment nous n’en sortiront jamais de ces bio-carburants, avec tous les inconvénients que celà comporte. Du brevet sur le vivant est déontologiquement inacceptable, seule une oligarchie détentrice de certaines connaissances pourrait disposer de ces informations et nous savons pertinnement ou celà nous mène. Si, par contre, il s’avère qu’a des fins médicales, à supposer que l’on tienne compte du principe de précaution , qu’ensuite ces cellules soient pérennes et viables , sans incidences pathologiques quelconques, alors pourquoi pas? Mais ce sujet est à suivre de près, par ailleurs on ne peut pas réellemment parler de création pure comme il est dit dans le post précédent.

    Répondre
  4. Jcmo says:
    il y a 16 ans

    Le drame dans tout cela, c’est que tout est présenté comme un progrès qui devrait servir à l’humanité, mais qui malheureusement sera utilisé pour continuer de rendre le peuple dépendant de l’ordre mondial mis en place au travers de l’ONU et ses créations FAO OMS etc… le tout grâce au CODEX Alimentarius qui tel un serpent venimeux cangrène toutes les découvertes pour les rentabiliser pour les multinationales. L’exemple de l’interdiction de commerce du lisier d’orties par l’Europe est un des multiples exemples.D’une part l’on étudie la nature pour la rentabiliser, et d’autre part les gouvernement inscrit au CODEX font disparaître toute médecine naturelle et toutes semences capable de se reproduire. Tout cela grâce à la majorité de nos gouvernants et présidents corrompus actif où passif.

    Répondre
  5. irisyak says:
    il y a 16 ans

    Faut-il croire à la création d’un orgaisme vivant? A notre avis il n’en est pas question. On en est très loin car ce qui est créé c’est l’ADN .. et l’ADN n’est pas tout comme certains l’on pensé à tord. Il est très compliqué de créer ex-nihilo un organisme avec ses membranes, appareil de Golgi etc .. La science n’en est pas là et pour longtemps encore.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers
Marché Energie

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

par La rédaction
31 juillet 2026
0

La facture d’électricité des ménages français connaîtra une nouvelle évolution le 1er août 2026. La Commission de...

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

31 juillet 2026
Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

31 juillet 2026
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

31 juillet 2026
KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

31 juillet 2026

Points forts

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

31 juillet 2026
Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

31 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com