😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Création du premier organisme vivant synthétique

par La rédaction
25 mai 2010
en Technologie

Une quinzaine d’années et 40 millions de dollars auront suffit au généticien américain Craig Venter pour la mise au point du premier organisme vivant synthétique en laboratoire.

En effet, Craig Venter et son équipe viennent de publier dans le journal Science, la description de la création d’une cellule à génome synthétique. Une bactérie baptisée Mycoplasma mycoides JCVI-syn1.0, a été créée en introduisant le chromosome JCVI-syn1.0 dans une bactérie Mycoplasma capricolum auparavant privée de son ADN. Cette première constitue une avancée importante dans le domaine de la biologie synthétique.

"Nous parlons de cellule synthétique parce qu’elle est totalement dérivée d’un chromosome synthétique, fabriqué à partir de quatre bouteilles de produits chimiques dans un synthétiseur chimique, d’après des informations stockées dans un ordinateur", résume Craig Venter.

L’objectif du généticien est de créer une bactérie synthétique capable de produire des composés chimiques sur mesure. Ainsi, la culture de bactéries artificielles transformées à l’occasion en usines biochimiques permettrait de produire des biocarburants !

BP a signé en 2009 un partenariat avec Synthetic Genomics pour commencer à cultiver et caractériser les différentes bactéries présentes dans les gisements pétroliers. Il s’agit là d’opérer une récupération assistée du pétrole par procédé microbien. Des micro-organismes (le plus souvent des bactéries) sont injectés dans les puits avec des nutriments pour leur faire synthétiser des composés chimiques in situ, et ainsi faciliter la récupération du pétrole.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Pour nos lecteurs qui s’intéressent aux travaux de Craig Venter, Enerzine avait publié un article en mars 2008, intitulé :   La bactérie à Pétrole progresse …

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: craig ventereolienne axe verticalemycoplasmaorganisme synthetique
Article précédent

Houlomoteur : Aquamarine Power dévoile l’Oyster 2

Article suivant

Le nouvel étiquetage énergétique européen adopté

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le frein filet fort : dernier rempart contre les desserrages invisibles
Industrie technologie

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

il y a 13 heures
OpenAI proclame l'ère AGI, mais GPT-6 Astra reste sous clé
Intelligence artificielle

OpenAI proclame l’ère de l’AGI, pour un accès à GPT-6 Astra au compte-gouttes

il y a 14 heures
Mistral revendique une levée record de 3 milliards d’euros pour accélérer dans l’IA souveraine
Intelligence artificielle

Mistral revendique une levée record de 3 milliards d’euros pour accélérer dans l’IA souveraine

il y a 20 heures
Compression latérale des batteries à état solide contre les dendrites
Batterie

Comprimer des batteries à état solide contre les dendrites prévient les courts-circuits

il y a 22 heures
Du dépôt de tantale sur silicium à 200 °C grâce au krypton
Quantique

Du dépôt de tantale sur silicium à 200 °C grâce au krypton

il y a 22 heures
Comment transformer des protons autrefois problématiques en ressource de stockage d'énergie pour batteries
Batterie

Comment transformer des protons autrefois problématiques en ressource de stockage d’énergie pour batteries

il y a 23 heures
Des bactéries programmées pour calculer au cœur des cultures
Intelligence artificielle

Des bactéries programmées pour calculer au cœur des cultures

il y a 1 jour
Diraq dévoile sa feuille de route vers des millions de qubits
Quantique

Diraq dévoile sa feuille de route vers des millions de qubits

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le nouvel étiquetage énergétique européen adopté

L'Afrique doit développer des groupements énergétiques

La Chine a produit 22 millions de vélos électriques

Commentaires 5

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    Ce sont plutôt des organisme semi synthétiques : ils n’ont fait que recopier la séquence ADN d’une bactérie existante et l’injecter dans une autre qui a été évidée de son adn (aucune adjonction de génome inventé de toutes pièces ) Techniquement cela reste un exploit , recopier un adn sur une aussi longue séquence (trés courte par rapport à nos chromosomes ) sans erreur de copie c’est du déjà vu mais il y a un changement d’échelle . Quand à l’injection de l’adn cela se fait aussi depuis plusieurs années. Produire des organismes semi-synthétiques avec injection de nouveaux gènes est techniquement possible , l’insertion des gênes nouveaux lors de la synthèse sera plus facile que l’adjonction de ces gênes à des organismes vivants(ayant déjà leur propre ADN problèmes d’intégration du génome ) Cela dit ces organismes trafiqués périclitent facilement et restent plus fragiles que des bactéries sauvages bien adaptées à leur milieu d’origine .

    Répondre
  2. Etienne solar says:
    il y a 16 ans

    La diversité des microalgues nous offre plusieurs centaines de milliers d’espèces différentes que nous ne connaissons pas encore. les recherches de Mr Venter, semblent avoir pour but premier de breveter des organismes, sur le mode des OGM et de rendre le monde dépendant de ses créations … alors même que tout existe dans la nature pour qui veut bien chercher. L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Allons nous prendre le risque de laisser introduire dans la nature des être artificiels dont on pourra ultérieurement nous accuser d’utiisation abusive ( cf. ce qui se passe avec les OGM) ?

    Répondre
  3. Radulph says:
    il y a 16 ans

    Bonjour, Décidemment nous n’en sortiront jamais de ces bio-carburants, avec tous les inconvénients que celà comporte. Du brevet sur le vivant est déontologiquement inacceptable, seule une oligarchie détentrice de certaines connaissances pourrait disposer de ces informations et nous savons pertinnement ou celà nous mène. Si, par contre, il s’avère qu’a des fins médicales, à supposer que l’on tienne compte du principe de précaution , qu’ensuite ces cellules soient pérennes et viables , sans incidences pathologiques quelconques, alors pourquoi pas? Mais ce sujet est à suivre de près, par ailleurs on ne peut pas réellemment parler de création pure comme il est dit dans le post précédent.

    Répondre
  4. Jcmo says:
    il y a 16 ans

    Le drame dans tout cela, c’est que tout est présenté comme un progrès qui devrait servir à l’humanité, mais qui malheureusement sera utilisé pour continuer de rendre le peuple dépendant de l’ordre mondial mis en place au travers de l’ONU et ses créations FAO OMS etc… le tout grâce au CODEX Alimentarius qui tel un serpent venimeux cangrène toutes les découvertes pour les rentabiliser pour les multinationales. L’exemple de l’interdiction de commerce du lisier d’orties par l’Europe est un des multiples exemples.D’une part l’on étudie la nature pour la rentabiliser, et d’autre part les gouvernement inscrit au CODEX font disparaître toute médecine naturelle et toutes semences capable de se reproduire. Tout cela grâce à la majorité de nos gouvernants et présidents corrompus actif où passif.

    Répondre
  5. irisyak says:
    il y a 16 ans

    Faut-il croire à la création d’un orgaisme vivant? A notre avis il n’en est pas question. On en est très loin car ce qui est créé c’est l’ADN .. et l’ADN n’est pas tout comme certains l’on pensé à tord. Il est très compliqué de créer ex-nihilo un organisme avec ses membranes, appareil de Golgi etc .. La science n’en est pas là et pour longtemps encore.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Panneau de signalisation routière : connaissez vous les P-33 et P-35 en Espagne ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Matière noire : ces signaux expérimentaux qui relancent le mystère cosmique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Ford utilisera la plateforme Geely pour un SUV produit à Valence
Brèves

Ford utilisera la plateforme Geely pour un SUV produit à Valence

par La rédaction
9 septembre 2026
0

Ford et Geely officialisent à Valence la production du novueau SUV Ford sur la plateforme modulaire GEA,...

Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

9 septembre 2026
Livret A : le plafond va-t-il passer de 22 950 à 30 000 € ?

Livret A : le plafond va-t-il passer de 22 950 à 30 000 € ?

8 septembre 2026
Le frein filet fort : dernier rempart contre les desserrages invisibles

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

8 septembre 2026
OpenAI proclame l'ère AGI, mais GPT-6 Astra reste sous clé

OpenAI proclame l’ère de l’AGI, pour un accès à GPT-6 Astra au compte-gouttes

8 septembre 2026

Points forts

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

OpenAI proclame l’ère de l’AGI, pour un accès à GPT-6 Astra au compte-gouttes

Mistral revendique une levée record de 3 milliards d’euros pour accélérer dans l’IA souveraine

Comprimer des batteries à état solide contre les dendrites prévient les courts-circuits

Du dépôt de tantale sur silicium à 200 °C grâce au krypton

Comment transformer des protons autrefois problématiques en ressource de stockage d’énergie pour batteries

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ford utilisera la plateforme Geely pour un SUV produit à Valence

Ford utilisera la plateforme Geely pour un SUV produit à Valence

9 septembre 2026
Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

9 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com