💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mars 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Danemark : L’Europe autorise 3 mesures d’aide en faveur des énergies renouvelables

par La rédaction
14 septembre 2018
en Climat, Environnement, Renouvelable

En août, la Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, trois régimes d’aides en faveur de la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire au Danemark en 2018 et 2019.

Le Danemark entend parvenir à une consommation d’énergie fondée à 50 % sur les sources d’énergie renouvelables d’ici à 2030 et s’affranchir des combustibles fossiles d’ici à 2050. Pour réaliser cet objectif, les autorités danoises mettront en œuvre trois mesures en faveur des énergies renouvelables:

1- un régime d’appels d’offres axé sur des technologies multiples pour les installations éoliennes et solaires à terre et en mer, doté d’un budget de 842 millions de DKK (112 millions d’euros). Les bénéficiaires des aides seront sélectionnés au moyen de deux appels d’offres organisés en 2018 et 2019, avec mise en concurrence des différentes technologies. Les installations retenues proposeront leur électricité sur le marché et recevront un soutien sous la forme d’une prime venant d’ajouter au prix du marché (paiement complémentaire);

2- un régime d’aides en faveur des éoliennes terrestres en vue de la réalisation d’essais et de la mise en œuvre de projets de démonstration en-dehors des deux centres d’essais nationaux, pour les grandes éoliennes, doté d’un budget escompté de 200 millions de DKK (27 millions d’euros).

3- un régime d’aides transitoires en faveur de l’énergie éolienne terrestre, doté d’un budget de 40 millions de DKK (5 millions d’euros).

Les aides liées aux trois régimes seront accordées pour une durée de 20 ans à compter de la date du raccordement au réseau. Le financement des régimes d’aides en faveur des énergies renouvelables est assuré par le budget de l’État.

La Commission a procédé à l’appréciation des trois régimes d’aides danois au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, et plus particulièrement de ses lignes directrices de 2014 concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie. Elle a constaté que chacun encouragerait le développement des technologies éoliennes et solaires en mer et à terre, conformément aux exigences formulées dans lesdites lignes directrices.

Articles à explorer

L'Union européenne investit 330 millions d'euros dans la fusion nucléaire

L’Union européenne investit 330 millions d’euros dans la fusion nucléaire

24 mars 2026
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026

La Commission est ainsi parvenue à la conclusion que ces mesures permettraient au Danemark d’augmenter la part d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, conformément aux objectifs environnementaux de l’UE, tandis que les éventuelles distorsions de concurrence engendrées par le soutien de l’État seraient réduites au minimum.

Contexte

Les lignes directrices concernant les aides d'État à la protection de l'environnement et à l'énergie adoptées par la Commission en 2014 autorisent les États membres à soutenir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables sous certaines conditions. Ces règles visent à permettre la réalisation des objectifs ambitieux de l'UE en matière d'énergie et de climat au coût le plus bas possible pour les contribuables et sans fausser indûment la concurrence au sein du marché unique.

La directive sur les énergies renouvelables a défini, pour tous les États membres, des objectifs à atteindre d'ici à 2020 en ce qui concerne la part d'énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie. Pour le Danemark, cet objectif est de 30 % d'ici à 2020. Le Danemark entend en outre parvenir à une consommation d'énergie fondée à 50 % sur les sources d'énergie renouvelables d'ici à 2030 et s'affranchir des combustibles fossiles d'ici à 2050. Les trois régimes visent à contribuer à la réalisation de ces objectifs.

[ Illustration – Crédit / Pixabay ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aides financiereseolien terrestreeuropesubvention
Article précédent

Le français Neoen signe un contrat de vente d’électricité vert avec Google

Article suivant

Centrale solaire : une ancienne installation de stockage de déchets réhabilitée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une galaxie voisine se transforme sous les yeux des astronomes
Astronomie

Une galaxie voisine se transforme sous les yeux des astronomes

il y a 9 heures
Un « consortium » de bactéries coopérant pour digérer les phtalates, un défi impossible en solo
Déchets

Un « consortium » de bactéries coopérant pour digérer les phtalates, un défi impossible en solo

il y a 11 heures
Toutes les forêts ne refroidissent pas la Terre
Climat

Toutes les forêts ne refroidissent pas la Terre

il y a 12 heures
Cadmium : l'urgence d'une dépollution à la racine pour assainir notre alimentation
Risques

Cadmium : l’urgence d’une dépollution à la racine pour assainir notre alimentation

il y a 1 jour
Déchets

Des bouteilles plastique recyclées en médicament contre Parkinson

il y a 2 jours
Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?
Pratique

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

il y a 2 jours
Le système d'électrolyse de l'eau de mer à double cathode mis au point par l'équipe de recherche
Hydrogène

Le problème résolu des dépôts en électrolyse de l’eau de mer avec un système à double électrode

il y a 3 jours
Système robotique souple entièrement compostable.
Déchets

Un robot qui résiste à plus d’un million d’utilisations puis devient du compost pour nourrir les plantes

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Centrale solaire : une ancienne installation de stockage de déchets réhabilitée

La plus grande centrale électrique au monde stockant les énergies renouvelables

Pour doubler la production de sucre issu des plantes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant
Mobilité

Le transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant

par La rédaction
26 mars 2026
0

L'Union TLF, organisation professionnelle du transport routier, demande au gouvernement français d'aligner temporairement la fiscalité du gazole...

EPI connectés et nouveaux matériaux : les innovations qui transforment l'industrie

EPI connectés et nouveaux matériaux : les innovations qui transforment l’industrie

26 mars 2026
Une galaxie voisine se transforme sous les yeux des astronomes

Une galaxie voisine se transforme sous les yeux des astronomes

26 mars 2026
La découpe de motifs dans des matériaux élastiques permet de déplier ces derniers pour leur donner de nouvelles formes, et des chercheurs ont désormais démontré qu'il était possible de contrôler l'ordre dans lequel ce dépliage s'effectue en magnétisant les matériaux. Ces travaux constituent une avancée fondamentale dans notre compréhension du comportement des métamatériaux et ont également démontré leur utilité dans des applications visant à absorber l'énergie cinétique.

Comment les aimants influencent le comportement des métamatériaux ?

26 mars 2026
Un « consortium » de bactéries coopérant pour digérer les phtalates, un défi impossible en solo

Un « consortium » de bactéries coopérant pour digérer les phtalates, un défi impossible en solo

26 mars 2026

Points forts

Comment les aimants influencent le comportement des métamatériaux ?

Un « consortium » de bactéries coopérant pour digérer les phtalates, un défi impossible en solo

Toutes les forêts ne refroidissent pas la Terre

De nouveaux modèles d’IA pourraient réduire drastiquement la consommation d’énergie

Un robot de recherche pense par lui-même

Cadmium : l’urgence d’une dépollution à la racine pour assainir notre alimentation

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant

Le transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant

26 mars 2026
EPI connectés et nouveaux matériaux : les innovations qui transforment l'industrie

EPI connectés et nouveaux matériaux : les innovations qui transforment l’industrie

26 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com