😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des chercheurs de l’INRS développent une nouvelle pile à combustible sans membrane

par La rédaction
7 octobre 2020
en Recherche, Technologie

L’équipe de recherche du professeur Mohamed Mohamedi de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a conçu une pile à combustible verte sans membrane qui fonctionne avec l’oxygène de l’air, une première au Canada. Les résultats liés à ce système microfluidique innovant ont été publiés dans le journal Renewable and Sustainable Energy Reviews.

Les piles à combustible conventionnelles sont partout, des voitures électriques qui circulent aujourd’hui aux ordinateurs qui ont servi à l’alunissage d’Apollo 11 en 1969. Or, au fil de leur utilisation, ces piles perdent de la tension et cessent de fonctionner. Ce problème survient lorsque des molécules d’alcool (méthanol ou éthanol) contenues dans le compartiment anodique de la pile traversent la membrane qui les sépare du compartiment cathodique. Ce dernier contient des molécules d’oxygène, et c’est leur réaction indésirable avec l’alcool qui provoque la chute de tension.

De nombreux scientifiques se sont penchés sur le développement d’une membrane qui empêcherait les molécules d’alcool de la traverser, mais sans succès. Le professeur Mohamed Mohamedi, auteur principal de l’étude publiée le 8 septembre, a choisi une autre approche : développer une pile sans membrane.

Cette nouvelle solution permet de réduire les coûts et les étapes de fabrication, mais elle comporte un défi majeur. « En enlevant la membrane, l’éthanol ou le méthanol réagit toujours avec l’oxygène, ce qui revient au problème de la pile conventionnelle. Pour éviter les chutes de tension, il nous fallait développer des électrodes sélectives dans le compartiment cathodique. Ces électrodes, conçues par mon doctorant Juan Carlos Abrego-Martinez, sont inactives face aux molécules d’alcool, mais sensibles à l’oxygène qui génère l’électricité », explique le chercheur. Il souligne une autre originalité de sa pile sans membrane : l’oxygène qu’elle utilise vient directement de l’air.

De la modélisation au prototype

Pour concrétiser son nouveau concept, le groupe de recherche a d’abord recouru à des simulations numériques, réalisées par Alonso Moreno Zuria, postdoctorant à l’INRS et premier auteur de l’étude. La modélisation a permis aux chercheurs d’intégrer les électrodes sélectives dans la pile et de tester différentes configurations. « La pile conventionnelle prend la forme d’un sandwich, avec la membrane au centre, et nous avons plutôt choisi de travailler sur un seul plan. Nous devions donc déterminer l’organisation et la distance entre les électrodes qui permettaient d’avoir la meilleure efficacité énergétique, tout en tenant compte de la concentration d’oxygène dans l’air », rapporte le professeur Mohamedi.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Une fois la configuration choisie, les chercheurs ont testé un prototype leur servant de preuve de concept. La pile sans membrane a pu alimenter une DEL (LED) pendant quatre heures avec seulement 234 microlitres de méthanol. Éventuellement, les chercheurs veulent optimiser la pile pour utiliser de l’éthanol, un carburant plus vert, puisqu’il peut être produit à partir de biomasse et de déchets agricoles. Cet alcool fournit aussi davantage de puissance pour un volume équivalent.

Avec sa pile à combustible sans membrane, l’équipe cible l’électronique portable telle que les cellulaires ou les microsystèmes comme des capteurs de pollution de l’air. Contrairement aux batteries conventionnelles qui emmagasinent l’électricité et nécessitent une recharge, les piles à combustible produisent de l’énergie en continu, tant que le carburant est fourni. « Cette méthode d’alimentation serait particulièrement efficace lorsque la recharge est impossible. Imaginez être dans le désert, sans électricité. Vous pourriez recharger votre cellulaire avec une petite capsule d’éthanol que l’on connecte à l’appareil ?», souligne le professeur Mohamedi.

Même si l’équipe de recherche n’en est qu’au prototype, les industries s’intéressent déjà à cette technologie novatrice.

À propos de l'étude Les chercheurs ont reçu un soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), de la Chaire MATECSS de l'UNESCO, du Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), situé à Mexico, et du Científicos Mexicanos en el Extranjero. https://doi.org/10.1016/j.rser.2020.110045
À propos de l'INRS L'INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L'INRS est 1er au Québec et 2e au Canada en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formations interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Sa communauté compte plus de 1?400 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomassemembranepile combustible
Article précédent

la ville d’Arnhem se tourne vers la gestion de l’énergie d’OpenRemote

Article suivant

Réaliser le diagnostic de toitures-terrasses pour les bâtiments professionnels

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un microscope électronique couplé à un ordinateur quantique
Quantique

Un microscope électronique couplé à un ordinateur quantique

il y a 23 minutes
Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial
Fusion

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

il y a 5 heures
Les compagnies pétrolières accélèrent leurs investissements dans la fusion nucléaire
Fusion

Les compagnies pétrolières accélèrent leurs investissements dans la fusion nucléaire

il y a 22 heures
IA et génomique accélèrent la sélection des tubercules
Intelligence artificielle

IA et génomique accélèrent la sélection des tubercules

il y a 23 heures
ROC-E automatise 4 127 missions logistiques chez MECAPREC
Robotique

ROC-E automatise 4 127 missions logistiques chez MECAPREC

il y a 1 jour
Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « on joue avec nos vies »
Intelligence artificielle

Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

il y a 1 jour
Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027
Batterie

Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

il y a 2 jours
Le frein filet fort : dernier rempart contre les desserrages invisibles
Industrie technologie

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Réaliser le diagnostic de toitures-terrasses pour les bâtiments professionnels

Château Montrose, 1er producteur mondial de bicarbonate de potassium issu du CO2 des fermentations alcooliques

Vivre en 2050 avec moins d'énergie est possible

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Panneau de signalisation routière : connaissez vous les P-33 et P-35 en Espagne ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Matière noire : ces signaux expérimentaux qui relancent le mystère cosmique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un microscope électronique couplé à un ordinateur quantique
Quantique

Un microscope électronique couplé à un ordinateur quantique

par Philippe Thepaut
11 septembre 2026
0

Des équipes autrichiennes de la TU Wien, des universités de Vienne, de Linz et d'Innsbruck ont mis...

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

11 septembre 2026
Arianespace enchaîne les contrats : Amazon Leo commande six lancements Ariane 6 supplémentaires

Arianespace enchaîne les contrats : Amazon Leo commande six lancements Ariane 6 supplémentaires

10 septembre 2026
Diesel : pourquoi le gazole flambe et dépasse désormais l'essence

Diesel : pourquoi le gazole flambe et dépasse désormais l’essence

10 septembre 2026
Un cloporte vivant dans l'intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

10 septembre 2026

Points forts

Diesel : pourquoi le gazole flambe et dépasse désormais l’essence

Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2

Les compagnies pétrolières accélèrent leurs investissements dans la fusion nucléaire

IA et génomique accélèrent la sélection des tubercules

ROC-E automatise 4 127 missions logistiques chez MECAPREC

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un microscope électronique couplé à un ordinateur quantique

Un microscope électronique couplé à un ordinateur quantique

11 septembre 2026
Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

11 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com