😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des chercheurs de l’INRS développent une nouvelle pile à combustible sans membrane

par La rédaction
7 octobre 2020
en Recherche, Technologie

L’équipe de recherche du professeur Mohamed Mohamedi de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a conçu une pile à combustible verte sans membrane qui fonctionne avec l’oxygène de l’air, une première au Canada. Les résultats liés à ce système microfluidique innovant ont été publiés dans le journal Renewable and Sustainable Energy Reviews.

Les piles à combustible conventionnelles sont partout, des voitures électriques qui circulent aujourd’hui aux ordinateurs qui ont servi à l’alunissage d’Apollo 11 en 1969. Or, au fil de leur utilisation, ces piles perdent de la tension et cessent de fonctionner. Ce problème survient lorsque des molécules d’alcool (méthanol ou éthanol) contenues dans le compartiment anodique de la pile traversent la membrane qui les sépare du compartiment cathodique. Ce dernier contient des molécules d’oxygène, et c’est leur réaction indésirable avec l’alcool qui provoque la chute de tension.

De nombreux scientifiques se sont penchés sur le développement d’une membrane qui empêcherait les molécules d’alcool de la traverser, mais sans succès. Le professeur Mohamed Mohamedi, auteur principal de l’étude publiée le 8 septembre, a choisi une autre approche : développer une pile sans membrane.

Cette nouvelle solution permet de réduire les coûts et les étapes de fabrication, mais elle comporte un défi majeur. « En enlevant la membrane, l’éthanol ou le méthanol réagit toujours avec l’oxygène, ce qui revient au problème de la pile conventionnelle. Pour éviter les chutes de tension, il nous fallait développer des électrodes sélectives dans le compartiment cathodique. Ces électrodes, conçues par mon doctorant Juan Carlos Abrego-Martinez, sont inactives face aux molécules d’alcool, mais sensibles à l’oxygène qui génère l’électricité », explique le chercheur. Il souligne une autre originalité de sa pile sans membrane : l’oxygène qu’elle utilise vient directement de l’air.

De la modélisation au prototype

Pour concrétiser son nouveau concept, le groupe de recherche a d’abord recouru à des simulations numériques, réalisées par Alonso Moreno Zuria, postdoctorant à l’INRS et premier auteur de l’étude. La modélisation a permis aux chercheurs d’intégrer les électrodes sélectives dans la pile et de tester différentes configurations. « La pile conventionnelle prend la forme d’un sandwich, avec la membrane au centre, et nous avons plutôt choisi de travailler sur un seul plan. Nous devions donc déterminer l’organisation et la distance entre les électrodes qui permettaient d’avoir la meilleure efficacité énergétique, tout en tenant compte de la concentration d’oxygène dans l’air », rapporte le professeur Mohamedi.

Une fois la configuration choisie, les chercheurs ont testé un prototype leur servant de preuve de concept. La pile sans membrane a pu alimenter une DEL (LED) pendant quatre heures avec seulement 234 microlitres de méthanol. Éventuellement, les chercheurs veulent optimiser la pile pour utiliser de l’éthanol, un carburant plus vert, puisqu’il peut être produit à partir de biomasse et de déchets agricoles. Cet alcool fournit aussi davantage de puissance pour un volume équivalent.

Avec sa pile à combustible sans membrane, l’équipe cible l’électronique portable telle que les cellulaires ou les microsystèmes comme des capteurs de pollution de l’air. Contrairement aux batteries conventionnelles qui emmagasinent l’électricité et nécessitent une recharge, les piles à combustible produisent de l’énergie en continu, tant que le carburant est fourni. « Cette méthode d’alimentation serait particulièrement efficace lorsque la recharge est impossible. Imaginez être dans le désert, sans électricité. Vous pourriez recharger votre cellulaire avec une petite capsule d’éthanol que l’on connecte à l’appareil ?», souligne le professeur Mohamedi.

Même si l’équipe de recherche n’en est qu’au prototype, les industries s’intéressent déjà à cette technologie novatrice.

À propos de l'étude Les chercheurs ont reçu un soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), de la Chaire MATECSS de l'UNESCO, du Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), situé à Mexico, et du Científicos Mexicanos en el Extranjero. https://doi.org/10.1016/j.rser.2020.110045
À propos de l'INRS L'INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L'INRS est 1er au Québec et 2e au Canada en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formations interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Sa communauté compte plus de 1?400 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomassemembranepile combustible
Article précédent

la ville d’Arnhem se tourne vers la gestion de l’énergie d’OpenRemote

Article suivant

Réaliser le diagnostic de toitures-terrasses pour les bâtiments professionnels

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton
Recherche

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

il y a 5 heures
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

il y a 12 heures
ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

il y a 1 jour
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène
Batterie

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

il y a 1 jour
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches
Matériaux

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

il y a 1 jour
De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques
Batterie

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

il y a 2 jours
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs
Matériaux

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

il y a 2 jours
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique
Laser

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Réaliser le diagnostic de toitures-terrasses pour les bâtiments professionnels

Château Montrose, 1er producteur mondial de bicarbonate de potassium issu du CO2 des fermentations alcooliques

Vivre en 2050 avec moins d'énergie est possible

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

par La rédaction
11 juin 2026
0

Le Southwest Research Institute (SwRI) a amélioré son laboratoire de simulation océanique avec un nouveau réservoir sous...

Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

11 juin 2026
Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

11 juin 2026
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

11 juin 2026

Points forts

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

11 juin 2026
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com