Un nouveau Réseau Doctoral coordonné par l’Université de Tampere a obtenu un financement de 4,4 millions d’euros du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) de l’Union européenne. Le projet High-Power Optical Vortices (HiPOVor) formera 15 chercheurs doctorants à la génération, l’amplification et l’application des faisceaux vortex optiques de haute puissance. Le consortium s’est fixé un objectif ambitieux : établir les faisceaux vortex optiques comme une technologie habilitante clé pour l’interaction lumière-matière avancée.
Les vortex optiques – des faisceaux lumineux portant un moment angulaire orbital – ouvrent des possibilités uniques pour le traitement ultra-précis des matériaux, l’accélération de particules, les communications à haute capacité et les technologies photoniques de nouvelle génération. Cependant, l’adoption généralisée des vortex optiques a été entravée par l’absence de méthodes fiables pour générer et préserver leurs propriétés durant la propagation et l’interaction avec la matière.
Le Réseau Doctoral MSCA HiPOVor vise à surmonter ces défis par une recherche avancée et une formation intersectorielle. Les chercheurs doctorants acquerront une expertise sur toute la chaîne d’innovation, de la conception de composants et l’étude des interactions lumière-matière jusqu’au développement de l’amplification de haute puissance et des applications concrètes.
« Notre Réseau Doctoral consiste à former la prochaine génération de scientifiques et d’innovateurs en photonique, explique le Dr Regina Gumenyuk, coordinatrice du projet à l’Université de Tampere.
Selon Gumenyuk, le réseau facilitera le développement de nouveaux produits et de procédés améliorés allant des composants optiques à la nanofabrication et apportera des bénéfices environnementaux en promouvant une économie circulaire. De plus, le projet vise à réduire l’utilisation de produits chimiques nocifs ainsi que la taille et la consommation énergétique des matériels en employant des technologies avancées conçues pour prédire les vortex de haute puissance.
« Les vortex optiques de haute puissance sont non seulement fascinants d’un point de vue fondamental, mais détiennent aussi le potentiel de transformer les applications, de la fabrication de précision à l’imagerie haute résolution, ajoute le Professeur Goëry Genty de l’Université de Tampere.
Le réseau HiPOVor rassemble des institutions académiques, des partenaires industriels et des organisations de recherche à travers l’Europe pour favoriser la collaboration et l’innovation en photonique.
Le projet sera officiellement lancé le 1er janvier 2026. Le consortium interdisciplinaire et intersectoriel est composé de huit institutions académiques leaders spécialisées dans la lumière structurée et le développement de lasers de haute puissance, de l’Infrastructure Lumière Extrême – Physique Nucléaire (ELI-NP), qui est l’installation laser la plus puissante au monde, et de neuf partenaires industriels.
MSCA fait partie d’Horizon Europe et constitue le programme phare de financement de l’Union européenne pour l’éducation doctorale et la formation postdoctorale des chercheurs.











