Star Catcher Industries, société pionnière dans le domaine de l’énergie spatiale qui construit le premier réseau électrique orbital, a établi un nouveau record mondial en matière de transmission optique sans fil d’énergie, dépassant ainsi le précédent record établi par l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA).
Moins de huit mois après avoir lancé sa technologie de transmission d’énergie, Star Catcher a récemment mené à bien une série de tests historiques de transmission d’énergie optique au Centre spatial Kennedy de la NASA afin de valider les technologies de base de son réseau énergétique orbital, le Star Catcher Network. À l’aide d’une suite avancée de lasers à longueurs d’onde multiples, l’équipe a fourni plus de 1,1 kW d’énergie électrique à des panneaux solaires commerciaux disponibles dans le commerce à la base de lancement et d’atterrissage de Space Florida. Le record le plus récent était de 800 watts, établi par la DARPA en mai 2025. Star Catcher a fourni plus de 10 mégajoules d’énergie tout au long de la campagne d’essais.
À ce jour, Star Catcher a signé six contrats d’achat d’électricité d’une valeur totale de plusieurs dizaines de millions de dollars en revenus annuels récurrents jusqu’à la fin de la décennie. Ces contrats ont été signés avec des organisations opérant sur des marchés clés, notamment les infrastructures de données orbitales, la télédétection et les plateformes satellitaires.
« Nos contrats d’achat d’électricité existants confirment que le marché comprend à la fois la valeur et l’évolutivité de notre technologie pour révolutionner la fourniture d’électricité au-delà de la Terre », a déclaré Andrew Rush, PDG et cofondateur de Star Catcher. « Ces résultats concrets offrent une preuve définitive de la solidité et de la maturité de notre approche pour construire un réseau électrique orbital résilient. »
La production d’électricité est le facteur limitant fondamental des capacités spatiales. Les satellites actuels ne peuvent pas produire suffisamment d’électricité par eux-mêmes pour répondre aux demandes croissantes des missions spatiales modernes, telles que la connectivité directe vers les cellules, l’observation de la Terre alimentée par l’IA et les manœuvres agiles pour les applications de défense. Grâce à la transmission d’énergie optique spatiale, le réseau Star Catcher collecte et concentre la lumière solaire en orbite, la raffine en longueurs d’onde optimisées pour les panneaux solaires des engins spatiaux et la transmet sans fil aux satellites clients, leur permettant ainsi de produire deux à dix fois plus d’énergie, à la demande, sans nécessiter de mise à niveau.
« L’espace attend depuis des décennies sa révolution énergétique », a ajouté Howard Morgan, président et associé général de B Capital. « Star Catcher vient de la réaliser. »
Au cours de la démonstration, Star Catcher a fourni une à dix fois l’énergie solaire à plusieurs panneaux solaires commerciaux à simple et triple jonction couramment utilisés dans l’espace, confirmant ainsi la compatibilité avec le matériel standard des engins spatiaux et validant l’approche de l’entreprise consistant à « suralimenter » les satellites avec une puissance nettement supérieure grâce à des faisceaux lumineux hautement concentrés. Parmi ceux-ci figurait un panneau solaire à triple jonction Astro Digital, le même matériel que celui utilisé sur les bus satellites éprouvés en vol de l’entreprise, démontrant ainsi sa capacité à alimenter les missions des clients en orbite.
Star Catcher a également fourni de l’énergie à plusieurs charges utiles de clients représentant des segments de marché clés tels que les centres de données spatiaux, la fabrication dans l’espace et la télédétection. Les systèmes ont fonctionné grâce à l’énergie transmise par faisceau pendant que les clients menaient des expériences en direct, démontrant à la fois la compatibilité du matériel et le vif intérêt pour cette infrastructure énergétique émergente.
Parmi les démonstrations, Star Catcher a transmis sans fil de l’énergie au véhicule lunaire (LTV) d’Intuitive Machines et a rechargé ses batteries embarquées. Cette capacité montre comment la technologie de Star Catcher pourrait élargir l’enveloppe opérationnelle des LTV, permettant ainsi davantage d’opérations scientifiques et continues pendant les deux semaines de nuit lunaire et dans les régions en ombre permanente. Star Catcher lancera sa première démonstration de transmission d’énergie en orbite en 2026.
Source : Star Catcher











