😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des polymères rendent le béton résistant au feu

par La rédaction
15 janvier 2016
en Habitat

Les béton autocompactants hautes performances (BAC-HP) présentent un point faible: ils éclatent en cas d’incendie, ce qui réduit leur capacité portante. Des scientifiques de l’Empa ont maintenant développé un procédé de fabrication de BAC résistants au feu qui conservent longtemps leur stabilité en cas d’incendie.

Le bois crépite lorsqu’il brûle dans une cheminée ou un feu de camp alors que le béton subit des éclatements lorsqu’il est exposé à un incendie. Ces deux effets reposent sur des processus similaires: l’eau que renferme la buche ou la poutre de béton se transforme en vapeur sous l’effet de la température. Plus il se forme de vapeur, plus la pression qu’elle exerce sur la structure du bois ou du béton est élevée. Les cellules du bois éclatent, les fentes qui s’ouvrent dans la buche provoquent un crépitement; des fragments de béton éclatent des dalles, des parois ou des piliers ce qui diminue la capacité portante de ces éléments de construction et augmente ainsi les risques d’effondrement des bâtiments en cas d’incendie.

Sur les bétons compactés usuels, la capacité de résistance au feu peut être optimisée par une adjonction de quelques kilogrammes de fibres de polypropylène (fibres PP) par mètre cube de béton. En cas d’incendie, ces fibres fondent et laissent un réseau de canaux qui parcoure le béton. La vapeur d’eau peut s’échapper à travers ces canaux, la pression interne diminue et l’élément de béton reste intact.

Un conflit d’objectif pour les utilisateur de béton: résistance au feu et autocompactage ?

Il en va autrement sur les bétons autocompactants hautes performances (BAC-HP): l’adjonction de plus de deux kilogrammes de fibres PP par mètre cube de BAC porte atteinte à l’autocompactage. C’est aussi pourquoi la teneur en fibres PP du BAC doit rester faible, ce qui a pour conséquence qu’en cas d’incendie il ne peut pas se former de réseau continu de canaux pour empêcher les éclatements. La question cruciale est donc la suivante: comment parvenir malgré une faible teneur en fibres PP à rendre résistant au feu les BAC pour rendre sûrs les ouvrages en béton?

Des chercheurs des laboratoires «Béton/Chimie de la construction» et «Mechanical Systems Engineering» de l’Empa ont trouvé la réponse. Ils ont réalisé une série de dalles minces en béton précontraint avec des fils de polymère renforcés de fibres de carbone. Chacune de ces dalles renfermait en plus deux kilogrammes de fibres PP par mètre cube de béton. Sur quelques-unes de ces dalles les chercheurs avaient de plus ajouté au béton une faible quantité de polymères superabsorbants (PSA), des polymères spéciaux capables d’absorber plusieurs fois leur masse de liquides. Ces scientifiques ont ensuite exposé ces dalles à des températures allant jusqu’à 1000°C. Après 90 minutes d’exposition au feu, les dalles en béton enrichi de PSA présentaient bien quelques fissures mais des éclatements ne s’étaient produits que sur les dalles de béton sans PSA.

L’explication à cela: durant la fabrication du béton, les PSA s’imprègnent complètement d’eau et gonflent de plusieurs fois leur volume sec. Lors du durcissement du béton, les PSA perdent à nouveau leur eau suite à l’aspiration exercée par les pores capillaires de la pâte de ciment; les PSA rétrécissent, laissant ainsi des vides qui relient entre elles les fibres PP séparées. Il se forme ainsi un réseau ramifié de PSA et de fibres PP à travers l’élément en béton, ce qui lui permet de résister suffisamment longtemps à la chaleur d’un incendie et conserve sa stabilité à la construction.

Des polymères rendent le béton résistant a feu

[ Le composant en béton enrichi de PSA a resisté le chaud, et sa capacité a été préservée. L’ élément sans PSA ajoutés a subi des éclatements, lesquels sont capable de réduire la capacité du composant et hausser le risque d’ éboulement d’ un bâtiment. ]

Larges possibilités d’application pour les BAC-HP

Avec leur innovation, les chercheurs de l’Empa élargissent aussi les possibilités de tirer profit des avantages économiques et écologiques des BAC-HP. Ce procédé, qui fait l’objet d’un dépôt de brevet, permet par exemple l’utilisation de BAC-HP sans coûts supplémentaires pour assurer sa protection contre le feu. Jusqu’ici cette protection ne pouvait être garantie qu’avec, par exemple, une installation sprinkler ou la pose d’une enveloppe de protection ignifuge externe.

Le nouveau BAC-HP présente encore un autre avantage: les aiguilles vibrantes utilisées pour compacter les béton usuels provoquent un bruit important. Les entrepreneurs peuvent réduire ces nuisances sonores en utilisant ce béton autocompactant hautes performances enrichi de PSA qui possède une résistance au feu égale à celle d’un béton hautes performances usuel.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: lumiere laser
Article précédent

Publication du décret sur les ouvrages énergétiques en mer

Article suivant

Et si vous investissiez dans une centrale hydraulique ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions
Habitat

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

il y a 6 jours
Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance
Habitat

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

il y a 1 semaine
Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides
Architecture

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

il y a 2 semaines
Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier
Habitat

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

il y a 3 semaines
Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais
Habitat

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

il y a 4 semaines
À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel
Architecture

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

il y a 1 mois
Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l'innovation dans les enveloppes de bâtiments
Isolation

Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l’innovation dans les enveloppes de bâtiments

il y a 1 mois
Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d'ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles
Habitat

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Et si vous investissiez dans une centrale hydraulique ?

Phase 2 pour le service d'auto-partage 100% électrique, Bluecub

Renouvelables : la Chine catapulte la capacité installée au-delà des 900 GW

Commentaires 2

  1. Toto toto says:
    il y a 11 ans

    Le titre de l’article est ambigü, il faut attendre la fin de l’article et la dernière phrase « ce béton autocompactant hautes performances enrichi de PSA qui possède une résistance au feu égale à celle d’un béton hautes performances usuel » pour avoir l’nformation qu’un béton usuel (éventuellement à hautes performances) est plus résistant au feu qu’un BAC non additivé de PSA. Pour information, les bétons usuels sont majoritairement employés dans le bâtiment là où il y a des contraintes incendies et où il y aussi d’autres contraintes tel que l’acoustique (où la masse est primordiale pour avoir une bonne performance). Les BHP sont plutôt utilisés pour les ouvrages d’art où l’aspect dimensionnement structure est primordial mais où les contraintes feu sont quasi iniexistante.

    Répondre
  2. N.karr says:
    il y a 11 ans

    @ Toto toto Merci de votre intervention. Dommage que les « journalistes » d’Enerzine ne soient pas capable de comprendre la différence entre un communiqué de presse d’un industriel et un dossier technique.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Rafale : l'effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace
Spatial

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

par La rédaction
19 août 2026
0

Sophie Adenot est devenue, le 18 août 2026, la première Française à effectuer une sortie extravéhiculaire depuis...

Le Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

19 août 2026
PSI researchers Bernhard Lauss (left) and Geza Zsigmond examined around 25 billion neutrons at PSI’s ultracold neutron s

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

19 août 2026
Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

19 août 2026
Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

19 août 2026

Points forts

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

19 août 2026
Le Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

19 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com