Série été : Comment faire des économies sur votre facture d’énergie ? (EP.3)

Avec l’augmentation du prix de l’électricité à hauteur de 5,9% en Juin qui se poursuit en ce mois d’Août (+1,23%), il est utile de rappeler les bonnes mesures à prendre pour économiser de l’énergie et donc réduire le montant de votre facture.

Si vous avez raté l’épisode un ou deux, nous vous invitons à cliquer respectivement ici et ici. Dans cette troisième et dernière partie, nous aborderons les quelques gestes à effectuer au travail et dans la vie courante pour  réaliser des économies !

En travaillant, productivité et efficacité vous allierez

C’est lorsque que nous travaillons que nous pensons le moins à notre consommation d’énergie, et pourtant il y a quelques réflexes à adopter, que vous travailliez à la maison ou en entreprise. 

  • Réglez les paramètres de mise en veille de vos appareils (ordinateur, portable tablette, etc..) : et mettez-les en modes « économies d’énergie » afin de réduire votre consommation. La mise en veille peut vous faire économiser jusqu’à 11% d’électricité.
  •  Limitez les programmes et onglets ouverts et inutilisés
  • Mettez votre smartphone ou tablette en « mode avion » lorsque vous ne les utilisez pas : en plus de préserver leur batterie, vous évitez de vous prendre des ondes en pleine figure. Faire des économies, préserver sa santé tout en supprimant tout risque de déconcentration en appuyant sur une seule touche, c’est pratique non ?
  • Parce que l’imprimante est l’un des éléments sacrés d’une entreprise (surtout pour nos chers stagiaires), cela ne l’empêche pas de consommer. Pensez à allumer l’imprimante/photocopieur au moment de son utilisation puis l’éteindre ensuite : un photocopieur consomme 80% de son énergie en mode attente (il peut cependant être mis en veille). Utilisez le photocopieur plutôt que l’imprimante pour la reproduction en grande quantité.

Dans la vie quotidienne, ces gestes malins vous ferez

Pour terminer, voici quelques actions à réaliser qui sont assez évidentes, mais qui ne sont pas toujours un réflexe ! 

  • Éteignez la lumière en quittant la pièce : parce qu’admettons-le, cela nous ait tous arrivé au moins une fois d’oublier d’éteindre la lumière de notre chambre ou de la salle de bain. Pendant une ou deux heures, cela n’est pas dramatique, mais si c’est en partant en vacances, ces dernières seront également mémorables pour votre fournisseur d’électricité.
  • Fermez les portes des pièces peu chauffées : afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre maison ou appartement et ainsi d’éviter de brancher un ventilateur (même situation pendant l’hiver avec le chauffage).
  • Nettoyez/dépoussiérez les bouches d’aérations : afin d’éviter de faire fonctionner la VMC trop fréquemment et sur une trop longue durée (entraînant une plus grande consommation d’énergie), et puis qui n’aime pas faire un bon ménage de temps en temps !
  • Dès que la température extérieure est plus douce, diminuez l’intensité (ou stoppez) de la climatisation ou du ventilateur : cela paraît évident, mais il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit, surtout pour éviter de finir les vacances avec un rhume.
  • Pensez à éteindre vos appareils pendant la nuit : afin de passer une bonne nuit en plus de faire des économies, cela vous évite en plus tout bruit parasite ou de vous faire aveugler par la lumière bleue d’un quelconque écran.

A notre achat groupé, s’inscrire vous pourrez

Un achat groupé est une action collaborative reposant sur le nombre de personnes inscrites : plus vous serez nombreux, plus vous ferez des économies (plus la remise obtenue auprès du fournisseur sur le prix de l‘énergie sera élevée). Notre objectif est d’atteindre une remise égale ou supérieure à 21% !

« Un pour tous, tous pour un »

La célèbre devise d’Alexandre Dumas résume très bien ce concept !

Rejoignez-nous dans l’aventure, apprenez-en plus ici. L’inscription à notre opération est gratuite et sans engagement comme vous pourrez le constater ici.

C’est la fin de ce deuxième épisode, qui nous l’espérons, vous aura permis de vous remémorer ces gestes simples et utiles à la fois pour votre portefeuille et notre belle planète bleue. Nous vous retrouverons la semaine prochaine pour le troisième épisode !

A propos d’Energiemoinschere.com

« EnergieMoinsChere » fédère depuis 2007 les particuliers qui veulent connaître les offres d’énergie les mieux adaptées à leurs besoins et/ou qui désirent découvrir les économies réalisables sur leur facture d'énergie. La plateforme se compose d’un guide de l’énergie et d’un comparateur de gaz et d’électricité. Notre devise : « Comparer c’est gagner »

Basée à Boulogne Billancourt (92), Venixxia Technologie est l'éditeur des sites EnergieMoinsChere.com, EnergieMoinsChere.fr, achat-groupe.energiemoinschere.com
Partagez l'article


[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des