Enerqos : centrale photovoltaïque intégrée au bâtiment

Enerqos France annonce le démarrage de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque intégrée au bâtiment d’une puissance de 290 kWc qui sera réalisée à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, chez les transporteurs Satar SAS et Transport Merle SA.

Ce procédé validé par la DRIRE / DREAL, a fait l’objet d’une conception minutieuse et respecte les contraintes de coûts et d’intégration au bâti, imposées par la nouvelle réglementation française. Cette installation devrait permettre des économies équivalant à 108 tonnes de CO2 et à la consommation électrique annuelle de 290 personnes.

La connexion au réseau est prévue dès septembre 2010.

« L’intégration en toiture des panneaux REC Solar a bénéficié d’un travail spécifique avec nos partenaires BET3B et BATUT Charpentes SA, afin de mettre au point un système d’intégration avec des profilés spécifiques assurant l’étanchéité et la résistance mécanique de la toiture », a déclaré Marc Vogeleisen, Directeur Général d’Enerqos France, en charge des opérations. « Nous sommes fiers de cette solution générique et commercialement duplicable aux bâtiments, hangars industriels et agricoles, générateurs d’énergie propre » a-t-il précisé.

Les partenaires REC Solar France assureront un niveau de qualité et de rendement élevé, avec des panneaux polycristallins REC Solar Serie AE, et PowerOne, et des solutions onduleurs PVI12.5.

Enerqos France construit ces bâtiments avec ses partenaires financiers, OSEO Financement et la Caisse d’Epargne du Lot-et-Garonne, pour le compte de la société MOISSAC Solar SAS, détenue par Enerqos France et Energie Bio Consult.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Sans vouloir faire de ‘la publicité’, il me semble que la mise au point de: “un système d’intégration avec des profilés spécifiques assurant l’étanchéité et la résistance mécanique de la toiture », existe déjà depuis plusieurs années avec le système MECOSUN, adaptable à de nombreuses types et tailles de panneaux PV a cadre (www.mecosun.fr) avec de nombreuses installations déjà complètées sur les mêmes types de batiments ciblé par ce produit. Si l’idée de ‘concurrence’ est légitime, de faire croire qu’on est dans ‘la nouveauté’ est un peu ‘trompeur’. D’ailleurs de nombreuses autres systèmes ‘d’integration’ PV dans les batiments du BIPV (Building Integrated PV)ont été experimenté et appliqué de par le monde. Un simple ‘google’ images sur BIPV permet de se faire une idée que le BIPV est problement le VRAI AVENIR du PV. trimtab

Charivari

bonjour à tous, Ce qu’il faut comprendre dans ces systemes d’intégration BIPV, c’est qu’ils sont certifiés pour un type de panneau précis. Mecosun, est en cours de certification technique pour des modules polycristallins de chez SILKEN (Espagne) uniquement. Enerqos a une solution qui fonctionne avec des panneaux REC Solar. A comparer les deux solutions, la grande difference est que les profilés mecosun sont en aluminium alors que la solution Enerqos est en acier galvanisé et se fixent directement sur la charpente. La solution Mecosun est aboutie mais reste très chère. 58€/m²… de quoi disuader les financiers avec un tarif de rachat à 42cts ! D’autres solutions sont en cours d’élaboration chez Arcelor-Mital, Tenesol, Schuco, 3iPlus, Conergy, Sunnco, etc mais à chaque fois specifique à un modèle de panneaux ! charivari