mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Evolution climatique : des bâtiments flottants pour protéger les individus

par La rédaction
16 février 2015
en Habitat

En concevant des bâtiments flottants, notamment des maisons, capables de résister à la montée du niveau de la mer et aux inondations, ainsi que des constructions suffisamment robustes pour faire face aux tsunamis, la société hollandaise FDN veut offrir des solutions durables aux désastres survenant dans le monde.

Conséquences du réchauffement climatique et de la déforestation, la montée du niveau de la mer et le débordement des rivières sont à l’origine de nombreux problèmes dans plusieurs pays d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe. Les constructions flottantes proposées par FDN assurent la protection des individus et des travailleurs dans les zones à haut risque, contribuant ainsi parallèlement au développement viable et durable de certaines zones naturelles vulnérables.

FDN a conçu une habitation capable de résister aux tsunamis pour les régions côtières de l’Asie. Sa conception hydrodynamique et sa structure stable et étanche en béton lui permettent de faire face aux pires tsunamis. Les panneaux solaires présents sur le toit et les fenêtres étanches assurent la sécurité des habitants pendant le tsunami et par la suite.

La société d’ingénierie a conçu plusieurs types de constructions flottantes en Europe, notamment plusieurs bâtiments à Amsterdam, un hôtel yacht et un appartement semi-flottant. La position de l’habitation est stabilisée par un système hydraulique spécial qui, en cas de tempête, de vagues et marées, offre un environnement confortable, sans que l’intérieur de la maison ne tangue comme dans un bateau.

Ces constructions flottantes sont également transposables dans des villes en pleine expansion comme Oslo, ou des hauts-lieux touristiques au Sri Lanka, où FDN développe à l’heure actuelle un village de vacances sur des îlots préfabriqués totalement respectueux de l’environnement.

Pour le gouvernement colombien, FDN a conçu une maison amphibie retenue par un système d’ancrage, construite sur terre, mais capable de flotter en cas d’inondation. Des panneaux solaires rendent cette habitation totalement autosuffisante. Autre caractéristique : sa facilité de transport et d’assemblage a permis d’en limiter le coût à moins de 20.000 dollars.

Articles à explorer

Recycler les déchets plastiques et le CO₂ en nouveaux matériaux : une piste sérieuse pour le climat ?

Recycler les déchets plastiques et le CO₂ en nouveaux matériaux : une piste sérieuse pour le climat ?

26 avril 2025
Les normes d'efficacité des appareils ménagers permettent aux consommateurs d'économiser des milliards, de réduire la pollution et de lutter contre le changement climatique

USA : les normes d’efficacité des appareils ménagers permettent aux consommateurs d’économiser des milliards, de réduire la pollution et de lutter contre le changement climatique

22 avril 2025

Autre invention de FDN : des digues flottantes et durables qui assurent déjà la protection des ports de Monaco et de l’île grecque de Messolonghi. Ces digues flottantes peuvent être associées à des convertisseurs de l’énergie des vagues.

Le pont Ultrabridge de FDN fabriqué à partir de béton ultra-haute performance a remporté plusieurs prix. Pour l’European Business Award 2014/2015, FDN a déjà reçu le Ruban d’Honneur de l’innovation, une récompense qu’Adrian Tripp, le PDG des European Business Awards, qualifie de « reconnaissance de la société en tant que l’une des 110 meilleures entreprises d’Europe ».

** La société d’ingénierie et de construction FDN, qui compte parmi les entreprises hollandaises les plus innovantes, a déjà été récompensé à plusieurs reprises pour ses travaux. La société est désormais nommée pour un European Business Award.

Tags: batiment flottantclimatfinancement
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Financement pour 3 parcs éoliens de grande envergure en Afrique du Sud

Article suivant

Renouvelables et emplois verts : Royal annonce 6 actions nouvelles

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode
Habitat

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

il y a 2 jours
Comment repérer un programme immobilier écologique sans tomber dans le "greenwashing" ?
Immobilier

Comment repérer un programme immobilier écologique sans tomber dans le « greenwashing » ?

il y a 7 jours
Carrelage et efficacité énergétique : un duo gagnant pour une maison économe
Immobilier

Carrelage et efficacité énergétique : un duo gagnant pour une maison économe

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

Renouvelables et emplois verts : Royal annonce 6 actions nouvelles

Eoliennes en zones militaires : un léger assouplissement des règles

France Énergies Marines : un blocage inacceptable pour la région Bretagne

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 10 ans

    Forcèment, les bataves étant en première ligne (de flottaison) sur la question… n’y à qu’à voir le nombre de « péniches habitation » à Amsterdam ou même de « pontons maisons ». Noter un nouveau terme qui va peut être devenir celui politiquement correct , Evolution climatique, c’est beau, c’est neutre ça fait référence à des « changements » naturels et Darwininens, je vote pour !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com