Feu vert pour le “premier navire au monde” équipé d’un moteur 2 temps à hydrogène

Feu vert pour le "premier navire au monde" équipé d'un moteur 2 temps à hydrogène

Dans une initiative sans précédent, un consortium de sociétés japonaises a franchi une étape majeure dans le développement d’un navire propulsé avec de l’hydrogène, un carburant zéro émission. Cette avancée pourrait marquer un tournant dans l’industrie maritime, en ouvrant la voie à une navigation plus respectueuse de l’environnement.

Une première mondiale dans la propulsion à l’hydrogène

Le concept de disposition des surfaces a reçu l’approbation de principe (AiP) de Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK). Il s’agit de la première certification AiP au monde pour un navire équipé d’un moteur principal à deux temps alimenté à l’hydrogène.

Une opération de démonstration du navire sera menée pendant deux ans à partir de 2027 dans le cadre du « Développement des moteurs à hydrogène marins et du MHFS » adopté par le programme de financement de l’innovation verte de la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO).

Mitsui O.S.K Lines, Ltd. (MOL), MOL Drybulk, Ltd., Onomichi Dockyard Co., Ltd., Kawasaki Heavy Industries, Ltd. (Kawasaki) et Japan Engine Corporation (J-ENG) ont réalisé une évaluation des risques pour un navire polyvalent propulsé par l’hydrogène.

Vers une navigation zéro émission

Avant l’opération de démonstration, le moteur principal à deux temps alimenté à l’hydrogène de JENG et le MHFS de Kawasaki seront installés sur le navire d’ici 2026.

MOL et MOL Drybulk seront responsables de la propriété et de la gestion des opérations du navire, et Onomichi Dockyard sera en charge du développement et de la construction du navire.

Les cinq entreprises ont identifié fin juin 2023 les risques et les problèmes à prendre en compte dans la conception ultérieure du réservoir d’hydrogène liquéfié et du système d’alimentation en carburant. Ils ont confirmé que la conception du navire peut progresser davantage sur la base actuelle.

L’hydrogène est facile à enflammer et brûle très rapidement. Par conséquent, notre défi consistera à assurer un contrôle stable de sa combustion. Nous développons actuellement un moteur à hydrogène utilisant une méthode d’injection à haute pression, dans laquelle l’hydrogène est injecté directement lorsque la chambre de combustion atteint une température et une pression élevées. Credit : j-eng

En synthèse

MOL, MOL Drybulk, Onomichi Dockyard, Kawasaki et J-ENG contribueront à réduire les gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie maritime et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 grâce à la mise en œuvre du navire de démonstration.

Certains éléments restent à revoir comme le coût final du démonstrateur et la part de financement du gouvernement japonais. Le Fonds pour l’innovation verte du gouvernement japonais a déjà distribué environ 800 milliards de yens (5,7 milliards de dollars) pour subventionner la technologie liée à l’hydrogène.

En début d’année, Tokyo a annoncé son intention d’investir environ 100 milliards de dollars dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le projet de navire propulsé par de l’hydrogène ?

C’est une initiative menée par un consortium de sociétés japonaises visant à développer un navire propulsé par de l’hydrogène, un carburant zéro émission. Le projet a franchi une étape importante avec l’approbation de principe (AiP) de Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK) pour la disposition des espaces notamment.

Qui sont les acteurs impliqués dans ce projet ?

Les acteurs impliqués sont Mitsui O.S.K Lines, Ltd. (MOL), MOL Drybulk, Ltd., Onomichi Dockyard Co., Ltd., Kawasaki Heavy Industries, Ltd. (Kawasaki) et Japan Engine Corporation (J-ENG).

Quand l’opération de démonstration du navire aura-t-elle lieu ?

L’opération de démonstration du navire sera menée pendant deux ans à partir de 2027.

Quel est l’objectif de ce projet ?

L’objectif est de contribuer à réduire les gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie maritime et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Quels sont les défis à relever ?

Les risques et les problèmes ont été identifiés. Ils doivent être pris en compte dans la conception concernant spécifiquement le réservoir d’hydrogène liquéfié et le système d’alimentation en carburant.

Image du navire polyvalent alimenté à l’hydrogène (D/W 17 500 M.T.). Credit : j-eng

Source : Mitsui O.S.K Lines, Ltd. (MOL), MOL Drybulk, Ltd., Onomichi Dockyard Co., Ltd., Kawasaki Heavy Industries, Ltd. (Kawasaki) et Japan Engine Corporation (J-ENG)

[ Rédaction ]

Articles connexes