mardi, décembre 2, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

France : 12 mesures de soutien pour développer la biomasse

par La rédaction
3 juillet 2014
en Biomasse, Energie

Lors du discours prononcé en ouverture du Colloque national biomasse organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et par France Biomasse Énergie, Ségolène Royal a réaffirmé son souhait de développer la production d’énergie à partir de biomasse (bois, déchets et matières agricoles, etc.)

Pour Ségolène Royal, la biomasse contribue largement à la stratégie de développement des énergies renouvelables, qui est l’un des piliers du projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français.

La ministre de l’énergie a rappelé aux acteurs industriels de la filière, réunis pour leur colloque annuel, les objectifs ambitieux fixés dans le projet de loi et a développé 12 actions :

1- Inscription dans la loi d’objectifs ambitieux : porter en 2030 la part des énergies renouvelables à 32 % de notre consommation énergétique finale. ce qui représente 40 % de l’électricité produite, 38 % de la chaleur consommée, 15 % des carburants utilisés et de l’ordre de 10 % pour le biogaz (le détail de ces objectifs figurera dans la programmation pluriannuelle de l’énergie).

2- Développement de la démocratie énergétique en favorisant l’implication directe des citoyens et des collectivités dans la production locale d’énergies renouvelables (participation possible au capital, intervention facilitée pour les coopératives citoyennes).

3- Doublement sur trois ans du fonds chaleur qui permet à l’Ademe de contribuer au financement de projets de production et de distribution de chaleur issue de sources renouvelables (bois, biomasse, déchets, recyclage d’énergie…).

4- Publication du cadre tarifaire des stations de traitement des eaux usées (STEP), pour injecter dans le réseau de gaz naturel le biométhane issu du traitement de leurs boues.

5- Généralisation à toutes les régions de l’expérimentation de l’autorisation unique en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) pour les méthaniseurs notamment.

6- Appel à projet pour lancer en trois ans 1 500 projets de méthaniseurs répartis dans les territoires ruraux.

7- Mobilisation des acteurs économiques via les contrats de filières de la Nouvelle France industrielle avec Arnaud Montebourg et création d’un comité national biogaz.

8- Aide au déploiement de chaufferies collectives biomasse grâce aux prêts « transition énergétique et croissance verte », mis en place à la Caisse des dépôts au taux Livret A + 0,75 %, soit 2 %.

Articles à explorer

La fusion nucléaire en Europe : la quête du site idéal a commencé

2 décembre 2025

Arvind construira la première centrale énergétique à partir de tiges de coton en Inde

24 novembre 2025

9- Aide à l’acquisition d’équipements de chauffage au bois performants grâce à la simplification du crédit d’impôt développement durable, avec comme objectif d’équiper 9 millions de foyers (contre 7,4 actuellement).

10- Objectif réduire de 50 % les déchets mis en décharge d’ici à 2025 grâce à l’installation de dispositifs de valorisation énergétique des déchets non recyclables, inscrite dans le plan déchets 2014-2020 qui sera bientôt approuvé.

11- Lancement chaque année, à partir de 2015, d’un appel d’offre biomasse électrique pour des projets d’1 a 2 mégawatts, à l’issue d’une concertation avec les parties prenantes sur le mode de soutien tarifaire.

12- Appels à projets innovants pour stimuler les initiatives territoriales et mobiliser les entreprises de l’énergie : appel à projets du ministère pour lancer 200 territoires à énergie positive, appel à projets pour soutenir 10 villes ou intercommunalités engagées dans une démarche de « zéro déchets ».

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomassefrancepaimpol-brehat
Article précédent

Hydrolienne marine : Sabella lève 4,3 millions d’euros

Article suivant

Optimiser la récupération de chaleur fatale des stations d’épuration

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les chercheurs proposent l'utilisation de véhicules aériens sans pilote et de capteurs multimodaux pour détecter les infractions environnementales et les affaissements.
Electricité

Lignes à haute tension : des drones prédisent flèche et risques d’intrusion thermique

il y a 4 jours
Biomasse

Arvind construira la première centrale énergétique à partir de tiges de coton en Inde

il y a 1 semaine
L’investissement mondial dans les centres de données dépasse le pétrole avec 580 Md$ en 2025
Energie

« Le monde se déplaçait rapidement vers l’ère de l’électricité et il est clair aujourd’hui qu’elle est déjà arrivée »

il y a 3 semaines
Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l'énergie propre
Nucléaire

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l’énergie propre

il y a 4 semaines
Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds
Nucléaire

Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds

il y a 4 semaines
Précarité énergétique : un ménage sur trois peine désormais à payer ses factures
Electricité

Précarité énergétique : un ménage sur trois peine désormais à payer ses factures d’électricité et de gaz

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Optimiser la récupération de chaleur fatale des stations d'épuration

Nouvelles cyberattaques contre le secteur de l'énergie

Le rôle fondamentale de l'argent pour l'énergie de demain

Commentaires 3

  1. Steph says:
    il y a 11 ans

    Et avec un secteur PV en etat de mort cerebral puisqu’il n’y a plus de tarif, elle veut faire comment la becassine ?

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 11 ans

    Programme ambitieux et téméraire ! mais pas déconnant ! va falloir s’y coller et tenir ! et entre autres, qqs VRAIS progrès à attendre, avec des participations-financières-citoyens_et_collectivités, comme ce qui se passe à plus de 50% des projets_EnR, en Allemagne, Danemark, Belgique et autres….  »Développement de la démocratie énergétique en favorisant l’implication directe des citoyens et des collectivités dans la production locale d’énergies renouvelables (participation possible au capital, intervention facilitée pour les coopératives citoyennes ») Qqs Beaux exemples déjà réalisés et illustrés chez Energie Partagée(BégaWatts à Béganne/Redon(56)-éolien, Rilhac-Lastours la Citoyenne (87)-éolien, Plaine_Sud_Energies à Caen (14)-PV, Chaudières_Biomasse_Modul’R à Yssengaux(43)-biomasse, et chez ErCiSol (Ebersheim_PV(67), HydroMoyenmoutier_µ-Hydro(88), HydroRaon_µ-Hydro(88), etc….et d’autres en cours! Voir les 2 sites web respectifs pour plus d’infos. Puis, Welcome ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Papijo says:
    il y a 11 ans

    Le financement par les citoyens: quand le projet a toutes les chances de foirer, on fera participer les gogo-citoyens. Quand le projet a toutes les chances de figurer dans la liste des projets à rentabilité élevée ou très élevée, seuls les « initiés » seront appelés à participer ! (La CRE parlerait de projets « à rentabilité significative, voire très significative, pour leurs actionnaires » quand elle parle par exemple de TRI projet de 50 à 200% dans l’éolien –

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Acheter votre radiateur électrique en ligne : guide complet

Acheter votre radiateur électrique en ligne : guide complet

2 décembre 2025
Le télescope de 20 mètres à Onsala, en Suède, célébrera 50 ans d'opération en mai 2026. Le miroir parabolique, de 20 mètres de diamètre, est protégé des intempéries par un dôme rond et blanc à segments triangulaires. La nouvelle caméra est placée derrière le centre de l'antenne. (Photo : Chalmers/Anna-Lena Lundqvist)

Radiotélescope d’Onsala : obtenir des images multicolores uniques des trous noirs

2 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com