lundi, mars 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Fusionner les mondes virtuel et réel pour l'énergie des vagues

Fusionner les mondes virtuel et réel pour l’énergie des vagues

par La rédaction
15 décembre 2023
en Hydro, Renouvelable

À première vue, une pile de boîtes métalliques grises empilées sur un sol en béton gris peut sembler peu impressionnante. On pourrait penser à des machines destinées au stockage ou à des restes d’une expérience terminée depuis longtemps. Ces boîtes dissimulent toutefois une plateforme de test unique qui peut fusionner les mondes virtuel et physique. Cette plateforme est conçue pour les technologies émergentes de l’énergie des vagues.

Une plateforme de test pour l’énergie des vagues

Les vagues transportent suffisamment d’énergie pour répondre à environ 34% des besoins en électricité des États-Unis. Nous ne pouvons pas capturer toute cette énergie, mais cette ressource largement inexploitée pourrait encore s’associer à d’autres sources d’énergie renouvelable pour alimenter des activités offshore, comme l’aquaculture, la capture de carbone ou la recherche océanique, et aider le pays à décarboner son réseau électrique.

Avant que ces technologies puissent rejoindre la lutte contre le changement climatique, les développeurs doivent concevoir des dispositifs qui peuvent générer de grandes quantités d’énergie tout en survivant à un océan féroce et salé, sans vider les comptes bancaires des développeurs. Et pour accomplir tout cela assez rapidement pour intégrer l’énergie des vagues au réseau, ils doivent franchir un « gouffre » de test – que cette plateforme d’essai pourrait aider à combler.

Mark Murphy, Casey Nichols, Nathan Tom et Ben McGilton ont récemment construit une nouvelle plateforme d’essai qui combine la simulation virtuelle et le matériel physique pour aider les développeurs de technologies d’énergie houlomotrice à affiner rapidement et à peu de frais leurs conceptions. Photo de Werner Slocum, NREL

Comment combler le gouffre de test

D’un côté de ce gouffre se trouve un monde virtuel, numérique, qui reflète le monde réel. Dans cet espace virtuel, les concepteurs de technologies sont en mesure d’explorer différents générateurs, jouer avec la forme et l’échelle, et même soumettre leur technologie à des vagues simulées.

De l’autre côté se trouve le monde réel, souvent plus chaotique que toute réplique virtuelle. Mais jeter des prototypes non testés dans la réalité – la mer – n’est pas nécessairement une meilleure option. Les essais en mer sont risqués : si un dispositif ne fonctionne pas aussi bien que les données le prédisaient, ou si un composant critique se brise dans les profondeurs, les développeurs pourraient perdre beaucoup de temps et d’argent à extraire leur conception défectueuse.

Pour protéger les dispositifs d’énergie marine des environnements océaniques difficiles, de nombreux développeurs d’énergie houlomotrice ajoutent de l’acier lourd à leurs conceptions. Mais cela peut augmenter le coût et le poids de leurs machines. Nathan Tom et une équipe de chercheurs du NREL ont pensé à autre chose qu’à l’acier : Leur conception n’a pas besoin d’une coque lourde pour survivre à l’océan. De plus, il pourrait être moins cher et plus productif. Appelés géométrie variable, ces modèles peuvent changer de forme pour laisser passer les puissantes forces océaniques.

Mais avec la nouvelle plateforme de test de l’équipe du NREL, les développeurs ont une troisième option, qui combine la liberté ludique des modèles théoriques avec la réalité brute d’un générateur physique ou d’un sous-système. Avec cela, les développeurs pourraient avoir plus confiance en leur dispositif et ses composants, et ce, à une fraction du coût de sortie en mer.

En synthèse

La nouvelle plateforme de test offre une solution innovante pour le développement et le test des technologies d’énergie des vagues. En combinant le monde virtuel et le monde réel, elle permet aux développeurs de tester leurs conceptions de manière plus précise et à moindre coût. Cette plateforme pourrait jouer un rôle clé dans l’accélération du développement de l’énergie des vagues et sa mise en œuvre dans le réseau électrique.

Un dispositif ressemblant à une méduse, vu ici de dessus (deux images à gauche) et de côté (deux images à droite), pourrait constituer un moyen plus efficace et plus rentable d’exploiter l’énergie des vagues. La géométrie du dispositif peut se transformer pour s’adapter aux conditions changeantes de la mer, comme on le voit ici. Graphiques de Nathan Tom, NREL

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la plateforme de test pour l’énergie des vagues ?

C’est une plateforme qui permet de tester les technologies d’énergie des vagues en combinant le monde virtuel et le monde réel.

Pourquoi est-ce important ?

Elle permet aux développeurs de tester leurs conceptions de manière plus précise et à moindre coût, ce qui pourrait accélérer le développement de l’énergie des vagues.

Quels sont les avantages de cette plateforme ?

Elle offre une troisième option aux développeurs, qui combine la liberté ludique des modèles théoriques avec la réalité brute d’un générateur physique ou d’un sous-système.

Articles à explorer

L'hydrogène vert : la clé pour un avenir énergétique durable ?

L’hydrogène vert : la clé pour un avenir énergétique durable ?

24 janvier 2024
200 villes américaines n'atteindront pas leurs objectifs en matière d'énergie durable

200 villes américaines n’atteindront pas leurs objectifs en matière d’énergie durable

21 janvier 2024

Quels sont les défis associés à cette plateforme ?

Les essais en mer sont risqués et coûteux, et le monde réel est souvent plus chaotique que toute réplique virtuelle.

Quel est l’avenir de cette plateforme ?

Elle pourrait jouer un rôle clé dans l’accélération du développement de l’énergie des vagues et sa mise en œuvre dans le réseau électrique.

Références

Source : National Renewable Energy Laboratory (NREL)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: changement climatiqueenergie des vaguesenergie renouvelableplateforme de test
Article précédent

L’industrie photovoltaïque face à un défi majeur : l’efficacité contre la durabilité

Article suivant

400 stations météo dépassées par une IA pour la mesure de la neige

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 3 heures
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 20 heures
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 21 heures
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 3 jours
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 3 jours
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 4 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 5 jours
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant
400 stations météo dépassées par une IA pour la mesure de la neige

400 stations météo dépassées par une IA pour la mesure de la neige

L'urée, l'engrais du futur ? Le projet CONFETI nous donne des indices

L'urée, l'engrais du futur ? Le projet CONFETI nous donne des indices

Des algues et des crustacés pour un monde sans plastique

Des algues et des crustacés pour un monde sans plastique

Inscription newsletter

Tendance

Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

par La rédaction
9 mars 2026
0

Les petits systèmes solaires domestiques gagnent en traction et en investissements comme moyen de fournir une énergie...

La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

8 mars 2026
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

8 mars 2026
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

8 mars 2026
Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

8 mars 2026

Points forts

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

9 mars 2026
La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

8 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com