😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Hydrogène issu du solaire: des résultats encourageants

par La rédaction
12 décembre 2008
en Renouvelable, Solaire
Vecteur très efficace d’énergie, l’hydrogène représente un enjeu d’importance pour le développement d’une industrie automobile moins polluante. A condition toutefois que le gaz soit produit de manière propre.

C’est dans ce but que l’agence aérospatiale allemande (DLR) pilote depuis 6 ans le programme Hydrosol. Au printemps dernier, elle inaugurait la deuxième phase de son projet : une nouvelle centrale solaire, 10 fois plus puissante que la précédente, implantée sur la plate-forme d’Alméria, en Espagne.

D’une puissance de 100 kWth, l’installation présente l’avantage de séparer l’hydrogène et l’oxygène de l’eau par voie thermochimique, sans passer par la production d’électricité.

Après 6 mois d’expérimentation, le DLR se dit très satisfait des premiers résultats obtenus : les rendements dépassent les attentes des chercheurs, affirme un communiqué.

L’élément-clé du dispositif est une structure alvéolaire en céramique, recouverte d’un matériau se liant facilement aux atomes d’oxygène. La réaction chimique de séparation a lieu à des températures relativement faibles, accessibles aux technologies solaires concentrées, alors que l’hydrolise thermique requiert généralement des températures de l’ordre de 1400 degrés.

Les prochaines étapes consisteront à intensifier la production en améliorant le rendement des matériaux. Dès à présente, une puissance d’1 MW est envisagée, qui bénéficierait de la puissance de concentration d’héliostats.

Le projet Hydrosol est constitué d’un consortium de partenaires allemands, espagnols, grecs, danois et britannique.

 

 

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: hydroelectricitehydrogènehydrosolsolaire
Article précédent

Barrages et hydroélectricité, une déclaration mondiale

Article suivant

Poweo, Aon et Metnext lancent une offre d’assurance

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 13 heures
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 13 heures
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 2 jours
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 3 jours
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 4 jours
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 4 jours
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 4 jours
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Poweo, Aon et Metnext lancent une offre d'assurance

Un producteur d'éthanol fait faillite... aux Etats Unis

Comment la fibre optique va nous permettre d'entrer dans une ère nouvelle

Commentaires 8

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Dommage que la France pas impliquée dans cette exploration fort utile et prometteuse…Vu la latitude et l’ensoleillement de la France, sa participation me parait plus utile que Danemark ou GB…On a oublié de répondre présent? ou d’exprimer le souhait d’y participer? Certes on ne peut pas être présent partout mais faut choisir les bonnes priorités: ce qui touche à l’H2 me semble en être une . That’s all !A+ Salutations Guydegif(91)  

    Répondre
  2. lion says:
    il y a 18 ans

    L’hydrogène est un vecteur énergétique extrêmement coûteux à produire proprement et très consommateur d’énergie. S’en servir pour des applications spécifiques est très intéressant. Pour en faire un carburant véhicule, il faut le comprimer à très haute pression ce qui consomme encore de l’énergie de plus en cas de fuite le danger d’explosion est important et la circulation routière n’est pas un lieu sans risque de collision. Il faut donc arrêter de rêver au sujet du vecteur énergétique hydrogène comme carburant véhicules, que ces derniers soient à moteur thermique ou à pile à combustible.

    Répondre
  3. Vim says:
    il y a 18 ans

    l’hydrogène souffre d’a priori, il n’est pas plus dangereux à utiliser que les carburants fossiles, et au niveau sécurité les progrès technoloqiues sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, déja faits.Lion, je t’invite à lire le livre de thierry alleau, vulgarisé pour tous public, intitulé « l’hydrogène, vecteur d’énergie du futur? »Ps: j’étais comme toi, vraiment pessimiste à propos de l’hydrogène ( vu les moyens actuels  pour le produire!). Je suis passioné par l’automobile, je n’y croyais pas non plus pour à peu près les mèmes raisons, mais ma vision des choses à bien changée.Et c’est un livre de 200 pages qui se lit très facilement.Bonne journée,Ciao!

    Répondre
  4. Pro h2 says:
    il y a 18 ans

    Ils  écrivent : « Après 6 mois d’expérimentation, le DLR se dit très satisfait des premiers résultats obtenus : les rendements dépassent les attentes des chercheurs, affirme un communiqué. »    On  aurait  aimé  savoir  :  combien  de  Mètres-cubes   d ‘ H2  /  Jours ? .

    Répondre
  5. Jean-nicolas says:
    il y a 18 ans

    @Guydegif(91): cessons de dire que les francais sont en retard, ce n’est pas toujours le cas! ;-)Le laboratoire PROMES (www.promes.cnrs.fr) du CNRS, qui gere depuis de nombreuses annees le fameux Four Solaire d’Odeillo (ainsi que les ‘restes’ de la centrale a tour Themis) est aussi implique dans tous ces programmes sur le solaire themodynamique (haute temperature), inclus la production d’hydrogene. Si mes souvenirs sont bons, le projet dedie a la production d’H2 etait nomme Solhycarb et dirige par le Dr. Gabriel Olalde….

    Répondre
  6. christian says:
    il y a 18 ans

    Si j’ai bien lu le site javascript:nicTemp(); les français (le laboratoire PROMES que cite Jean-Nicolas et le CEA) participent aussi, à plusieurs des projets voisins du volet II du projet « solar production of energy carriers », qui comprendsl es sous-tâches SOLREF, SOLHYCARB, HYDROSOL etc… L’architecture des projets européens est parfois difficile à lire pour le non-spécialiste.  Alors voici quelques explications…De fait, il n’est pas facile de dire lequel de ces projets est « en avance » sur les autres…  L’article ne fait ici que relever les résultats des rapports d’étape. Il faudra voir à la fin du FP6 qui est évalué positivement et reconduit, ou prolongé ou modifié pour le FP7, pour lequel les appels d’offre sont en cours.(FP = framework program = programme cadre de recherche et développement de la Commission Européenne)Ceux qui sont « en retard », seront éventuellement « écrémés » et rejoindront les projets de ceux qui sont « en avance »… Sauf s’ils continuent grâce à d’autres financements.Il faut savoir que la CE ne finance jamais totalement un projet, et que la proportion de fonds non-européen dépend de la nature des partenaires (industriels ou académiques) du projet. Par exemple, HYDROSOL dont il est question dans l’article est co-financé par le DLR et l’UE, mais probablement les deux participants industriels (Stobbe Tech et Johnson Matthey Fuel Cell Ltd.) subventionnent-ils à 75% leur propre participation.Tandis que dans « hydrogen production from solar thermochemical water splitting cycles », qui est semble-t-il plus fondamental, PROMES et CEA sont sûrement financés à 75% par l’UE.Me suis-je fait comprendre ?

    Répondre
  7. Electron says:
    il y a 18 ans

     Il coutera beaucoup moins cher, et nous auront besoin de produire 4 fois moins d’électricité, si on met en place une infrastructure pour voitures 100% electriques (type BetterPlace 😉 plutôt qu’une infrastructure pour voitures a hydrogene. J’entend souvent l’argument: « oui, tu as raison, le rendement de la chaîne est mauvais mais on produira l’hydrogene avec le solaire dans les deserts ». Si l’hydrogene est produit grace au solaire dans des deserts, il va se poser un enorme probleme d’approvisionnement en eau. Pour produire l’hydrogene, il faut de l’eau…énormément d’eau. 18 kg H2O – > 2 kg H2 + 16 kg O2 9 kilos d’eau pour obtenir 1kg de dihydrogène… Et une fois produit, il faut le compresser, le transporter, le stocker, distribuer.Impasse totale. Ne perdons pas de temps avec les fausses solutions comme l’hydrogène ou, encore pire, les agrocarburants. Continuons la recherche fondamentale, bien sûr, mais investissons massivement aujourd’hu idans un développement en masse de BetterPlace (infrastructure pour voitures 100% électriques). Pourquoi l’Hydrogene Economy est-elle 4 fois moins efficace  que l’Electron Economy ? Eléments de réponse ici: ;

    Répondre
  8. Lafden says:
    il y a 18 ans

    Le solaire est de poremière importance ,mais il ne faut pas, pour autant  oublier les autres énergies renouvelables. c’est pourquoi je vous propose de consulter mon blog sur lequel j’ai publié environ 40 articles :  http://www.denis-laforme.over-blog.com 

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir
Mobilité

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

par La rédaction
24 juillet 2026
0

L'autonomie des voitures hybrides définit la distance que ces véhicules peuvent effectuer en combinant les moteurs électrique...

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

24 juillet 2026
Pompes à chaleur : l'Europe franchit les 29 millions d'installations

Pompes à chaleur : l’Europe franchit les 29 millions d’installations

24 juillet 2026
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

24 juillet 2026
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

24 juillet 2026

Points forts

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

Dans cette puce informatique, la mémoire vibre

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

Vagues de chaleur : 10 idées reçues sur les solutions de climatisation selon ETT

Dassault Aviation accélère, porté par les livraisons de Rafale et le rebond des Falcon

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

24 juillet 2026
Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

24 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com