Italie : retour au nucléaire

Interrompu depuis 1987 à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, le programme nucléaire italien est en passe d’être relancé par le nouveau gouvernement.

Jeudi, le ministre en charge du développement économique, Claudio Scajola, a annoncé devant les patrons italiens la construction de centrales nucléaire de nouvelle génération dans les prochaines années. Ce plan de relance faisait partie du programme de Silvio Berlusconi, réélu le 14 avril dernier.

En 1987, un referendum avait marqué l’arrêt des 4 centrales nucléaires que comptaient le pays. Depuis, l’Italie connaît une forte dépendance énergétique, notamment envers la Russie et l’Algérie depuis lesquelles elle importe 67% de son gaz.

Pour le ministre, le nucléaire apparaît comme le seul moyen de faire face aux insuffisances de l’approvisionnement que connaît le pays, et de garantir la maîtrise des coûts de l’énergie face à la flambée des prix des combustibles fossiles, tout en participant à la protection environnementale.

Les "premières pierres" du programme devraient être posées durant la legislature du gouvernement, pour une mise en route envisagée au plus tôt pour 2013.

[Photo page d’accueil : cc Simone Ramella]

Partagez l'article

 

      

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
antinuke

L’Italie – ou plutĂ´t les gens qui sont au pouvoir en Italie » – veut conbstruire des rĂ©acteurs nuclĂ©aires, principalement pour des raisons Ă©conomiques et de dĂ©pendance Ă©nergĂ©tique : il n’y a pas plus ABSURDE comme dĂ©cision (et cela sans mĂŞme parler des risques, des dĂ©chets, etc). Il suffit d’ailleurs de consulter les documents publiĂ©s (discrètement) le 11 avril 2007 par le Ministère de l’Economie: « Facture Ă©nergĂ©tique de la France en 2006 » et « Bilan Ă©nergĂ©tique de l’annĂ©e 2006 de la France » (voir les rĂ©fĂ©rences en fin de document). La publication de ces documents a d’ailleurs Ă©tĂ© faite en catimini car, lorsqu’on… Lire plus »

j_audouin

Je ne voudrais pas ĂŞ Ă  la place de ts ces « dirigeants » qui font le choix du nuclĂ©aire anti-Ă©conomique (coĂ»t du dĂ©mentellement, refus des Ă©conomies d’Ă©nergie…), anti-social (risques sanitaires assurĂ©s, politique d’achat du minerai « douteux », ne crĂ©ant pas d’emploi…), anti environnemental (rĂ©chauffement des fleuves, ouvrages irrĂ©versibles, pbs du stockage des dĂ©chets…), le jour ou la population se rĂ©voltera contre ceux qui dĂ©cident en dĂ©pis de l’intĂ©tĂŞt collectif. J’espère pour eux, comme pour nous d’ailleurs, que le tps rendra impossible ces soulèvements car rien ne sert de rajouter des Ă©meutes pour agraver les dĂ©gats causĂ©s par des dĂ©cideurs irresponsables… Pourtant, pour… Lire plus »

Dan

Sur le commentaire d’antinuke : C’est un modèle de dĂ©sinformation. Pour chacune d’elles de nombreux commentaires, ces derniers mois, ont dĂ©jĂ  dĂ©montĂ© l’argumentaire point par point. Dès que j’ai 5 minutes j’y reviendrais. Est-ce que cette stratĂ©gie de dĂ©sinformation ne finit pas par dĂ©crĂ©dibiliser les antinuclĂ©aires ?

Ronald

Les italiens sont dĂ©jĂ  pas foutus de gĂ©rer leurs dĂ©chets mĂ©nagers. Je vois pas comment ils pourraient arriver Ă  gĂ©rer les dĂ©chets nuclĂ©aires …

pasnaif

Pas la peine de rĂ©pondre Ă  ces champions de la dĂ©sinformation ci-dessus, suffit de consulter les rapports de RTE et ceux internationaux sur l’Ă©lectricitĂ©. Par la sortie d’arguments de plus en plus ridicules, on voit bien que les anti-N ne croient plus Ă  leurs thèses et que la partie leur semble perdue. La caravane passe…

Dan

Sur le commentaire de antinuke : 1) je conseille comme antinuke d’aller sur le site indiquer et de tĂ©lĂ©charger les trois documents officiels citĂ©s comme rĂ©fĂ©rence (2 de la DGEMP-OE et 1 de RTE). Vous pouvez aussi aller directement sur les sites concernĂ©s. Lisez attentivement ces documents et notez la distorsion qui existe entre les informations officielles et l’interprĂ©tation qu’en fait le rĂ©seau Sortir du nuclĂ©aire. 2)La publication de ces documents ne se fait Ă©videmment pas en catimini puisque tout citoyen connectĂ© Ă  internet peut les tĂ©lĂ©charger en quelques secondes sur les sites officiels ! 3) Oui la facture Ă©nergĂ©tique… Lire plus »

Andre

Entre les discours des anti nuclĂ©aires et les certitudes des acteurs du nuclĂ©aire, je trouve que la parole des physiciens, chercheurs, mĂ©decins et autres personnes compĂ©tentes sur le site http://www.laradioactivitĂ©.com permet d’avoir des informations impartiales, vĂ©ridiques et surtout accessibles pour le grand public. Si pour beaucoup la rĂ©fĂ©rence a longtemps Ă©tĂ© « Sortir du NuclĂ©aire, pourquoi ne pas en changer?

Demesure

La Suède, la GB et maintenant l’Italie, la TchĂ©quie dĂ©cident de relancer le nuclĂ©aire. L’UE cherche cette semaine mĂŞme Ă  harmoniser les procĂ©dures d’homologation de centrales nuclĂ©aires au sein de l’Union pour accĂ©lĂ©rer les constructions de centrales.Bref, face Ă  une industrie du nuclĂ©aire en pleine renaissance partout dans le monde, tout ce que les anti-nuclĂ©aires trouvent Ă  redire, c’est que le nuclĂ©aire serait un flop Ă©conomique. Le pire c’est l’argument « nuisible Ă  l’environnement », en comparant la France Ă  l’Allemagne alors qu’un Allemand Ă©met 40% plus de CO2 qu’un Français.Si leurs arguments sont aussi mauvais, c’est sans doute parce qu’ils n’en… Lire plus »

bouliziss

Sortir du nuclĂ©aire et leurs Ă©ternels arguments stupides … A part montrer qu’ils sont bornĂ©s et pas ouvert aux dialogues ceux-lĂ  ! Et que je te sorte des chiffres hors des contextes et que je leur fasse dire ce qui m’arrange ! Certes c’est une techniques utilisĂ©es dans les 2 sens mais bon … Tout ça pour dire que je rejoins pasnaĂŻf en disant que ça ne sert Ă  rien de rĂ©pondre Ă  « ces champions » !