La bataille de vitesse sur rail continue

La compagnie ferroviaire japonaise (JR Central) envisage de construire un train par sustentation magnétique entre Tokyo et le centre du Japon, pour un coût de 5,1 trillion de yens (soit 31,7 milliards d’euros) a déclaré un porte-parole.

«Se sera le train le plus rapide au monde – si il réussit à battre celui de Shanghai – avec une vitesse d’environ 500 kilomètres par heure, sur une distance d’environ 290 kilomètres», a t’il ajouté.

En effet, le train de Shanghai (le Maglev), lancée en 2002, se déplace à 430 km/h sur une distance longue de 30,5 kilomètres en reliant l’aéroport de Pudong au quartier financier.

Rappelons que le train le plus rapide au monde utilisant la technologie ferroviaire conventionnel reste la France avec les TGVs, qui roulent à une vitesse commerciale de 320 km/heure. En mars 2007, le TGV a même battu son propre record du monde sur rail en atteignant 574,8 km/h contre 515,3 km/h en 1990.

D’autres projets dans le monde sont à l’étude comme en Allemagne, où devrait être réalisée en 2014 la première ligne commerciale à sustentation magnétique, reliant la ville de Munich à son aéroport sur une distance de 37 kilomètres. Ou encore aux Etats-Unis avec une proposition visant à construire une ligne entre Washington et Baltimore, toujours par sustentation magnétique.

      

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le fou

je me trompe mais je suis sur 1€ = 140 yens par la : donc il doit avoir un problème Tokyo et le centre du Japon, pour un coût de 5,1 milliards de yens (31,6 milliards d’euros)

archi

Il s’agissait de millions et non de milliards. Merci.

laurent

sauf erreur de ma part, les quelques 30 km du maglev de Shanghai ont déjà couté plus que ça (en Chine), j’ai du mal à voir comment 300km de rail au Japon pourraient ne couter que 31 millions d’euros… Première recherche sur Google donne 32 milliards d’euros…

archi

NON! C’est bien du milliard qu’il s’agit. Mea Culpa … sauf que l’unité du Yen n’était pas la bonne.

MeLl

Hey ben on peut dire qu’on vous à a l’oeil enerzine 😉 En tout cas, ces news sont sympas et réactives, c’est très encourageant !

SAVOIE1970

La différence entre le MAGLEV Et le TGV, c’est que la vitesse commercial du premier est effectivement de 500 Km contre 350 pour le second. Le MAGLEV, en conditions normales d’exploitation est donc bel et bien le train le plus rapide du monde…

Momo

Oui , le Maglev est le + rapide , mais ce n’est pas un train ! …. C’est un vehicule mono-voiture autonome … et il n’existe pas de reseau , parce qu’il n’y a pas possibilite d’aiguillage , specificite exclusive du bon vieux reseau ferre a 2 rails // ( probleme deja fondamental du fameux aerotrain Bertin ! Et sans ce ” detail ” , il n’y a pas competition entre les 2 moyens de transport , ils ne ” courent ” pas ds. la meme cour … et Maglev comme feu-aerotrain ne seront jamais vrais concurrents des divers TGV sur roues et rails avec aiguillages CQFD

Civic

Le Maglev est effectivement plus rapide, commercialement parlant. Pour son record de vitesse, le TGV a dû investir plusieurs million de dollars pour établir le record de vitesse. Le Maglev lui, roule à 430 KM/h de façon journalière à Shanghai. Il parcourt la distance de 30 km en un peu plus 8 minutes. Un peu plus cher au départ certe, mais ls coûts d’exploitation sont réduits du tiers par rapport au train sur rail à grande vitesse.