😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La centrale solaire au sol, de La Rouchouse (Haute-Loire)

par La rédaction
13 juillet 2011
en Renouvelable, Solaire

Le leader mondial chinois de la production de panneaux solaires, Suntech Power, a annoncé avoir été choisi par Phoenix Solar, un intégrateur de systèmes photovoltaïques, pour équiper une centrale solaire au sol , en Haute-Loire.

Ainsi, Phoenix Solar livrera pour la première fois en Haute-Loire la centrale solaire photovoltaïque clé en main de La Rouchouse d’une puissance d’environ 1,7 MWc à la société LHI Leasing. Les travaux qui ont débuté fin Mars, devrait se terminer normalement fin Juillet.

Le projet sera construit à 650 mètres d’altitude et s’étendra sur une surface de 4,4 hectares, soit l’équivalent de 6 terrains de football. Environ 7.900 panneaux Suntech STP 210, ainsi que 3 onduleurs SMA centraux ont déjà été installés. Avec un excédent de production d’énergie prévu d’environ 2 millions de Kw/h, la centrale de la Rochouse pourra à terme alimenter 500 foyers en électricité.

En tant que maître d’œuvre, Phoenix Solar est responsable du pilotage de la planification, de la construction et de la livraison de l’ouvrage. La société prendra également en charge la gestion et la maintenance de la centrale.

« Si la collaboration entre Phoenix Solar et Suntech a débuté historiquement en Allemagne, nos équipes locales respectives travaillent main dans la main pour la réussite de tels projets en France. Les notions de proximité, et de partage d’une vision terrain commune aboutissent à des réalisations de qualité, ce qui est aussi important pour Phoenix Solar que pour Suntech, dans une période où les acteurs du photovoltaïque doivent prouver leur professionnalisme et leur sens du service » indique Jean-Yves Lindheimer, Country Head de Suntech Power France.

Pour Bernard Mormiche, Directeur Général de Phoenix Solar en France : « Le choix d’équiper la centrale en panneaux Suntech s’explique par la fiabilité de ceux-ci. De plus, la performance de ces panneaux est également un critère fondamental qui permet de garantir à l’investisseur un productible certain.La collaboration avec Suntech France s’avère particulièrement fructueuse et favorise la réussite d’un tel projet »

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: au solcentrale solairehaute-loirela rouchousestockage
Article précédent

Que se passe t-il à la centrale nucléaire de Fukushima ?

Article suivant

Manifestez vous : « Chaînes de traction électrique »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 4 heures
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 1 jour
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 4 jours
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 6 jours
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 1 semaine
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 1 semaine
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 1 semaine
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Manifestez vous : « Chaînes de traction électrique »

Mail, requête WEB et clé USB pèsent lourds en CO2 [III]

La technologie HYbrid4 s'invite dans la 508 RXH

Commentaires 3

  1. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    d’admiration : 4,4 hectares (de l’endroit le plus ensoleillé du coin, supposé-je) pour 500 foyers, et au prix de ??? de ??? au prix de Monsieur Propre (surtout quand les panneaux sont construits en Chine et transportés jusqu’en France)

    Répondre
  2. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Y’avait rien de mieux a faire sur ce terrain? Comme nourrir 500 foyers, par exemple. Meme les jours de pluie.

    Répondre
  3. Rice says:
    il y a 15 ans

    … Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume… du photovoltaïque. Je ne reviendrai pas sur le tarif de rachat (indispensable au démarrage de la filière) mais plutôt sur les ombrières de parking (supermarchés ou parc des expos de Bordeaux) dont le tarif de rachat était celui des toitures en intégration au bâti (!… et oui, nos technocrates sont encore plus c… que vous ne l’imaginiez) et les centrales solaires au sol. Concernant ces dernieres, EDF et consors ont trusté tout ce qu’il y avait de possible à faire avec d’une part des « arrangements » avec la Loi et d’autre part des panneaux chinois et des monteurs bulgares… Ho, ho, ho, bel exemple de la part d’une administration (de droit privé ; re-ho, ho, ho) dont le personnel ne paye pas l’électricité ou si peu, et dont le CE est financé par 1 % de ma facture personnelle !!!! Que fait la police ? Alors que je vois ce que ces gens là font sur le dos du photovoltaïque, je me demande ce qu’ils peuvent bien faire derrières les enceintes des centrales nucléaires……..

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • L’énergie éolienne réduirait notre facture énergétique vers 2025

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • La plus longue ligne électrique HVDC – transalpine – jamais réalisée

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur
Chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

par La rédaction
9 août 2026
0

La chaleur est la principale source de perte d'énergie dans la plupart des processus industriels et des...

L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

9 août 2026
Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

9 août 2026
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

8 août 2026
Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

8 août 2026

Points forts

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

L’ingénierie d’interface semi-métal/semi-conducteur permet l’imagerie optique à grande vitesse

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

9 août 2026
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

9 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com