😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juillet 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La lampe solaire Orion récompensée par le Prix Observeur du Design 2015

par La rédaction
16 janvier 2015
en Renouvelable, Solaire
La lumière est une nécessité, que l’on ait à chercher quelque chose ou quelqu’un, bricoler ou évoluer dans la pénombre. Orion est une lampe LED puissante qui offre suffisamment de lumière et d’énergie pour un groupe.

Elle peut être utilisée dans n’importe quel contexte, en s’adaptant aux besoins de ses utilisateurs. Elle fonctionne avec un film photovoltaïque souple (technologie OPV d’Armor) qui s’enroule et se déroule grâce à une molette installée sous sa base. La lampe qui respecte les couleurs utilisées en plongée pour être le plus visible possible peut servir de veilleuse avec ses bandes phosphorescentes.

La lampe possède 3 poignées antidérapantes et peut être placée dans toutes les positions, aussi bien posée sur le sol que suspendue. Elle est bien évidemment extrêmement résistante aux chocs. Enfin, la partie supérieure de la lampe peut être détachée, laissant place alors à une lampe unidirectionnelle de type lampe torche.

Le prototype de lampe Orion, réalisé par des étudiants de L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre d’un partenariat avec Armor, et intégrant le film photovoltaïque organique souple du Beautiful Ligth Project, vient d’être récompensé d’une « Etoile » par le Prix Observeur du Design 2015.

Ce prix, décerné depuis 1999 par l’Agence pour la Promotion de la Créativité Industrielle (APCI), a permis cette année de labelliser 150 produits ou services, dont 29 « étoilés », parmi lesquels la lampe Orion. L’ensemble des projets labellisés sont présentés au sein de l’exposition « Equation(s) Design » qui se tient à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris jusqu’au 31 octobre 2015.

La lampe solaire Orion récompensée par le Prix Observeur du Design 2015

"Tout le monde s’accorde à dire que nous devons changer de paradigme pour faire face aux enjeux énergétiques de demain. Le travail fait par les étudiants dans le cadre du projet Orion est plein de promesses pour les générations à venir. Il montre que la conjugaison de la créativité, de l’innovation et du savoir-faire donne plus qu’un simple produit ; il introduit de nouveaux usages tout en préservant le lien social et nos ressources naturelles. Ce prix récompense à la fois leur talent, mais aussi leur vision optimiste sur l’avenir, bravo !" a déclaré François Barreau, Directeur Marketing d’Armor ASE, en charge du Beautiful Light Project.

3 questions à françois barreau

Pourquoi avoir fait le choix du photovoltaïque et plus précisément des films de 3ème génération OPV pour le Beautiful Light Project© ?

"Le coût de l’énergie (électricité, gaz) ne cesse d’augmenter et cela continuera dans les années à venir. A quoi s’ajoute le fait que près de 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’énergie dans le monde et sont à la recherche de solutions économiques et autonomes de faible puissance."

"Le photovoltaïque ne représente quant à lui que quelques pourcents de la production électrique française, européenne ou mondial et le photovoltaïque silicium cristallin, s’il répond à certains besoins, ne fait pas tout."

"Pour nous, les films de 3ème génération OPV signifient avant tout de faire le choix d’une technologie efficace et respectueuse de l’environnement et d’une technologie d’avenir avec
des possibilités d’intégration démultipliées.
"

Quels bénéfices sociaux et environnementaux sont attendus avec le Beautiful Light Project© ?


"Le Beautiful Light Project© au travers de la technologie OPV, ouvre de nouvelles applications non couvertes par les technologies photovoltaïques actuelles, ainsi que toute une série
de nouveaux usages. Les innovations dans d’autres domaines comme l’éclairage LED ou la batterie (lithium) avancent à grand pas et il y aura, dès 2015, des points de convergence entre ces innovations et la technologie OPV, ouvrant ainsi de nouveaux espaces. Le Beautiful Light Project© va également permettre de proposer des solutions économiquement intéressantes pour la rénovation des installations existantes qui n’ont pas été conçues pour intégrer des panneaux photovoltaïques cristallins.
"

Quelles sont les perspectives de développement du Beautiful Light Project© ?

"Nous arrivons aujourd’hui dans une nouvelle étape du projet, où, après plusieurs années d’efforts en R&D, une première génération de films organiques photovoltaïques issus du Beautiful Light Project© s’apprête à être commercialisée sur le marché, d’ici fin 2015."

"C’est un moment important, car nous savons que cette technologie va ouvrir de réelles opportunités. Mais les attentes sont fortes et on ne peut plus se limiter à des promesses, il faut proposer des solutions concrètes et industrielles. Au-delà de la technologie et de ses performances, nous avons également un rôle important à jouer dans le développement des usages. C’est pourquoi nous souhaitons dans les prochains mois multiplier les contacts avec les industriels, tous secteurs d’activité confondus, afin d’inventer avec eux de nouvelles solutions intégrant notre technologie, et pouvoir ainsi répondre à des besoins jusqu’ici non couverts, ou améliorer les réponses à ce jour existantes sur le marché."

"Le Beautiful Light Project© donne aujourd’hui naissance à une technologie de rupture, et comme pour toute technologie de ce type, nous souhaitons également travailler avec des partenaires pour inventer les usages qui y seront associés dans le futur."

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bresildesignlampe solaireorion
Article précédent

Quelles réserves de combustibles fossiles doivent rester dans le sol ?

Article suivant

Voltalia : Mise en production d’une 2ème ferme éolienne (30 MW) au Brésil

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc
Renouvelable

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

il y a 1 heure
En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

il y a 3 jours
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe
Hydrogène

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

il y a 3 jours
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var
Solaire

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

il y a 3 jours
À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis
Solaire

À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

il y a 4 jours
A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire
Solaire

A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire

il y a 6 jours
LONGi dégaine un module solaire de 680 watts à Intersolar Europe
Solaire

LONGi dégaine un module solaire de 680 watts à Intersolar Europe

il y a 1 semaine
Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne
Solaire

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Voltalia : Mise en production d'une 2ème ferme éolienne (30 MW) au Brésil

"Très grande stabilité de la consommation de carburants routiers"

Dubaï entame la deuxième phase de son mégaprojet solaire

Commentaires 1

  1. Tech says:
    il y a 11 ans

    réduction de la demande sur le grid , autonomie énergétique. l’ OPV utilise lumière solaire ou autres plus faibles (production même sous les nuages!) et ARMOR est une boite Française !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs
Robotique

Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

par La rédaction
13 juillet 2026
0

Une combinaison souple et flexible avec un générateur d'oxygène intégré permet aux cafards cyborgs de survivre sous...

Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

13 juillet 2026
ABB Robotics et PSYONIC unissent main bionique et cobot pour l'industrie

ABB Robotics et PSYONIC unissent main bionique et cobot pour l’industrie

13 juillet 2026
Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d'Apophis

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

13 juillet 2026
Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

13 juillet 2026

Points forts

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

Canicule : la France suffoque, des records de chaleur nocturne pulvérisés

Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

13 juillet 2026
Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

13 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com