Global Solar Energy a annoncé mercredi, la mise en service de la plus grande centrale solaire CIGS, utilisant le procédé des couches minces polycristallines, sur une superficie de 30 000 m2.
L’installation située à Tucson en Arizona se compose de 6 600 panneaux solaires en couche mince – conçus par l’allemand solon – et d’une puissance de 750 kilowatts.
La centrale détenue et financée par MMA Renewable Ventures, sera en mesure de fournir 1,1 millions de kilowatts-heures d’électricité verte par an. En contrepartie, cette électricité sera achetée par Global Solar Energy dans le cadre d’un accord commercial à long terme.
Le Cuivre Indium Gallium Sélénium (CIGS) est un matériau semi-conducteur comprenant du cuivre, de l’indium, du gallium et du sélénium. La technologie CIGS entre dans la fabrication d’une nouvelle génération de cellule solaire moins chère que celle utilisant uniquement du silicium.
Outre la génération d’énergie renouvelable, le réseau fournira également environ 25 % des besoins électriques de l’usine de production adjacente d’une capacité annuelle de 60 MWc. Cette action permettra d’éviter le rejet de 30 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère au cours de sa durée de vie.
La technologie CIGS n’utilise pas de silcium comme précisé dans cet article . Mais un autre passage du même article indique qu’il s’agit d’une technologie en couches minces polycristallines , donc qui utilise du silicium . Ces 2 passages sont contradictoires . Alors silicium ou pas ?
Polycristallin ne veut pas forcement dire que c’est du silicium, il s’agit juste de la structure du matériau, quel qu’il soit, ici un alliage de Cuivre Indium Gallium Sélénium (CIGS).